Dante Sito – Rockstar

On commence ces Weekly de la semaine du bon pied en prenant le chemin de la capitale avec Dante Sito. Originaire de Paris-Sud, cet artiste de 26 ans a récemment fait parler de lui grâce à son EP Petit Coeur (et sa version Deluxe) sorti pour la Saint-Valentin. Auparavant, il avait également sorti un premier projet du nom de Piment en milieu d’année dernière.

Une jeune, mais déjà plutôt prolifique carrière à laquelle l’artiste a fait suite ce vendredi avec Rockstar. Une nouvelle sortie dans lequel l’artiste continue à cultiver sa différence, affirmant sa personnalité à mi chemin entre le player et le dandy parisien. Un personnage fort et encore peu vu dans le rap français qui, à l’aide d’une interprétation tout en chanson, va nous livrer ses états d’âme, émotions et ambitions. Des sujets plutôt sérieux qui vont être contrebalancé par un refrain et une production plus légère composée par l’artiste lui-même.

Le tout nous donne un morceau singulier, mêlant des références venant de plusieurs styles différents, en témoigne la phase J’veux qu’on m’enterre à côté de Morrison, de Johnny ou de Balavoine. Un résultat hybride qui, s’il ne plaira sûrement pas à tout le monde de par son côté pop assumé, a le mérite de ramener une bonne dose de fraîcheur et d’originalité. Une prise de risque qui mérite d’être saluée et que l’on conseille donc chaudement d’aller écouter.

STLR – FINANCES feat CookieTheGod

Après cette mise en bouche Parisienne, on enchaîne maintenant en se dirigeant vers le Sud avec STLR. Originaire de Marseille, ce jeune rappeur a d’abord fait ses armes sur SoundCloud, y publiant dessus plusieurs morceaux ainsi qu’un premier court projets de trois titres. Après ces débuts, l’artiste a ensuite enchaîné en migrant sur les plateformes plus classiques avec trois titres sortis entre 2018 et 2019.

Et après une petite absence de quelques mois, l’artiste nous revient en 2020 avec FINANCES. Un nouveau titre dans lequel l’artiste n’est pas seul, celui-ci étant accompagné par un autre artiste émergeant Marseillais : CookieTheGod. Un titre 100% marseillais dans lequel les deux artistes ne vont pas faire de la dentelle, délivrant chacun un couplet assassin de pur égotrip. Deux performances maîtrisée qui vont en plus être accompagnée d’une production aux basses puissantes composée par Drastiques Mesures.

Le tout mis ensemble nous donne un excellent morceau plein d’attitude, sublimé par une excellente production. Une très bonne sortie dont le seul défaut serra qu’il n’est pour l’instant pas disponible sur les plateforme de streaming. Mais mis à part ce petit soucis technique, cette sortie est une grande réussite qui, on espère, saura vous plaire.

https://www.youtube.com/watch?v=ak_xNZZYINs

DALLA$ – G/M

Pour le troisième morceau de notre sélection, on pose cette fois nos valises du côté de Bordeaux avec DALLA$. Un artiste actif depuis 2017, anné durant laquelle l’artiste a sorti ces deux premiers projets : VIRUS & VACCINS et HAINE LOWCOST VOL.1. Après ces deux premiers longs formats, l’artiste a ensuite laissé un peu de temps avant de revenir l’année dernière avec le deuxième volet de HAINE LOWCOST.

Et six mois après ce dernier projet, le Bordelais revient en livrant un titre exclusif au média indépendant TOXIN. Nommé G/M (pour gentil/méchant), on y retrouve l’artiste dans ces œuvres avec un univers toujours aussi sombre et violent. Une violence que l’on retrouve dans une interprétation criée, mais aussi et surtout dans des paroles volontairement chocs (J’suis gentil quand j’bande, quand j’me branle sur des docus animaliers sur YouTube). Un ensemble qui est enfin complété par une production brut du beatmaker Vorace.

Un morceau en forme de coup de poing à conseiller aux amateurs de rap hardcore alternatif. Bien sûr, l’univers sordide de l’artiste ne conviendra pas aux oreilles les plus sensibles, mais c’est aussi ce côté brutal et sans concession qui fait tout le charme de l’artiste. Un artiste qui, s’il continue dans cette voix, pourrait bien devenir une des prochaines têtes d’affiches de ce sulfureux rap alternatif français.

SEV’ – SKY

Après ce passage par Bordeaux, on continue notre voyage en quittant la France pour la Belgique avec SEV’. Un artiste qui, s’il n’est que peu connu du grand public, a pourtant déjà une longue carrière derrière lui. En effet, celui qu’on appelait à l’époque Seven compte à son actif quatre projets solo ainsi que trois projets collaboratif, deux en duo et un en collectif.

Un long CV auquel l’artiste a rajouté une ligne en tout début de semaine en nous sortant SKY. Un morceau sorti un an après Vibe City qui n’est en fait nul autre qu’un titre qui n’avait pas été retenu pour ce dernier projet. Sur un clip reprenant des image de son voyage au Japon pour Crossjoint, l’artiste nous offre donc une jolie séance de découpage, seulement interrompu par des refrains aériens. Un mélange entre kickage et ambiance planante qui est parfaitement complété par une production composée par Smatt Sertified.

En bref, avec ce très bon morceau, l’artiste nous offre un joli petite piqûre de rappel, un an après la sortie de Vibe City. Une sortie sur laquelle on pourra difficilement trouver quelque chose à redire et que l’on vous conseille chaudement. On attend maintenant avec impatience de voir ce que l’artiste nous réserve à l’avenir avec, qui sait, pourquoi pas, un futur projet à venir …

QUESABE – SEX & MONEY

Bouclons la boucle de ces Weekly en revenant à Paris pour notre dernier morceau avec QUESABE. Un jeune artiste qui a commencé à officiellement se lancer dans la musique début 2019 avec son titre Qui ?. Un premier titre qu’il a ensuite fait suivre de plusieurs autres singles, l’amenant jusqu’à sortir son premier EP Swavey Summer en milieu d’année dernière.

Un artiste en pleine ascension qui, après neuf mois d’absence, nous a livré ce vendredi SEX & MONEY. Une nouvelle sortie dans lequel l’artiste fait honneur au titre de sa chanson en nous délivrant une belle ballade langoureuse. En effet, pendant un peu plus de quatre minute, l’artiste et sa douce voix va nous emmener dans une ambiance cotonneuse, nous contant l’histoire d’une relation charnel. Un voyage dans lequel nous sommes également, en plus de l’artiste, accompagné des talents de DannyEbTracks à la prod.

Le tout nous donne un morceau sensuel, montrant une belle évolution de la part de l’artiste. Un résultat mêlant parfaitement influence rap et RNB et qui promet beaucoup pour l’avenir de ce jeune artiste que l’on vous conseille définitivement de surveiller de très près.

Laissez un commentaire