Chinwvr – Lonely

Premier artiste de notre sélection, Chinwr est un artiste qui, s’il est encore jeune, présente déjà un talent certain. Un talent que l’on avait déjà pu voir à l’oeuvre son son premier EP Chute Nwvr sorti fin 2018. Un premier projet qui avait déjà permis d’entrevoir l’univers musicale de l’artiste. Un univers principalement ensoleillé et fruité interrompu de temps à autre par des interludes plus triste et romantique. Une forme musicale qui va être un support idéal pour le thème de prédilection de l’artiste : les femmes. Un cocktail peu commun dans le rap actuel qui montrait déjà un vrai potentiel.

Depuis, l’artiste n’a plus sorti ni annoncé de projet, mais a en revanche sorti de nombreux singles, neuf pour être précis. Et juste avant que le mois de janvier se termine, celui-ci nous a livré son tout dernier titre : Lonely. Un titre se classant dans la catégorie des morceaux mélancoliques de l’artiste dans lequel celui-ci nous conte ses doutes. Un texte mélangeant appréhension et ambition, le tout teinté de la désillusion dû à une mauvaise relation. Un texte fourni et fouillis accompagné d’une interprétation mélodieuse maîtrisée au refrain accrocheur. Un talent de mélodiste accompagné d’une production aérienne signé par le Tropicana Club, l’équipe de beatmkaker attitré du rappeur.

Un glissement vers un registre encore peu exploité par l’artiste réussi, nous donnant un titre mélancolique et planant. Une diversification qui devrait sûrement se continuer sur un prochain EP sept titres qui ne devrait pas tarder à arriver.

Tovaritch – BRATVA VII

Changeons maintenant radicalement d’ambiance avec le deuxième morceau de notre sélection qui est l’oeuvre de Tovaritch. Un artiste qui s’est fait connaître à travers sa série BRATVA depuis maintenant un an. Une série à travers laquelle l’imposant russe a imposé un style gangster à l’atmosphère nerveuse. Un style à la violence animale qui, si elle peut surprendre à la première écoute, devient rapidement addictive. Une formule brute qui a su convaincre, rassemblant plusieurs millions d’adepte derrière ce personnage haut en couleur de russe tatoué à grande gueule.

Et justement, cette semaine, nous avons eu le plaisir de voir le retour de notre soviet préféré avec le 7ème épisode des BRATVA. Une grosse énergie dans l’interprétation, une ambiance crapuleuse à souhait et de multiples références aux pays de l’est, la recette des BRATVA est suivi à la lettre. Une recette pimenté par quelques punchlines bien senties comme par exemple l’espiègle J’entends des starfoullah, ça mange du jambon à la couenne. Une performance parfaitement maîtrisée posée sur une prod aux sonorités froides et synthétiques collant parfaitement au reste. Un tapis musical que l’artiste a été cherché chez Retnik Beats, célèbre pourvoyeur de type beat à l’ambiance trap nerveuse. Le tout mis ensemble nous donne un banger venu tout droit de Russie nous envoyer une bonne tarte en pleine figure.

Un titre brut et sans concession qui sera, on l’espère, rapidement suivi d’un projet du rappeur. Enfin, pour conclure, juste quelques mots sur le réalisateur du clip QVXN. Tout d’abord, parce que l’on ne cite pas encore assez ceux qui exercent ce métier, mais aussi parce qu’il possède également sa propre chaîne youtube. Une chaîne youtube que l’on vous conseille fortement de suivre si vous vous intéressez au rap underground.

Frenetik – Cauchemar

Le troisième morceau de notre sélection nous emmène cette fois en Belgique avec Frenetik. Un jeune artiste faisant partie d’une génération de jeunes rappeurs street belges à l’univers sombre influencé par Damso. Encore peu expérimente dans le monde de la musique, celui-ci n’a pas encore sorti de projet. Il a fait son entrée dans le monde de la musique avec Santa Maria. Un morceau suivi de plusieurs autres sorti tout au long de l’année 2019. Des extraits oscillant entre pure rap de rue et morceaux plus aériens avec en fil rouge la même ambiance sombre se dégageant de ces morceaux.

L’artiste nous revient cette semaine avec le titre Cauchemar. Un titre mélangeant les deux styles de l’artistes, avec des couplets rapés et un refrain chanté. Une synthèse des deux registres de l’artiste qui s’associe parfaitement à la production sombre à l’ambiance hypnotisante composé par Ozhora Miyagi. Un producteur à l’impressionnante carrière ayant, pour ne citer qu’un seul de ces plus hauts faits d’arme, produit le mythique Génération Assassin de Booba. Une production sur lequel l’artiste va nous livrer un egotrip revanchard revenant sur son passé douloureux. Un passé qui l’a endurci, lui donnant la force de maintenant regarder vers l’avant et l’avenir. Un état d’esprit symbolisé par la puissante punchline Avec un peu plus de haine, tu peux passer d’invisible à invincible.

Un morceau plein de promesse qui montre que la scène belge sait égaleent accouché de rappeur street excellent. On attend maintenant pour voir que quoi sera faite la suite avec, peut-être, sait-on jamais, un projet prévu pour cette année.

Robin des Blocs – Lucide feat Edge / L’avènement des miens

Avant dernier morceau de notre sélection de la semaine, celui-ci nous vient du 94 avec Robin des Blocs. Un jeune artiste qui, comme Frenetik, n’a pas encore sorti de projet, se contentant de lâcher quelques morceaux depuis 2016. Un rythme de sortie peu soutenu qui a vu une grande évolution musical s’effectuer. En effet, le rappeur a progressivement délaissé l’esthétique boom-bap quelque peu passéiste pour se diriger vers un son plus moderne. Une transition faîte par de nombreux artistes et qui a été bien gérée du côté de notre artiste du jour. Celui-ci a en effet su s’adapter aux nouvelles sonorités sans perdre sa plume, un de ces plus grand atout.

Après n’avoir sorti qu’un seul morceau en 2019, l’artiste revient avec deux titres, Lucide et L’avénement des miens. Deux titres à l’ambiance bien différentes avec d’un côté une ambiance plus intimistes et de l’autre une ambiance plus énergique. À travers ces deux ambiances, on voit se dessiner deux pôles contraires, l’un introspectif, l’autre egotrip, parfaitement maîtrisées par l’artiste. Deux morceaux sur lequel on peut retrouver à la prod Johnny Ola et Lucid Swank. Le premier est d’ailleurs affilié, tout comme Robin des Blocs, au Goldstein Studio et a déjà produit pour des artistes Aladin 135, Lord Esperanza ou encore Eff Gee.

Une double sortie qui, en plus d’être réussie, permet à l’artiste de montrer sa grande polyvalence. On espère maintenant voir l’artiste se lancer et nous proposer un projet prochainement. Une artiste à surveiller de près qui pourrai bien s’avérer être une des prochaine bonne surprise du rap français.

INSOM – RUN & FALL

Le dernier artiste de notre sélection nous vient tout droit de la vague soundcloud française. Un mouvement d’artiste dont nous vous avons parlé à plusieurs, notamment lors de la présentation de Briminal de HIM$. Mais concentrons-nous plutôt sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui : le rappeur INSOM. Un rappeur actif depuis 2018 qui a déjà livré quatre projets. Des projets qui ont permis à l’artiste de se construire une identité entre banger sombres à l’ambiance inquiétante et morceau plus ensoleillé et aérien. Des projets qui lui ont permis de collaborer avec de nombreuses têtes du rap Soundcloud français que nous citions auparavant. On peut par exemple retrouver des featurings avec Mazoo de Nouvelle Conscience, JMK$ et BEAMER du Summum Klan ou encore HIM$ et Fvrtif dont nous vous avions déjà parlé précédemment.

Après six mois d’absence, l’artiste nous revient avec son titre RUN & FALL. Un titre dans la ligné de ses morceaux planants qui nous montre que l’artiste est loin d’avoir perdu la main. Ainsi, l’artiste nous livre une prestation pleine de maîtrise, entre flows aériens et mélodies planantes. Une interprétation complétée par une production à la mélodie enivrante semblant être sorti d’un jeu vidéo. Une production qui, lorsqu’elle est associé à la voix de l’artiste, apporte une ambiance planante ultra efficace. Un morceau accompagné d’un clip réalisé par STANKO que vous l’on vous conseille d’ailleurs de suivre si vous voulez découvrir de nouveaux artistes.

Un titre perché dans les nuages réussi, prouvant l’artiste a un réel talent dans ce registre. Le prochain projet de l’artiste DIRTY COSMIQUE est prévu pour le 20 février, un projet dont on ne manquera pas de vous reparler.

Un commentaire

Laissez un commentaire