Eden Dillinger – Visages

Le premier morceau de nos Weekly nous vient tout droit de la capitale avec Eden Dillinger. Un rappeur actif depuis maintenant trois ans mais qui, contrairement à nombre d’artistes de sa génération, n’a sorti que très peu de projet. En effet, celui-ci ne compte à son actif que deux EP dont le dernier est plus un recueil d’un freestyle qu’un véritable projet.

Une longue période d’inactivité durant lequel l’artiste a su se réinventer, se rapprochant d’influence plus rock / métal. Un changement d’esthétique que l’artiste avait déjà amorcé avec ses deux derniers singles et qu’il confirme cette semaine avec VISAGES. Un titre dans lequel l’artiste déroule un flow frénétique, portant des paroles mélangeant égotrip et pensées sombres. Une atmosphère noire renforcé par le riff endiablé de la prod composé par Piège, producteur attitré de l’artiste.

Un titre à la fois nerveux et sombre avec lequel Eden Dillinger étend encore un peu plus son nouvel univers trap métal. Rendez-vous maintenant vendredi prochain pour voir ce que cet univers donnera sur projet avec la sortie de son premier album Scuba.

Kekra – Putain de salaire

Restons dans la capitale pour notre deuxième morceau avec le plus célèbre des anonymes du rap français avec Kekra. Un artiste qui, après un dernier album accompli sorti milieu 2019, a depuis sorti de nombreux singles. De nombreuses sorties (dont une que nous avions d’ailleurs chroniquée) qui ont servi à l’artiste d’annoncer la sortie du quatrième volet de sa série de mixtape Freebase.

Une mixtape dont l’artiste s’est enfin décidé à dévoiler le premier extrait avec Putain de salaire. Un single dans lequel on retrouve l’artiste dans ses œuvres avec un titre au refrain tellement efficace qu’il en devient presque addictif. Une vraie science de la mélodie accrocheuse qui s’accompagne d’un couplet typique de Kekra, au langage crypté dont seul l’artiste a le secret. Une prestation pleine de maîtrise qui est enfin complété par une production au sample de guitare chantant qui est l’oeuvre du britannique Swav Beatz.

Un titre dans lequel l’artiste nous montre encore une fois toute l’étendue de sa maîtrise mélodique. Un premier extrait on ne peut plus efficace qui nous donne déjà envie d’être le 27 mars pour la sortie de Freebase, Vol. 04.

Onze – 11.2

Pour le troisième morceau de nos Weekly, faisons un court déplacement vers le 93 avec Onze. Un duo qui a récemment fait surface courant 2019 à travers plusieurs singles aux styles variés, aux styles parfois chantés, parfois kickés. Des débuts intéressants dans lesquels ils sont accompagnés par le label AWA, jeune et ambitieux label de DJ Kore.

Et cette semaine, le duo du 93 nous offre leur tout premier single de l’année avec 11.2. Une nouvelle sortie dans laquelle ils délaissent le temps d’un titre leur son moderne habituel pour une esthétique plus à l’ancienne. Un retour vers des sonorités plus passéistes qui permet au duo de se fendre de deux couplets fleuves puant le vécu. Deux prestations matures dans lesquelles ils sont accompagné des savoir-faires de Hama Decoy à la prod, un des nombreux jeunes beatmakers travaillant pour DJ Kore.

Un changement de registre que le duo négocie à merveille, montrant par la même occasion la grande étendue de leur palette. Deux talents combinés dont l’on a hâte de voir ce qu’ils donneront sur un plus long format.

Guizmo – History X

Pour cet épisode définitivement très parisien, intéressons-nous maintenant à la dernière sortie de Guizmo. Artiste qu’on en présente plus, celui qui s’est révélé au début des années 2010 a su s’imposer en se construisant une discographie fournie de neuf albums. Une longue carrière dans laquelle Guizmo à développer un rap d’écorché vif à la poésie urbaine brut ancrée dans le bitume.

Ainsi, après son titre Manifeste sorti il y’a trois semaines de cela, l’artiste remet le couvert avec History X. Un morceau où l’artiste confirme son retour au source avec une ambiance résolument boom-bap. Une ambiance qui est l’oeuvre de Nizi, grand habitué de ce style qui nous sert une prod typiquement boom-bap. Une prod old-school sur laquelle l’artiste va s’en donner à cœur joie, délivrant une performance marquée de son style prenant mêlant egotrip et vécu.

Un bon morceau qui, après l’impressionnant Manifeste, confirme définitivement le retour aux affaire du MC. Un retour que l’on espère voir se concrétiser rapidement à travers un futur album.

Rim’k – Valise feat Koba LaD & SCH

Terminons ces Weekly de la semaine avec un artiste aussi respecté que respectables : Rim’k. Dernier artiste actif du mythique groupe du 113, celui-ci s’était notamment illustré avec Mutant, son dernier album sorti fin 2018. Un album porté par le tube Air Max en feat avec Ninho qui avait surpris de par sa grande modernité, malgré l’âge avancé de son auteur.

Une belle réussite après lequel l’artiste ne s’est pas pour autant arrêté, nous sortant deux singles en 2019. Et ce vendredi, le désormais devenu tonton du rap game a dévoilé un troisième au casting impressionnant. En effet, pour épauler celui-ci, on y retrouve SCH et Koba LaD. Un mélange de génération osé, mais qui s’avère être une franche réussite, chacun des artistes livrant une performance aboutie, chacun dans leur style respectif. Un casting all-star qui est enfin complété par le talentueux Guilty, beatmaker du célèbre collectif Katrina Squad.

Une réunion entre ancien, artiste confirmé et nouvelle star qui nous offre un morceau réussi et maitrisé. Une excellente façon pour l’expérimenté artiste de faire son retour en 2020, année qui l’on espère sera marqué d’un album de l’intéressé.

Laissez un commentaire