Beamer – TAKATSUKI
Débutons nos Weekly de la semaine dans la capitale avec Beamer. Un rappeur qui fait parti du Summum Klan, au même titre que des artistes comme JMK$, Caspi ou encore Juni Qwano. On a donc pu entendre l’artiste sur la première mixtape du groupe sorti fin 2019, mais aussi sur plusieurs morceaux solos principalement sorti sur Soundcloud.
Un artiste qui nous a dévoilé mercredi dernier son nouveau morceau du nom de TATATSUKI. Un titre dans lequel l’artiste sort de ses thèmes de prédilections pour se diriger vers une ambiance plus intimistes, revenant sur une relation ayant mal tournée. Un retour douloureux pour l’artiste, d’autant plus que l’on comprend au fil du morceau que c’est bien lui le fautif dans l’histoire. Une remise en question progressive dans lequel l’artiste est accompagné d’un tapis musical planant, composé par le duo Lito&Oualds.
Un premier pas dans un registre plus introspectif qui s’avère être une grande réussite pour l’artiste. Un nouveau titre qui nous donne en tout cas grandement envie d’en entendre de TSUBASA, futur projet de Beamer.
Fokca – Allo
Pour le deuxième morceau de nos Weekly, dirigeons-nous vers Marseille avec Fokca. Artiste encore très jeune, celui-ci n’a encore sorti aucun projet et ne compte que quatre morceaux à son actif . Des premières sorties qui avait permis au rappeur de poser les bases de son style plein de second degré s’inspirant notamment de Lil Pump ou encore Rich The Kid.
Un artiste au profil encore peu vu en France qui, après trois mois d’absence, nous est revenu avec Allo. Un titre dans lequel on retrouve un Fokca toujours autant en forme, enchaînant punchline sur punchline. Un déferlement de phase dont notre petite préférée restera l’élégante J’change de chatte comme de chaussette ouvrant le morceau. Une prestation au bon goût certain qui est enfin parfaitement complété par les pianos entêtants de la production de Gordillo Beatz.
Un titre parfait pour turn-up qui confirme tout le talent de l’artiste dans ce registre extrêmement efficace. On a en tout cas hâte de bouger la tête sur Poignet Libre, premier EP de l’artiste qui ne devrait maintenant plus tarder.
Somnea – Mieux Sans Eux
Après ce petit détour par le Sud, revenons à paris, plus précisément dans le 93 avec Somnea. Un duo qui, comme Fokca, ne compte à son actif que quelques morceaux et aucun projet. Une relative inexpérience qui ne les a pourtant pas empêchés de réaliser des scores plus que convenables avec ces premiers titres, dépassant à chaque fois la dizaine de milliers de vues
Des débuts encourageants auxquelles le duo a donné suite mercredi dernier avec Mieux Sans Eux. Un nouveau titre dans la lignée de leurs anciennes sorties, dans un style de rap chanté et mélancolique, racontant la rue. Un registre habituels pour les deux artistes dans lequel ils vont montrer leur grande aisance de deux couplets mélodieux mélancolique rempli de spleen. Une ambiance qui se prolonge également dans la production agrémentée de quelques notes de piano composée par LCS.
Un duo qui, avec ce morceau réussi, confirme encore un peu plus les grands potentiels. On espère maintenant les voir rapidement sur un format plus long. Mais en attendant, on en peut que vous conseiller de surveiller attentivement ces deux talents.
Le Sid – Venus
Restons sur Paris pour l’avant-dernier morceau de notre sélection avec Le Sid. Un artiste qui, malgré une relative inactivité, est présent depuis bien longtemps avec un premier projet sorti en 2014. Un premier projet qui a malheureusement marqué le début d’une longue période d’absence, uniquement altéré par quelques sorties de singles.
Et après de trois mois sans un de ces singles, l’artiste est revenu la semaine dernière avec Venus. Un titre dans lequel on retrouve un Le Sid crooner sur une production à l’accent anglais, s’inspirant notamment du 2-step / garage. Des influences britanniques qui sont assumées par Jagger Jazz, compositeur de la prod et beatmaker de grands talents. Un registre aussi original que dansant sur lequel l’artiste va combiner chant sirupeux et passage plus rappé , portant des paroles charmeuses pleine d’insolence.
Un titre dans un registre peu vu sur la scène avec lequel l’artiste nous envoie un vent de fraîcheur franchement bienvenu. Une sortie qui, l’on espère, annonce la sortie d’un nouveau projet du parisien, six ans après son premier.
Norsacce Berlusconi – Karma feat Double Cup Kase
Terminons nos Weekly découverte avec un titre nous venant encore une fois de la capital avec Norsacce Berlusconi. Membre émérite de la fameuse secte du 667, celui-ci nous a déjà gratifié de trois projets, dont le dernier remontant à 2018. Deux ans sans projets durant lesquelles l’artiste n’a pour autant pas chaumé, préparant un nouveau projet.
Et après Dans la tête et 5G, l’artiste nous dévoile un troisième extrait de ce futur projet avec Karma. Un titre dans lequel l’artiste est accompagné d’un featuring inattendu nous venant tout droit d’Angleterre avec Double Cup Kase. Une collaboration franco-anglaise surprise qui tient clairement toutes ses promesses avec deux couplets punitifs tout en maîtrise des deux artistes. Deux belles performances qui sont complétées d’une prod au rythme nerveux composée par le jeune beatmaker lyonnais spn_beats.
Une association osée, mais qui s’avère être un totale réussite, nous donnant un morceau fort à l’ambiance gangster. Une filiation entre le 667 et artistes britanniques qui pourraient bien encore nous réserver de belles surprises …
Un commentaire