7 Jaws X Seezy – Turbo S
Le premier morceau de Nos Weekly nous vient de 7 Jaws. Rappeur originaire de Strasbourg, celui-ci se présente comme un des plus prometteurs de sa génération. Actif depuis 2016, l’artiste a déjà sorti trois projets, Nekkestsu Trap, Nautilus et Steam House. Trois projets qui lui ont permis de se construire une identité oscillant entre banger trap et rap d’écorché vif avec en toile de fond une grande inspiration japonaise. Celui qui n’a plus sorti de projets depuis maintenant un peu plus d’un an s’est rapproché de Seezy, producteur qu’on ne présente plus. De cette rencontre est né RAGE, une mixtape dont ont déjà été dévoilé deux extraits, Téléphone et Par ici.
Avec Turbo S, l’artiste nous offre le troisième extrait de cette mixtape. Un titre plus énergique que les précédents à l’ambiance japonaise très présente. Une ambiance bien amenée par la production à la boucle réussie rappelant les sonorités du pays du soleil levant qui a le bon goût de ne pas non plus tomber dans des clichés trop évidents. Une boucle réussie accompagnée de percussions traps soutenues par des 808 bien présente marque de fabrique de Seezy. Une production sur laquelle l’artiste va nous offrir une prestation maîtrisée. Un gimmick efficace au refrain, un egotrip inspiré et des phases noires et introspectives, la recette du banger made in 7 Jaws est parfaitement exécutée par celui-ci.
Le tout nous donne un résultat explosif témoignant de la grande complicité née entre les deux artistes. Un titre d’ailleurs accompagné d’un clip au montage nerveux à l’ambiance typiquement nippones qui promet pour cette future mixtape qui sera disponible le 21 février.
Kekra – Comment on fait là ?
Le deuxième morceau de notre sélection de la semaine est l’oeuvre de Kekra. Artiste à part, celui-ci s’est petit à petit imposé dans le paysage du rap français avec une musique singulières aux gimmicks inimitables. Une musique singulière qui s’est notamment construite à travers une influence très présente de la scène anglaise. Une inspiration à contre-courant de la plupart de ses homologues français qui ne l’a pourtant pas empêché de se construire une longue discographie depuis 2015. Une discographie comptant pas moins de neufs projets dont le dernier en date, Vréalité, est sorti l’année dernière.
Après ce dernier opus, Kekra nous revient avec Comment on fait là ?. Un titre dans la lignée de son récent titre Booska Césarienne avec une grosse énergie et une voix d’outre-tombe au refrain. Une ambiance sur laquelle Kekra va nous offrir une performance typique de son univers. Ainsi, que ce soit dans ses gimmick ultra-efficace, ses répétitions maîtrisées ou encore ses phases décalées, l’artiste délivre une masterclass de son style. Une prestation accompagné d’une production percutante aux accents futuristes se mariant parfaitement avec l’interprétation de Kekra. Une production signé Soulker, beatmaker franco-irlandais qui avait d’ailleurs déjà collaboré avec l’artiste sur Booska Césarienne, titre que nous évoquions précédemment
Avec ce titre, l’artiste nous offre un banger qui a dû en énuquer plus d’un qui confirme que celui-ci est bien le maître des gimmicks et répétitions. Un morceau inédit qui devrait d’ailleurs rapidement être suivi des premiers extraits de Free Base Vol. 4, mixtape teasé par l’artiste sur instagram qui devrait prochainement voir le jour .
Isha – Magma
Pour le troisième morceau de nos Weekly rap FR de la semaine, dirigeons-nous vers la Belgique avec Isha. Un artiste qui, malgré que son nom ne soit apparu que lors de ces dernières années, est présent depuis bien longtemps. En effet, celui a commencé sa carrière en 2008 sous le nom de Psmaker avec sa mixtape Vas y chante. Un premier projet qui va ensuite être suivi d’une longue période de vide pour l’artiste qui va finalement se terminer en 2017 avec la sortie du premier volume de La vie augmente. Un premier projet suivi du volume 2 un an plus tard qui vont définitivement installé Isha dans le rap français. Un retour remarqué et salué par la critique, notamment pour sa plume touchante et à fleur de peau. L’artiste a depuis annoncé l’arrivée du troisième volume avec deux excellent extraits dont le dernier en featuring avec Dinos, Durag et Idole.
L’artiste nous dévoile donc avec Magma le troisième extrait de cette mixtape à venir. Un titre plus ouvert musicalement que les précédents avec une production composée par King Doudou. Un beatmaker dont nous avions déjà eu l’occasion de parler qui nous livre une instrumentale sobre et mélodieuse. Un titre qui, s’il est plus ouvert musicalement, garde la plume si particulière de Isha. Celui-ci nous livre en effet un texte dont lui seul a le secret, entre punchlines inspirées, réflexions internes et constat sur le quotidien. Un texte mature dont le seule fil rouge est le lourd passé de l’artiste formé de ces expérience douloureuses.
Si vous ne connaissez pas encore Isha, nous vous conseillons fortement ce titre qui en plus d’être excellent constitue une excellente porte d’entrée dans l’univers de l’artiste. Un titre qui n’annonce que du bon pour la vie augmente, vol. 3 dont la sortie est prévue pour le 7 février.
Jok’air – Sa maire aux mères feat Diddi Trix, Sadek, Luv Resval & Alkpote / Jok’CHIRAC
L’avant dernier titre de nos Weekly édition rap français nous vient de Jok’air. Un artiste s’étant d’abord fait connaître au côté de Hache-P et Dehmo dans le groupe la MZ dans la première partie des années 2010. Un groupe qui s’est depuis dissout suite à différentes tensions internes, laissant les auditeurs orphelin de leur troisième album La Mafia Zeutré. Depuis cet épisode, Jok’air a su se reconstruire en solo à travers cinq projets. Cinq projets durant lesquelles Jok’air a su développer une nouvelle identité musicales mélangeant chanson d’amour langoureuse, bangers modernes et morceaux plus sérieux et introspectifs.
L’artiste a depuis récemment annoncé son retour pour 2020 avec Jok’Chirac. Un album dont l’artiste vient de nous dévoiler le premier extrait Sa maire aux mères et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste est bien accompagné sur celui-ci. On peut en effet y retrouver quatre autres artistes sous la houlette de Lens Dupuy, producteur ayant notamment collaboré avec Damso ou encore 404Billy. Un cocktail détonnant croisant plusieurs générations avec d’un côté les jeunes rookies du label AWA Luv Resval et Diddi Trix et de l’autre les plus expérimentes Sadek et Alkpote. Un mélange qui, s’il peut paraître audacieux, marche extrêmement bien, chaque rappeurs livrant chacun leur tour un couplet de hautes volées. Le tout est lié par un refrain entraînant de Jok’air qui vient s’ajouter à son premier très bon couplet.
Un titre crossover donc qui réussi à créer une osmose réussi entre tous ces artistes. À noter que cet extrait est également accompagné d’un autre titre solo que nous n’avons pu chroniquer, faute de place, mais qui est également très bon. Rendez-vous en tout cas le 20 mars pour découvrir le reste d’un album qui s’annonce explosif.
Zamdane – Low
Le dernier morceau de notre sélection nous vient cette fois de Marseille avec Zamdane. Un artiste se plaçant dans une nouvelle génération polyvalente, capable à la fois de kicker et d’aller vers une une interprétation plus chantée. Actif depuis seulement deux ans, l’artiste a tout de même sorti quatres projets depuis le début sa courte carrière. Une activité qui a permis au jeune rappeur de se faire un nom grâce notamment à Favaro, un premier titre à succès qui a atteint le million du vue. Au fil des projets l’artiste a su cultiver une véritable versatilité qui a donné des morceaux n’hésitant pas à lier ces racines raps avec d’autres styles musicaux avec des morceaux comme Deadstar.
L’artiste qui était resté muet depuis maintenant un peu plus de 6 mois nous a dévoilé cette semaine Low. Un nouveau titre à l’ambiance mélancolique dans lequel l’artiste nous propose une interprétation synthèse mêlant chant et rap. Une maîtrise dans la voix permettant de créer un support parfait pour un texte triste, se rappelant de son enfance et de tout ceux qui sont tombé autour de lui. Un thème dur traité avec une grande maturité par l’artiste, malgré son jeune âge. L’ensemble est accompagné par une production sobre allant parfaitement avec l’ambiance mélancolique du morceau. Un accompagnement musical composé par Amine Farsi, jeune beatmaker ayant produit pour de nombreux artistes en devenir comme DTF, Da Uzi et bien d’autres.
Un vrai bon morceau mélancolique transpirant le vécu qui confirme tout le potentiel de l’artiste. Pour l’instant, nous n’avons pas encore d’information, mais on peut logiquement s’attendre à voir un futur projet arriver dans l’année. Un projet qu’il ne faudra assurément pas louper et dans lequel on a hâte de retrouver ce jeune artiste prometteur.
Un commentaire