saint Mikee – Trou Noir feat SSOLOGOD

Commençons nos Weekly de la semaine en nous dirigeant du côté du Gabon avec saint Mikee. Jeune artiste de tout juste 21 ans, celui que l’on prénommait Mikee Pablo s’est lancé depuis maintenant environ trois ans dans la musique. Principalement actif sur SoundCloud, il ne s’est pour l’instant pas aventuré du côté des formats longs, se contentant de livrer de simples morceaux.

Et après nous avoir livré GOAT en début d’année, l’artiste est de retour cette semaine avec Trou Noir. Un retour que l’artiste n’effectue pas seul, celui-ci étant accompagné de SSOLOGOD, jeune artiste lyonnais émergeant (dont on vous conseille d’ailleurs le dernier EP MARVOLO). Un duo qui va nous offrir un morceau puissant dans lequel les deux artistes vont se repentir sur leurs actions passées. Un message fort touchant à la foi et de rédemption qui va être soutenu par une production signée Skybeats.

Une collaboration qui nous donne finalement un morceau parfaitement équilibré, brillant dans la forme, mais aussi dans le fond grâce à un thème à la fois original et traité justement. Une belle réussite qui promet beaucoup pour la sortie de PKAMP, future mixtape de l’artiste dont on ne connait malheureusement pas encore la date de sortie. Affaire à suivre donc …

Lomaik – Limite

Après être passé par l’Afrique, revenons en Europe, plus précisément en Belgique avec Lomaik. Originaire de Bruxelles, ce jeune artiste est actif depuis maintenant trois ans ans avec un premier single sorti mi-2017. Une première trace discographique qu’il va rapidement faire suivre de son premier et seul projet à ce jour : Ténebreux.

Un premier long format remontant à deux ans et après lequel l’artiste a ensuite enchaîné avec plusieurs singles, dont le dernier sorti ce vendredi-même. Répondant au nom de Limite, on y retrouve l’artiste dans son style mélodieux caractéristique au flow sautillant et aux gimmicks accrocheurs. Un registre qui s’avère être toujours aussi bien maîtrisé par l’artiste, celui-ci nous offrant une prestation efficace parfaitement en place. Une belle prestation qui est enfin accompagné des talents de producteur de Siméon Viot, membre du collectif de beatmaker belge La Miellerie.

Le tout mis ensemble nous donne comme résultat un titre à l’ambiance légère qui arrive à la fois à être efficace, tout en ayant son identité bien à lui. On regrettera par contre un petit manque de punchline qui aurait pu permettre de rajouter un peu de piment au morceau. Un petit manquement qui n’enlève rien à la qualité globale de ce morceau que nous vous recommandons donc chaudement.

BNZ – HULA HOOP

Enchaînons sans plus attendre en prenant maintenant la route direction la région lyonnaise avec VISION. Ne vous y trompez pas, VISION n’est pas le nom de notre troisième artiste du jour, mais bien un projet chapeauté par le réalisateur Amax.mp4 et le producteur High Teig. Lancé officiellement depuis un mois, celui-ci a comme objectif mettre en avant l’underground Lyonnais à l’aide d’une série de morceaux clippés qui seront ensuite regroupés dans une mixtape.

Une initiative innovante qui, après déjà quatre premiers épisodes, a cette fois invité le collectif Isérois BNZ. Une invitation que les membres du goupe Pragah, Jeune Rouquin Sauvage et SlimlaF ont parfaitement honoré avec HULA-HOOP. Un titre avec lequel les trois compères vont nous offrir un titre totalement libre enchaînant passe-passe, couplet solo assassin, le tout sans aucun refrain. Une forme totalement déstructurée qui est accompagné d’une production composée, comme pour les autres épisodes, par High Teig.

Trois performances d’équilibristes sur un beat atmosphérique qui accouche finalement d’un morceau déconcertant, mais dans le bon sens du terme. Un vrai fourre-tout créatif très divertissant que l’on vous conseille fortement, tout comme l’on vous conseille de suivre attentivement les prochains épisodes de la série VISION.

Tehcuob – Oh my

Quittons maintenant, si vous le voulez bien, les terres Lyonnaises pour aller se réchauffer au Sud avec Tehcuob. Nous venant tout droit de Pergpignan, ce jeune artiste actif depuis 2018 a su se créer un univers musical bercé par la mélancolie. Un style qu’il a su cultiver au fil des titres, pour pouvoir finalement le décliner en 2020 à travers deux albums liés : Les Premières et Dernières Braises.

Deux grosses sorties après lequel l’artiste n’est pour autant pas resté inactif. Ainsi, depuis un mois, l’artiste nous a gratifié d’une petite série de single en collaboration avec le beatmaker Oribuoto. Une série qui nous a donné cette semaine son quatrième et dernier épisode avec Oh my. Une conclusion que l’artiste a décidé de faire dans une atmosphère tranquille et reposante, au rhytme des accords de guitare de la production de Oribuoto. Un tapis musical sur lequel l’artiste va balader un flow tranquille, entre rap et chant.

Un titre aux airs de ballade où l’artiste va se laisser aller, nous délivrant un texte libre aux multiples thèmes. Un peu moins de trois minutes faisant l’effet d’une petite interlude sereine et légère et qui, il faut bien l’avouer, font beaucoup de bien. Une conclusion idéale pour une série de single qui aura été, assurément, une des belle surprise de l’été.

LUNI SACKS & MAJDON CO* – SOUR SHUGAR

Concluons cette édition francophone de la semaine du côté d’Annecy avec Luni Sacks et Majdon Co. Deux artistes à la carrière solo bien engagée, avec pour le premier plusieurs singles et le second deux projets à son actif, et qui ont pris l’habitude de régulièrement collaborer. On avait par exemple pu les retrouver sur le très bon EP Bobolak Muzik sorti en milieu d’année dernière.

Deux artistes qui se connaissent donc bien et qui nous ont livré cette semaine un nouveau titre du nom de SOUR SHUGAR. Une nouvelle sortie avec laquelle on se replonge avec plaisir dans l’univers déjanté et halluciné des deux acolytes. On retrouve donc ce goût pour les sons bariolés avec une production à la mélodie enfantine composé par Luni Sacks lui-même. Un décalage constant qui se ressent également dans les textes avec des couplets égotrips enchaînant les phases absurdes, le tout sur un ton extrêmement nonchalant.

En bref, une nouvelle sortie avec laquelle les deux artistes prouvent que leurs duos fonctionnent toujours aussi bien. Deux artistes à l’univers perché que l’on trouve bien trop méconnu et que l’on vous conseille donc chaudement d’aller découvrir.

Laissez un commentaire