Lasmo – L’as de Coeur
Le premier morceau de nos Weekly de la semaine nous emmène dans la capitale avec Lasmo. Jeune artiste encore peu expérimenté, celui-ci n’a encore aucun projet à son actif. Il a en revanche déjà sorti quelques morceaux, dont un en collaboration avec Salakid, artiste que l’on pouvait retrouver sur le récent Temporada de Tengo John.
Et cette semaine, l’artiste nous a livré son nouveau morceau morceau L’as de Cœur. Un titre qui fait suite à sa série des As dont était était déjà sorti L’as de Trèfle et L’as de Pique il y’a quelque mois de cela. Un troisième volet dans lequel on retrouve un Lasmo à l’humeur nostalgique, laissant trainer un flow tantôt rappé, tantôt chanté. Un combo gagnant entre ces deux interprétation qui est complété par une production à la guitare élégante composée par Stackwell.
Un morceau à l’atmosphère tranquille penchant vers la mélancolie qui fait mouche pour le jeune artiste. Un jeune artiste dont l’on a, en tout cas, hâte de voir les prochaines productions musicales.
MARLON – CYPHER 1
Enchaînons maintenant avec un second artiste qui nous vient cette fois de Belgique en la personne de Marlon. Lui aussi débutant comme notre artiste précédent, il n’a donc également pas sorti de projet. Il compte par contre à son actif deux morceaux ainsi que deux freestyles, tous les quatre retrouvables sur sa chaîne Youtube.
Après quelques mois d’absence, l’artiste nous revient cette semaine et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est en forme. En effet, sur une prod de CHAPS, l’artiste va s’en donner à cœur joie, nous offrant un egotrip aux flows acérés. Une belle performance qui est relevée de quelques punchlines bien senties tel que la belle double référence Keyzer Söze, je reste un vrai mystère, comme les histoire d’enfant cachés de Ministère. Enfin, n’oublions pas de citer le travail d’image de Minimalist, collectif bruxellois influent.
Un titre en forme de freestyle percutant qui nous montre que le rap belge n’a pas encore fini de faire parler de lui. On attend maintenant avec impatience CHIAROSCURO, premier projet de l’artiste qui devrait arriver sous peu.
JUST MUSIC BEATS – ROYAUTÉ feat Veerus
Revenons en France pour notre troisième morceau que l’on doit cette fois non pas à un rappeur, mais à un duo de producteur : Just Music Beats. Formé de Buddah Kriss et de Oliver, ceux-ci sont actifs depuis maintenant bientôt dix ans. Dix ans qui leur auront vu collaborer à la fois avec des artistes confirmés tel que Flynt et Deen Burbigo, mais aussi avec des artistes plus confidentiel comme Perso et Veerus.
Et c’est justement ce dernier que l’on retrouve sur leur dernier morceau nommé ROYAUTÉS. Un titre inédit offert par le duo dans lequel on retrouve un Veerus toujours aussi en forme, malgré son absence de neuf mois depuis la sortie de Marché Noir. En effet, celui-ci nous sert un egotrip typique de la maison aux multiples punchlines et comparaisons. Une prestation maîtrisée sublimée par le savoir-faire du duo qui nous offre une production puissante mêlant sonorités synthétiques froides, orgues et basses bien présentes.
Un titre fort qui est la preuve de la belle alchimie qui s’est développée entre les deux producteurs et le rappeurs. Une belle association que l’on espère retrouver sur le prochain projet de l’artiste qui devrait arriver sous peu.
JEY – CHIFFRES
Dirigeons-nous encore une fois vers la capitale pour notre avant dernier morceau avec JEY. Un jeune artiste qui n’a, encore une fois, aucun projet à son actif. En effet, on ne peut trouver pour l’instant que trois morceaux sortis par celui-ci. Une relative inexpérience qui n’a pourtant pas empêchés STANKO, réalisateur, de s’intéresser au jeune rappeur.
Une collaboration entre artiste et réalisateur de clip (dont nous avions d’ailleurs déjà parlé lors de la troisième édition de nos Weekly) qui a été dévoilé ce vendredi avec CHIFFRES. Un titre dans lequel on retrouve l’artiste sur une prod cloud aux sonorités joyeuses et lumineuses. Un registre qui va particulièrement bien à l’artiste et à son flow haché et sautillant. Une belle osmose qui est le support de lyrics mélangeant consommation de drogue, egotrip et ambitions assumées.
Un jeune artiste aux dents longues qui, avec ce morceau, nous offre un banger frais à l’ambiance planante. On ne peut que vous conseiller de suivre de près ce jeune prometteur qui, s’il continue dans cette voie, fera assurément parler de lui.
Kartoon – Sayé
Concluons nos Weekly Rap FR de la semaine avec un séjour en Normandie avec Kartoon. Un rappeur dont nous avions déjà eu l’occasion de parler quelques semaines auparavant au travers de son groupe Oktav et de leur titre Sépia. Et cette semaine on le retrouve donc en solo, une position dont il a l’habitude avec déjà plusieurs morceau à noter à son CV.
Et un mois après son dernier morceau solo Script, l’artiste revient déjà avec Sayé. Un titre dans lequel celui-ci continue dans la lancée de ses récentes sorties sorties avec un titre incisif où l’artiste fait parler sa technique. Un registre que l’artiste maîtrise parfaitement, passant aisément de couplet kickés maitrisés à refrain autotuné au ton insolent. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, l’artiste montre également ses talents dans la partie musicale avec une production efficace composée par ses soins.
Une véritable masterclass du Normand qui, en un seul morceau, nous montre l’étendue de sa grande palette artistique. Un artiste aussi polyvalent que doué dont l’on espère rapidement réentendre des nouvelles, que ce soit en solo ou en groupe.