JEUNE KUZAN – 45
Pour commencer cette onzième édition des Weekly Rap FR, déplaçons-nous du côté d’Orléans pour retrouver le rappeur JEUNE KUZAN. Un jeune rappeur (le préciser donne un peu des airs de pléonasme à cette phrase mais passons) qui s’est d’abord fait connaître sur SoundCloud, avant de migrer sur les plateformes de streaming plus classiques.
Et après nous avoir livré son Si Elle savait il y’a maintenant un peu plus d’un mois, l’artiste nous revient cette semaine avec 45. Un nouveau titre avec laquelle l’artiste confirme l’esthétique moins brute et plus mélodieuse que l’on avait déjà pu entrevoir au travers son dernier morceau. Ainsi, on retrouve, à la place du flow bien plus tranché habituel, une interprétation bien plus autotunée et aérienne. Une voix flottante qui est accompagnée d’une production presque spatiale composée par le producteur Ortegazz.
Finalement, le tout mis ensemble nous donne un bon morceau dans lequel l’artiste mélange son talent pour les bangers à une atmosphère plus planante. Un mélange qui, malgré quelques petites imprécisions vocales, s’avère être une belle réussite. Une nouvelle corde à l’arc du JEUNE KUZAN qui, l’on espère, va continuer à nous surprendre de la sorte ces prochains mois.
Gorjuice – BOMBO6.AM
On enchaîne avec notre second morceau qui va cette fois nous amener du côté de Lyon avec Gorjuice. Ancien membre de Lyonzon, ce rappeur s’est, à force de travail, fait une place de choix dans la sulfureuse scène SoundCloud Lyonnaise. Il n’a, malgré de nombreux titres et collaborations, encore jamais sorti de projets, que ce soit sur SoundCloud ou sur les autres plateformes.
Un artiste plutôt expérimente qui nous a livré, trois semaines après son Morpheus avec Mazoo, un nouveau titre. Répondant au nom de BOMBO6.AM, on retrouve dans celui-ci tout ce qui fait le charme de Gorjuice : une voix calme et posé, des punchlines à références et une production aux basses imposantes. Des basses à laquelle vient s’ajouter une mélodie hypnotisante, complétant parfaitement l’ambiance du morceau. À noter d’ailleurs que c’est l’artiste lui-même qui est à la prod, sous le pseudonyme de JuiceWasta.
Une nouvelle sortie avec laquelle Gorjuice fait du Gorjuice, nous offrant un titre parfaitement maîtrisé. Si l’on voudrait un peu pinailler, on pourraiter regretter le fait que l’artiste ne soit pas un peu plus sorti de ces carcans habituels. On n’espère donc bientôt voir l’artiste nous livrer un premier projet dans lequel celui-ci pourrait, peut-être bien, plus nous surprendre.
Ousbel – Matzneff
Après ce passage par la capitale des Gaules, prenons maintenant la route pour nous diriger cette fois du côté de Bordeaux. Une ville dans laquelle nous retrouvons notre troisième rappeur du jour : Ousbel. Un rappeur peu expérimenté, celui-ci n’étant actif que depuis environ dix mois. Une courte période de temps durant laquelle l’artiste a sorti cinq titres, tous disponible sur SoundCloud.
Un jeune artiste qui, après une absence de quatre mois environ, nous est revenu cette semaine avec Matzneff. Un titre de morceau qui nous donne directement le ton, cet écrivain ayant été accusé à plusieurs reprises de pédophilies. Un goût pour les paroles chocs et les sujets polémiques que l’on va retrouver tout au long d’un egotrip soigné avec lequel l’artiste va enchaîner les punchlines percutantes. Une prestation qui va en plus être accompagné d’une production aux sonorités industrielles signée solsa.
Le tout va nous donner un excellent titre, combinant un egotrip bourré de références obscures et une production sombre comme on l’aime. Une très bonne sortie du bordelais dont le seul petit défaut serait que l’on entend peut-être un peu trop l’influence d’autres rappeurs , notamment Freeze Corleone, dans son écriture. Un petit bémol qui n’enlève en rien la qualité de ce morceau que l’on vous conseille chaudement.
6IX-DISTANT
Après cette parenthèse Bordelaise, on revient encore une fois du côté de Lyon pour nous intéresser à 6IX. Un rappeur qui, après des débuts dans une esthétique old school au côté de son crew LA PARENTHÉSE, a ensuite décidé de se lancer en solo. Une carrière qui l’a petit à petit amené à évoluer vers un son bien plus moderne qu’il a pu récemment décliner sur ses trois derniers projets, Lost Tape, 6IX, Vol. 2 et 6ix, Vol. 3.
Trois dernières projets, dont le dernier datant d’avril 2020, après lesquelles l’artiste compte bien enchaîner, en témoigne son tout dernier titre DISTANT. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste continue à développer son univers halluciné, influencé par la consommation de drogue et d’alcool. Un aspect perché que l’on retrouve tout d’abord dans la voix ultra modifiée de l’artiste, mais aussi dans des paroles répétitives renforçant l’effet envoûtant du titre. Enfin, cet univers est parachevé par une belle production du producteur Benz.
Plusieurs éléments qui, mis ensemble, nous donne un titre bien à part, presque déroutant par moment. Un vrai univers qui, s’il peut paraître quelque peu hermétique à la première écoute, devient très vite addictif. On vous conseille donc vivement de prendre votre temps et de ne pas vous arrêter à la première écoute. En bref, un artiste prometteur sur lequel il faudra assurément garder un œil attentif.
MDNS – Silhouette
Concluons nos Weekly rap FR de la semaine avec un artiste à l’origine inconnu (ou du moins pas plus précise que la France) : MDNS. Actif uniquement sur SoundCloud (et sur YouTube avec un clip), les projets les plus anciens que l’on peut retrouver de l’artiste date de 2019. Il a en tout sorti quatre projets : MDNS, A. , ASHES BOY et D. .
Un artiste plutôt productif qui a sorti cette semaine un nouveau titre, uniquement disponible sur SoundCloud. Nommé Silhouette, on y retrouve l’artiste dans une ambiance noire, penchant entre l’emo et le rap. Une ambiance que l’on doit tout d’abord à une prod mêlant mélodie à la guitare et basses imposantes. Une production composé par le beatmaker mad et sur laquelle l’artiste va laisser glisser un flow lent et chanté, entrecoupé de courts moments intenses dans lequel l’artiste va se laisser aller dans une interprétation totalement crié.
Un mélange qui nous donne comme résultat un titre à la croisée des genres, entre emo, métal et rap. Un résultat hybride qui, s’il peut sonner un peu brouillon à quelques moments, mérite tout de même d’être salué pour son originalité. Une proposition qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais qui pourrait bien vous séduire si vous êtes un amateur de trap alternatives.