kleen – EMOGLOBINE

Après une pause d’un peu plus d’un mois, Les Weekly reprennent enfin leurs droits afin de vous servir votre dose hebdomadaire de découvertes raps. Une reprise que l’on amorce tout en douceur en s’intéressant dans un premier temps à kleen. Actif depuis maintenant deux ans, celui-ci a commencé très jeune à sortir de la musique sur SoundCloud.

Une précocité qui ne l’a pour autant pas amené, tout du moins pour l’instant, à sortir de projet, se contentant de sortir des morceaux au compte gouttes. Un mode de sortie que le jeune artiste a continué d’honorer cette semaine avec son nouveau titre EMOGLOBINE. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste nous propose un titre entre pop-rock, emo et rap typique de son univers. Un registre qu’il connait donc bien et dans lequel l’artiste s’avère être toujours aussi bon, celui-ci nous livrant deux minutes remplie d’un spleen certain sur une prod guitare signée YagoBeats.

Une performance pleine de maîtrise qui force le respect, tant l’artiste semble avoir déjà trouvé son style, malgré son jeune âge et qui même si elle pourra peut-être sonner un peu trop adolescente pour certains, a en tout cas le mérite d’être à la fois original et maîtrisée. Si vous êtes donc à la recherche d’un rap mélancolique et facile d’accès, on vous conseille donc d’aller vous intéresser au travail de ce jeune artiste prometteur.

Tayback – Bah ouais fils

On continue notre vingtième édition des Weekly en mettant les projecteurs sur un autre artiste émergeant : Tayback. Quasiment novice dans le milieu, ce rappeur produit par Conatus Prod n’a à son actif qu’un seul morceau, par ailleurs clippé. On retrouve d’ailleurs sur ce dernier Skunkcheese, rappeur également managé par l’équipe Conatus et dont nous avions déjà eu l’occasion de parler lors de la neuvième édition de nos Weekly.

Et après ce premier extrait sorti il y’a maintenant cinq mois, l’artiste a refait surface cette semaine avec Bah ouais fils. Un nouveau titre dans lequel on retrouve l’artiste sur une prod mêlant une ambiance turn-up à des violons oppressants. Oeuvre du producteur SXINT, ce tapis musical chargé va être honoré par l’artiste d’un egotrip tranchant, ponctué de plusieurs expériences vocales. En effet, en plus de nous proposer une belle performance, Tayback va également nous gratifier d’une interprétation extrêmement libre, apportant une dernière touche de folie à l’ensemble.

Le tout mis ensemble nous donne finalement un banger un peu particulier, mais diablement efficace. Du côté des points négatifs, on notera tout de même que l’ensemble peut paraître à certain moment un peu indigeste, un défaut que l’on pardonne largement au vu de sa grande générosité en terme d’idée. Un morceau à ne donc pas forcément mettre dans toutes les oreilles, mais qui saura assurément plaire à un public pointilleux.

00:60 – Ah Ouais

Après deux MC à la provenance indéterminé, passons maintenant enfin à un rappeur localisable en la personne de 00:60. Originaire de Paris, ce rappeur a commencé à être vraiment productif à partir de 2019, année qui l’a vu sortir de nombreux morceaux ainsi que son premier projet. Un premier long format qui a ensuite été suivi d’un second ayant lui vu le jour en avril 2020.

Un début de carrière prolifique auquel il a décidé de faire suite en sortant quelques titres uniquement disponible sur YouTube. Et après deux sorties de ce calibre, l’artiste a enchaîné cette semaine en nous sortant une autre exclusivité YouTube avec Ah Ouais. Une nouvelle sortie dans lequel l’artiste fait ce qu’il sait faire de mieux en proposant une atmosphère planant aux toplines mélodieuses. Un vrai sens de la mélodie qui est renforcée par une très bonne prod signée Imadbeatz et sur laquelle l’artiste va se libérer en revenant notamment sur une relation difficile.

Un cocktail qui donne finalement un titre léger dans lequel l’artiste chante sa peine de belle manière. Un morceau peu connu malgré une forme clairement ouverte que l’on vous conseille, d’autant plus si vous êtes amateurs de rap de cœurs brisés.

https://www.youtube.com/watch?v=WYuuzGNR3MI

ZERO – FUCKED UP

Changeons maintenant radicalement d’ambiance pour aller du côté de la Trap Metal avec ZERO. Rappeur seulement actif depuis ce début d’année, ZERO s’est pourtant déjà illustré en sortant déjà deux très bons projets, Acrimonie et 2M. Ce dernier est d’ailleurs décliné en deux mini-EP, avec une version Magma et une version Mane, le tout disponible sur SoundCloud.

Une discographie récente, mais déjà bien chargée à laquelle l’artiste a rajouté une ligne cette semaine avec FUCKED UP. Un nouveau titre avec lequel l’artiste nous livre un court titre d’un peu plus de deux minutes. Un format bref avec lequel l’artiste va nous plonger dans une ambiance ultra bourrine, mêlant flow crié et agressif et une production saturée à l’extrême signée Zyller. Un pur concentré de violence que l’on retrouve uniquement interrompus par de lentes montées angoissantes autotunées, renforçant un peu plus l’aspect inquiétant du titre.

Vous l’aurez donc compris, ce morceau nous a clairement fait l’effet d’une véritable claque auditive, violente et sans concession. Un titre qui ne plaira forcément pas à tout le monde de par sa direction artistique bien particulière, mais qui saura à coup convaincre les auditeurs de trap alternatives / trap métal.

Mojo Momo – T’es qui ?

On termine enfin cette édition de reprise en posant nos bagages dans l’Est avec Mojo Momo. Membre du collectif Nancéiens Les Gars Du Coin, celui-ci s’était juste alors cantonné à des apparitions avec les autres membres du groupe, sans jamais tenter sa chance en solo.

Mais comme l’on dit, il faut une première à tout, et cette première pour Mojo Momo a eu lieu ce vendredi même avec le titre T’es qui ?. Un premier pas en solo que l’artiste a décidé d’effectuer dans une ambiance mélancolique, avec comme toile de fond une relation passée. Ainsi, l’artiste va laisser couler un flow autotuné, revenant par bride sur cette fameuse relation. Une litanie dans laquelle Mojo Momo est accompagné d’une production estivale à la guitare chantante composée par HKey beats.

Un mélange entre flow chantant, la mélancolie passagère et sample acoustique qui nous donne finalement un titre agréable relevé de quelques pointes de mélancolie. Un très bon titre parfait pour la saison actuel que l’on vous recommande chaudement.

Laissez un commentaire