Nelick – MUTE

Commençons nos Weekly Rap FR avec le plus beau des rappeurs français, j’ai nommé Nelick. Rappeur faisant parti de la génération de la Grünt 31, celui-ci a déjà huit projets à son actif depuis ses débuts en 2017. Une discographie plutôt fournie dont le dernier opus, la mixtape nommé PiuPiu, date du début de cette année.

Et après cette première sortie début 2020, l’artiste nous a offert cette semaine un petit inédit avec MUTE. Un titre sur lequel on retrouve l’artiste sur la production du titre Strech You Out de Summer Walker, nouvelle tête montante de la scène R&B . Un style de production R&B moderne sur lequel l’artiste va se perdre dans ses pensées qui, quoi qu’il fasse, reste hantée par les souvenirs d’une conquête perdue. Un thème introspectif que l’artiste accompagne d’une interprétation parfaite, à la belle voix mielleuse.

Un joli titre à l’ambiance langoureuse offert en bonus que l’on ne peut que vous recommander pour vous évader quelques minutes. En espérant que l’artiste ait encore d’autres surprises de ce type à l’avenir …

https://www.youtube.com/watch?v=Fcx-c8O-kyc&t=0s

Caballero & JeanJass – Un Cadeau feat Roméo Elvis & Slimka

Après ce premier morceau flirtant avec le R&B, continuons avec le plus connu des duos belges : Caballero & JeanJass. Deux rappeurs qui, après respectivement un et trois projets en solo, ont su transformer l’essai en s’associant. Un pari gagnant qui leur a permis, grâce à trois albums accomplis, de s’installer définitivement dans le paysage du rap francophone.

Une nouvelle sortie qui arrive en même temps que les nouveaux épisodes de leur série High & Fines Herbes, ce qui n’est, bien sûr, pas un hasard. En effet, le gimmick du refrain vient d’un délire haut perché qu’ils ont eu lors de celle-ci. Il était donc normal de retrouver au casting du morceau deux des participants de l’émission : Slimka, auteur de ce refrain addictif, et Roméo Elvis, dans un couplet. Deux prestations auxquelles viennent s’ajouter deux couplets accomplis des hôtes du morceau, produit par Benjay.

Le tout nous donne un morceau spontané et efficace, symbole de la bonne alchimie entre les rappeurs. En bref, un morceau efficace qui nous donne hâte de voir de quoi sera fait le prochain album du duo.

Youv Dee – Enfer et Paradis

Poursuivons nos Weekly de la semaine avec un artiste aussi jeune que talentueux : Youv Dee. Un artiste qui a su, avec deux projets rafraîchissants, imposer un style entre turn-up et référence manga. Une discographie à laquelle il a rajouté une ligne la semaine dernière avec la sortie de Planète Mars. Un projet qui est un peu spécial, celui-ci étant évolutif.

En effet, l’artiste a annoncé qu’il rajouterait deux titres chaque vendredi à celui-ci. Ce vendredi, l’artiste a donc dévoilé deux nouveaux morceaux dont Enfer et Paradis sur lequel nous allons nous focaliser. Un morceau sur lequel on retrouve un Youv Dee plus calme que d’habitude, au style plus posé que d’habitude. Un changement de registre qui s’entend également dans la production qui est composée, comme souvent avec l’artiste, par le talentueux Skuna.

Une prise de risque qui s’avère payante, nous donnant un morceau entre le banger et la ballade réussi. On attend donc avec impatience le vendredi prochain pour voir ce que Youv Dee nous réserve.

PSO Thug – Ça parle mal

Après Caballaro & JeanJass, continuons nos Weekly avec un second duo : PSO Thug. Formé de Aero et Leto, ce groupe a notamment été un de ceux qui ont formé la première vague de trap à la française après la sortie du classique Or Noir. Un groupe qui, après des débuts en 2015 avec En Attendant Demoniak, a ensuite sorti deux autres projets dont le dernier remontant en 2018.

Depuis, le duo a laissé passer deux ans durant lesquels Leto a notamment lancer sa carrière solo avec ses deux très bons TRAP$TAR. Mais PSO Thug n’en est pas mort pour autant et après En Kaïra et PGP en 2019, le duo nous a livré cette semaine Ça parle mal. Un titre dans lequel les deux rappeurs renouent avec l’énergie de leur débuts, enchaînant flows tranchants et passe-passe complice. Un retour au source dans lequel ils sont accompagnés des talents de Hoodstar à la prod, expert de ces ambiances streets sans concession.

Un morceau dans lequel le duo arrive avec succès à renouer avec l’énergie de leur début tout en actualisant leur formule. Une proposition entre deux époques que l’on a hâte de voir à l’oeuvre sur un format plus long.

DA Uzi – En avance

Terminons enfin ces Weekly avec une des nouvelle tête du rap street français : DA Uzi. Un artiste qui, après plusieurs années de galère à enchaîner les aller-retours en prison, s’est révélé avec sa mixtape Mexico. Un troisième projet, après deux autres sorti en 2014 et 2018, avec lequel DA Uzi avait su muscler son jeu pour proposer un résultat abouti.

Un premier succès qui ne l’a pour autant pas refroidi, en témoigne son nouveau morceau En avance. Un titre dans lequel l’artiste nous montre encore une fois sa grande force d’interprétation avec une voix changeant constamment. Un exercice de style qui soutient des paroles habité de la rage de vaincre habituel de l’artiste, envoyant coup sur coup et punchline sur punchline. Cette performance impressionnante est enfin complétée par une prod grinçante composée par l’experimenté duo Yann Dakta & Rednose.

Un morceau qui brille par son originalité et sa prise de risque, montrant tous le potentiel de ce rookie. On vous conseille donc fortement d’être au rendez-vous pour son premier album Architecte prévu pour le 3 avril.

Laissez un commentaire