Josman – Petite Bulle
Le premier titre de ces Weekly nous vient de l’artiste Josman. Un artiste fraîchement auréolé du premier disque d’or de sa carrière pour son excellent J.O.$, un disque d’autant plus impressionnant que celui a été réalisé en totale indépendance. Le rappeur ne compte pas pour autant s’arrêter là, en effet, celui a annoncé la sortie de son prochain album « avant la fin de l’hiver ». Un futur album nommé Split dont l’artiste nous a déjà partagé un extrait avec Bambi, un titre qu’il a d’ailleurs également produit. Un premier single accompagné d’un clip esthétique alternant entre plan en noir et blanc et plan classique revenant sur l’enfance de l’artiste réussi.
Avec Petite Bulle, le rappeur nous livre le second extrait de Split. Un nouveau titre sur lequel on retrouve Eazy Dew, son compère de toujours, à la prod rappelant l’ambiance d’anciens morceaux de l’artiste comme V & V ou encore TIM€. Une recette se révèlant toujours aussi efficace, l’attitude nonchalant de Josman se mariant à merveille avec le son à la fois ensoleillé et digital d’Eazy Dew. Une vraie fusion entre le rappeur et le beatmaker que l’on avait déjà vu par le passé et qui marche toujours aussi bien, prouvant que ce duo s’est plus que bien trouvé. Une vraie complicité sublimé par un egotrip typique de l’artiste alternant entre arrogance bien placée et pensée personnelle plus anxieuse.
Un second titre à l’ambiance plus légère que le précédent qui n’augure en tout cas que du bon pour la sortie de Split. Un album qui pourrait bien définitivement installer Josman dans les têtes d’affiches du rap français.
Timal – Routine
Dans tous les derniers rappeurs street de la nouvelle génération, s’il fallait citer un des plus prometteur, ce serait sûrement Timal. Un rappeur s’étant tout d’abord fait connaître avec une série de freestyle au style brut et sans concession séant parfaitement à la voix rauque et agressive de l’artiste. Un succès qui l’a ensuite amené à sortir son premier album Trop chaud durant courant 2018. Un album qui a su reprendre l’ambiance nerveuse et street de ces anciens freestyles tout en sachant se diversifier en allant chercher une interprétation plus chantée. Une formule qui s’est avérée payante, celui-ci étant même devenu récemment platine.
Un premier album à succès qui n’a pas ralenti l’artiste, celui-ci ayant depuis sorti de nombreux titres, présageant une possible prochaine sortie d’album. En attendant, concentrons nous sur son dernier morceau en date : Routine. Un titre sur lequel sort de son registre habituel avec une production aérienne accompagné d’une boucle de guitare mélancolique produit par Isksma, Rahim et Taïji, trois jeunes beatmakers prometteurs. Une production sur lequel l’artiste va alterner entre couplets kickés et refrains autotunés allant chercher dans les plus hautes notes de la gammes. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement réussis, apportant une touche de fragilités dans un morceau dure et street.
Un nouveau morceau plein de promesse laissant entrevoir les qualités de l’artiste dans un registre qu’il avait encore peu utilisé. On a en tout cas hâte de voir ce que nous réserve l’artiste dans son prochain album prévu pour le 28 février.
S.Pri Noir – Dystopia
Lorsque l’on parle des artistes étant apparu durant le début des années 20100, on a trop tendance à oublier S.Pri Noir. Pourtant, celui dont le dernier album est maintenant disque d’or est un des artistes les plus complets de la scène française actuelle. Artiste polyvalent, celui-ci est à la fois un mélodiste talentueux et un rappeur hors pair. Une polyvalence qui se reflète dans une discographie variée, passant de morceaux festifs aux mélodies entraînantes à des titres plus introspectifs.
L’artiste signe son retour cette semaine avec le titre Dystopia. Un titre où l’artiste va laisser parler sa plume sur une production mélancolique réalisée par Joa et Nk.F. Ce dernier est notamment connu pour être un véritable architecte sonore que l’on a voir à l’oeuvre avec PNL, mais aussi sur Ipséité de Damso. Une production semblant toute droit sortie d’une BO de film avec ses notes de piano venant décorer un ensemble à la fois planant et minimaliste. Une ambiance musicale sublimée par un texte profond du rappeur où celui-ci fait un constat morose sur sa vie et ce qui l’entoure. Nous vous parlions à l’instant de l’instrumentale pouvant passer pour une BO de film, mais le parallèle avec le cinéma ne s’arrêtent pas là. Le titre est en effet accompagné d’un clip magnifique montrant un paris post-apocalyptique digne d’un film.
Un retour on ne peut plus réussi pour S.Pri Noir qui nous présente avec Dysopia un titre fort et impactant. Ce premier extrait nous met en tout cas l’eau à la bouche quant au nouvel album que l’on espère voir arriver prochainement.
Sofiane – #Jesuispasséchezso : Episode 12
Fianso au cinéma, Fianso au théâtre, Fianso présentateur de Rentre Dans Le Cercle, Fianso patron de label, l’artiste avait tellement multiplié les casquettes que l’on avait presque oublié qu’il était à la base rappeur. Un Sofiane rappeur que l’on avait déjà pu voir de retour lors la période des fêtes avec un album gratuit composé de titres jamais sorti sorti par le beamaker Madzim. Un beau geste que l’on ne peut que saluer et nous offrent plusieurs morceaux de qualités dont des collaborations avec Salif ou encore Kalash Criminel.
Mais aujourd’hui, ce n’est pas cet album qui nous intéresse, mais le nouveau morceau sorti par le boss d’Affranchis Music. Un retour en solo avec le douzième épisode de la célèbre série #Jesuispasséchezso pour le moins triomphant. L’artiste nous livre en effet un egotrip revanchard, montrant qu’il n’est pas revenu au rap pour faire de la figuration. Ainsi, le morceau est jonché de piques, qu’elles soient général avec son j’m’en bats les couilles de ta Fashion Week ou plus ciblée avec notamment des attaques envers Sony Music France. Un egotrip de haute volée conclu en beauté par un Maintenant qu’tout l’monde a vu mon cul, autant que j’leur montre mon oseille. Une punchline choc en référence à sa sextape qui s’était retrouvé sur le net. Un egotrip produit par Tarik Azzouz, beatmaker français notamment connu pour ses collaborations avec Rick Ross, Lil Wayne ou encore Meek Mill qui nous livre une production au sonorités triomphante.
Un retour en forme de coup de poing qui nous rappelle que si Sofiane est un personnage multi-casquette, on l’a d’abord aimé pour ce rap street plein de franc-parler. Ce qui est en tout cas sûr, c’est que Fianso est de retour plus en forme que jamais, ce qui ne peut que nous faire plaisir.
Laylow – TrinityVille
Si vous êtes friands de rappeur à l’univers particulier, vous devez sûrement connaître Laylow. Un artiste qui a su en quatre projets se créer un univers digital et technologique à l’ambiance semblant tout droit être sorti de Matrix. Longtemps resté dans l’ombre, malgré une fan base solide, Laylow semble enfin rencontrer le succès qu’il mérite. Une nouvelle popularité symbolisé par les très bons scores de son dernier single Megatron, un titre qui frappe fort rappelant les expérimentations de Kanye West sur Yeezus. Un single coup de poing accompagné d’un clip sublime annonçant la sortie d’un premier album ô combien attendu.
Après la réussite de ce dernier titre, Laylow revient donc avec TrinityVille, un second extrait mélodieux à l’ambiance plus calme que le précédent. Un titre sur lequel l’artiste nous montre encore une fois son sens de la mélodie et sa maîtrise impressionnante de l’autotune. Une ambiance portée par une production à la mélodie synthétique et aux basses résonnantes aux sonorités house. Une atmosphère typique de l’artiste qui est l’oeuvre de Dioscures, producteur attitré de Laylow depuis maintenant quelques temps. Dioscures est également secondé par celui qui est maintenant devenu le pianiste préféré de ton rappeur préféré, Sofiane Pamart. Un duo déjà présent sur le single précédent de l’artiste avec notamment un pont au piano magnifique signé par ce dernier. Un titre accompagné une fois n’est pas coutume d’un très beau clip réalisé par TBMA, habitué des clips de Laylow.
Un dernier single confirmant que cet album de Laylow pourrait bien être un de ceux les plus importants de cette nouvelle année 2020. Un album qui, l’on n’espère, permettra à l’artiste d’enfin briser ce plafond de verre et atteindre la popularité qu’il mérite.