Bongars – Rentre Dans Ma Tête
Commençons la 25ème édition de nos Weekly Rap FR du bon pied en nous aventurant du côté de SoundCloud avec Bongars. Basé sur Paris et Perpignan, ce jeune rappeur compte à son actif plusieurs titres sur SoundCloud. Une discographie encore vierge de projet solo, mais qui est compte en revanche un EP en collaboration avec Don OMEGA sorti en avril de cette année.
Un projet commun (que l’on vous conseille d’ailleurs en passant) après lequel l’artiste n’a plus donné de nouvelles pendant quatre mois. Une absence que l’artiste a fini par briser cette semaine en nous livrant Rentre Dans Ma Tête. Dans cette nouvelle sortie, l’artiste nous propose un titre en deux-temps, avec une introduction lente aux violons laissant ensuite place à une seconde partie bien plus nerveuse rhytmée par des sonorités industrielles. Une production composée par MBWAW et BMTJ qui va servir d’exutoire à l’artiste à travers un texte libre et sincère.
Un mélange entre une partie musicale ambitieuse et des paroles vraies abordant de multiples thèmes qui va finalement nous donner un titre aussi réussi qu’inclassable. Un retour en beauté pour l’artiste après quatre mois d’absence qui, l’on espère, sera annonciateur d’autres sorties à venir …
☤koeurt☣︎bastard☤ – Psycho feat KRAKEN
Pour notre second morceau, mettons la cap sur la capitale Paris avec ☤koeurt☣︎bastard☤. Acteur montant de la scène alternative française, notre deuxième artiste du jour a tout d’abord commencé sur SoundCloud avec plusieurs titres solos ainsi qu’un EP trois titres ,astral動力. Des débuts après lesquelles il a ensuite progressivement basculé vers les plateformes de streaming plus classiques.
Et après avoir sorti sur celles-ci ces projets Rockstar et Nuit, l’artiste confirme cette semaine son retour sur SoundCloud avec Psycho. Une nouvelle sortie où l’on a également eu le plaisir de retrouver KRAKEN, artiste nous avions déjà eu l’occasion de parler dans nos Weekly, en featuring et à la production. Un duo qui, comme on pouvait s’y attendre, va nous offrir un titre bourrin à souhait, mêlant l’interprétation calme de ☤koeurt☣︎bastard☤ et celle nettement plus survoltés de KRAKEN.
Deux performances complémentaires qui nous donne comme résultat un titre purement egotrip relevé de quelques touches gores. Un condensé d’énergie brut qui joue parfaitement son rôle de défouloir et qui s’avère être une belle réussite. On ne peut donc que vous conseiller de vous pencher sur la musique de ces deux artistes qui présentent, à n’en pas douter, un beau potentiel.
stanlefantome – Les Nuages
On continue notre tour d’horizon des pépites de la semaine en nous intéressant à un autre jeune artiste, j’ai nommé stanlefantome. Alternant comme notre artiste précédent entre plateformes de streaming classiques et SoudCloud, il s’est pour l’instant contenté de ne sortir que quelques singles. Il prépare actuellement son premier projet qui verra le jour début octobre.
Et pour faire attendre son public avant la sortie de ce long format, l’artiste a offert cette semaine un titre inédit uniquement disponible sur SoundCloud. On y retrouve l’artiste dans une ambiance intimiste, uniquement rythmé par la douce mélodie d’une guitare accoustique. Un tapis musical discret et minimaliste sur lequel l’artiste va se laisser aller à un chant mélancolique voilé d’autotune. Une forme pleine de spleen que l’artiste va parfaitement complété d’un texte empreint de nostalgie et de regret.
Un mélange d’élément qui nous donne finalement une douce ballade mélancolique à laquelle on n’aura du mal à redire quoi que ce soit. Une belle surprise qui, on l’espère, aura su vous convaincre d’être au rendez-vous le 1er octobre pour la sortie de Fantôme.
SKIA – ALLO MAMAN
Continuons sans attendre nos Weekly en repartant du côté de la ville lumière avec SKIA. Native du Limousin, cette jeune rappeuse de 25 ans n’est entré dans le rap qu’il y’a peu de temps, plus précisément en mai 2020, avec un premier single du nom de Plantés Là. Une première sortie qu’elle fera rapidement rapidement suivre de Chercher Loin un peu plus d’un mois après.
Une carrière qui n’en est encore qu’à ses débuts et à laquelle l’artiste a ajouté une ligne cette semaine en nous sortant ALLO MAMAN. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste a décidé de jouer la carte de l’introspection, avec un titre fleuve revenant sur ses névroses. Un texte que l’artiste va transposer en musique à travers sa belle voix naturelle, oscillant entre couplets rappés et refrain chantés. Le tout va enfin être complété d’une production sobre composée par Blaise Keyz et Mounir Maarouf.
Une nouvelle sortie mêlant paroles à vif et forme plus abordable avec laquelle SKIA nous montre qu’elle est assurément une des têtes à suivre dans ce registre de rap chanté. On vous conseille donc de suivre attentivement cette artiste qui pourrait bien faire réussir à faire son trou dans les mois qui viennent.
Lasmo – L’as de Carreau
On termine enfin nos Weekly de la semaine en restant du côté de Paris avec Lasmo. Un artiste dont nous vous avions déjà parlé dans une précédente édition remontant à Mars de cette année. Et depuis, l’artiste n’a pas chaumé, celui-ci ayant sorti son premier EP solo, 1 Minute & STOP, ainsi qu’un projet en commun avec le talentueux Salakid.
Et après cet été mouvementé etun mois d’août sans sortie, l’artiste attaque cette dernière partie d’année avec L’as de Carreau. Concluant la série des As de, on y retrouve un Lasmo nonchalant aspirant à mieux et combattant la flemme. Une sorte de duel intérieur que l’artiste va faire durer sur tout le morceau, en témoigne ce Le réveil sonne, j’veux pas m’lever non. Mais vite, vite, le temps est gris, j’dois quand même faire les choses introduisant chaque couplet. Un thème intéressant qui va enfin être accompagné des talents de Forevlz à la production.
En bref, avec ce dernier épisode des As, Lasmo nous offre un titre juste, retranscrivant à merveille le quotidien d’un homme luttant pour s’améliorer. Un thème qui, en plus du fait qu’il parlera forcément à beaucoup d’entre nous, a le mérite de s’éloigner des thèmes habituels traités par le rap. Si vous êtes donc à la recherche d’un titre au fond sortant des sentiers, on ne peut donc que vous recommander d’aller prêter une oreille à ce nouveau titre d’artiste parisien.