JMK$ – AIR FORCE

Depuis quelques temps, la scène Soundcloud française est en ébullition avec de nombreux artistes commençcant à se faire une place dans le paysage du rap français. Si vous voulez en savoir plus sur ceux-ci, je vous renvoie à la présentation de HIM$ pour son projet Briminal où nous vous en avions déjà brièvement parlé. Et aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre artiste issu de cette vague et qui en est même une des têtes d’affiches : JMK$. Jeune artiste marseillais, celui-ci a su se démarquer de par un répertoire varié passant aisément d’un style trap but à un style aérien. Malgré son jeune âge, celui-ci cumule déjà 5 projets.

Une grande activité qui se confirme avec la sortie de AIR FORCE, deux mois après son dernier projet Gunshot 2 : Shooting Range. Un titre dans la lignée de ces morceaux trap où l’artiste nous montre sa grande habilité dans le découpage de prod. Un découpage en couplet accompagné d’un refrain accrocheur à la référence bien trouvée à Dr Dre. Le tout est accompagné par une production de trois jeunes beatmakers : C4PA, Fenka et Jwel. Ce dernier est d’ailleurs un habitué de ce genre d’ambiance, celui-ci ayant produit de nombreux fois pour d’autres artistes de la sorte comme Ashe, Zeu ou encore BU$HI.

Un vrai bon banger qui est la preuve que la scène soundcloud commence à prendre de plus en plus d’importance en France. On vous conseille donc de suivre attentivement cet artiste ainsi que son crew le Summum Klan. Ils ont d’ailleurs sorti en fin d’année dernière le très bon Blue Flame que l’on vous recommande également.

https://www.youtube.com/watch?v=u9h-wTaFoUY

Dyno274 – Nike

Si la scène suisse a pris plus d’importance ces dernières années, force de constater qu’elle a encore du mal à sortir de ces frontières. En effet, mis à part le collectif genevois XTRM BOYZ, la plupart des artistes suisse ont de grandes difficultés à dépasser le statut d’artiste régional. Mais les choses commencent tout de même à bouger avec l’avènement d’artistes bourrés de talents. C’est justement le cas de Dyno274, jeune artiste yverdonnois qui nous intéresse aujourd’hui. Celui-ci a tout d’abord commencé sa carrière dans un style boom-bap à la Hugo TSR. Après un premier projet dans ce style sorti en 2016, l’artiste revient trois ans après avec Rouge. Un premier album où l’on voit tous son impressionnante évolution, proposant maintenant un rap bien plus actuel et varié.

Mais malgré cette album réussie, l’artiste ne semble pas vouloir s’arrêter, nous dévoilant déjà un nouveau morceau nommé Nike. Un morceau dans la lignée de son dernier album aux toplines efficaces et à l’attitude nonchalante maitrisée. Une prestation sublimée par une production à la boucle de guitare entraînante composée par le beatmaker lausannois Kunga. Un titre accompagné d’un clip plein d’humour où l’on suit l’artiste dans une affaire de trafic, mais où tous les produits illicites sont remplacés par des chaussures de la marque au célèbre swoosh.

Le résultat final nous donne un morceau frais et léger qui montre que la scène suisse ne se cantonne pas à la ville de Genève. L’artiste d’Yverdon-Les Bains prévoit d’ailleurs de sortir prochainement un EP du nom de Schengen Vol. 1. Une raison de plus pour surveiller cet artiste prometteur de près.

CYPH3R – SIX feat Hamza

Depuis quelques années, la Belgique nous a offert de nombreux talents aux profils extrêmement divers. On ne vous ferra pas l’affront de vous présenter les têtes d’affiches que sont Damso, Hamza ou encore Roméo Elvis. Mais derrière celle-ci, de nombreux autres artistes prometteurs gravitent dont notre duo du jour CYPH3R. Formé par les deux rappeurs Chico et Avery, CYPH3R commence gentiment à faire parler de lui avec un style à la fois mélodique et énergique. Ils ne comptent pas encore de projet à leur actif, mais depuis début janvier, ils nous livrent un titre par semaine. Des titres qui seront ensuite réuni sous un projet du nom de Tropa Story.

Le titre SIX est donc le quatrième épisode de cette série d’inédit. Un quatrième épisode un peu spécial car on y retrouve dessus le New Michael Jackson Hamza. Un featuring de poids qui, en plus de poser un refrain mélodieux à souhait, nous offre un très bon couplet. Un artiste confirmé avec lequel le duo s’associe parfaitement, créant une véritable synthèse entre les deux univers. Une alchimie réussie relevé par une prod efficace se mariant parfaitement à l’ensemble signé Prinzly, producteur aux multiples collaborations prestigieuses.

Un morceau au featuring réussi entre artiste installé et émergeant qui fait plaisir à voir, nous offrant par la même occasion un banger aux toplines accrocheuses. Un duo belge qui a prévu, après Tropa Story de sortir VVS, leur premier véritable projet qui devrait sortir dans le courant de cette année.

Gouap – Switch 2

Si vous êtes un auditeur un minimum assidu du rap français, vous avez forcément dû entendre parler de Lyonzon. Collectif originaire de Lyon, celui-ci s’est notamment fait connaître à travers ces freestyles aux styles brut et sans concession. Une vraie identité s’inspirant principalement de la trap d’Atlanta que l’on retrouve également dans les différents projets solos sorti régulièrement par les dix membres du collectif. Et aujourd’hui, nous allons parler d’un des membres fondateurs du groupe : Gouap. Rappeur actif depuis maintenant 2016, celui se démarque par un flow sautillant accompagné d’une voie aiguë. Un Rappeur qui est également beatmaker, celui-ci s’étant en effet petit à petit mis à la production. On peut le trouver à la prod de nombreux titres de Lyonzon, mais aussi d’autres artistes venant de Soundcloud comme Jäde ou Lala &ce.

Celui qui n’a plus sorti de projet solo de puis Maquina 3 nous revient avec Switch 2, suite du morceau Switch sorti il y’a maintenant un an. Une série qui se démarque du reste des morceaux de l’intéressé par un style planant au style moins trap. Une ambiance planante que l’on retrouve sur ce dernier opus avec une prod à la mélodie minimaliste et envoûtante. Un support idéal pour la voix si particulière de Gouap qui va nous délivrer un egotrip aux punchlines savoureuses, notamment sur le nouveau succès de Lyonzon. Le tout est relevé par un violent tacle envers Mazoo, ancien membre du groupe et une conclusion hommage au duo Holocost du Ghetto Fabulous Gang.

Un morceau particulièrement réussi montrant que Lyonzon est bien en train de devenir un des collectifs les plus importants du rap français. Leur premier véritable album fortement attendu intitulé La Popance devrait d’ailleurs sortir dans le courant de cette année.

Jonny Vegas – Je crois qu’elle m’aime

Le dernier morceau de notre sélection découverte rap français de cette semaine nous vient de Jonny Vegas. Un jeune artiste qui n’a à son actif qu’un seul projet du nom de JONNYCOEUR. Un premier projet trouvable uniquement sur Soundcloud où Jonny Vegas posait les bases son style avec un rap tantôt crooner, tantôt mélancolique. Une direction artistique variée complétée par des productions planantes tendant parfois vers un univers ensoleillé presque RNB, parfois vers un univers plus rap et sombre.

L’artiste revient après un an d’absence avec Je crois qu’elle m’aime, Un morceau mélancolique et sombre. Une ambiance musicale qui sied parfaitement à la voix grave et calme de l’artiste passant d’un chant à la voix doublée au refrain à une interprétation plus rappée dans les couplets. Un vrai équilibre trouvé par l’artiste qui complète parfaitement une prod au synthé froid qui est l’oeuvre du jeune beatmaker Bnvsky. Un mélange qui nous donne une atmosphère profonde et noire où l’artiste va nous livrer un texte décousu. Un texte mêlant phase egotrip, histoire de défonce avec comme toile de fond l’histoire d’une relation se délitant peu à peu.

Un morceau à l’ambiance sombre qui est vraie réussite pour l’artiste du collectif Clear Waters Records. Ce morceau annonce d’ailleurs la venue prochaine d’un EP du même nom que celui-ci prévu pour le 14 février. On ne manquera en tout cas pas l’occasion de vous reparler de cet artiste prometteur.

Un commentaire

Laissez un commentaire