Enfantdepauvres – Un soir de plus

Le premier morceau de notre sélection nous emmène vers le 94 avec Enfantdepauvres. Artiste encore peu expérimenté, celui-ci s’est révélé à travers le titre Baltimore. Un titre dans un registre alliant parole street et forme musicale plus douce réussie suivi d’un second dans le même style. Un registre dans lequel l’artiste excelle, mais qui n’est pas le seul proposé par celui-ci. Celui-ci a également prouvé avec son dernier single qu’il était également capable de performer avec Brave, un morceau plus couillu et énergique.

Un rappeur aux multiples talents qui nous a livré ce dimanche dernier Un soir de plus. Un titre dans lequel on retrouve l’artiste dans son registre qui l’a fait connaître avec une interprétation mélodieuse sublimée par la belle voix grave de l’artiste. Une interprétation qui soutient des paroles aux accents mélancoliques mêlant pèle-mêle ambitions de réussite, remords et peur de l’échec. Un texte riche aux multiples thèmes qui cache de vrais moments de poésie comme ce magnifique La rage au ventre, j’affronte l’heure et l’aiguille. Le temps se dépense, j’en perds du bénéfice. Une prestation accompagné d’une production dont les longues et tristes note de synthé complètent parfaitement l’ambiance du morceau.

Un morceau mélancolique comme l’on en voit beaucoup ces temps-ci, mais qui se démarque de la masse à travers une belle écriture à la poésie crue et réelle. En espérant maintenant que le grand frère de Gambi et Kaza saura confirmer ces beaux premiers débuts à travers son premier projet.

Hash24 – Hell Paradise

Le deuxième morceau de nos Weekly de la semaine nous vient du rappeur Hash24. Membre de la 75ème Session, celui est loin d’être débutant avec une carrière commencé il y a maintenant cinq ans. Une longue période durant laquelle l’artiste a sorti pas moins de huits projets. Une longue discographie qui a permis au MC d’installer un univers nocturne et intimiste, à l’instar de nombreux de ses confrères du Dojo. Un univers dans lequel l’artiste a su évoluer et se moderniser, passant petit à petit du old school à des sonorités plus modernes à l’aide de beatmaker tel que Yung.Coeur.

Après une réédition complétant le projet DNA, l’artiste nous revient avec Hell Paradise, un titre inédit en attendant le prochain projet. Un morceau où l’artiste renoue avec ses amours de jeunesse, revenant au style plus passéiste de ces débuts. On y retrouve une production boom-bap au classique sample de piano composé par Nopya, jeune beatmaker parisien. Sur cette boucle mélancolique, l’artiste va promener sa voix grave et apaisante qui va vagabonder de pensée en pensée. Des pensées empreinte de regrets qui sont le témoin des fautes passées de l’interprète et de son entourage. Un texte mélancolique aux nombreuses belles punchlines tel que l’éloquent J’regarde devant, derrière, c’est mort, y’a que mes fautes.

Un titre bonus sous le signe du retour aux sources pour l’artiste qui nous offre une prestation rempli d’un spleen typiquement parisien. Un retour qui fait d’autant plus plaisir après le tragique décès de Népal, montrant que l’aventure de la 75ème Session est loin d’être terminée. On attend en tout avec impatience le futur projet de l’artiste qui sortira, on l’espère, bientôt.

CZ8 – COBOYTALK

Le troisième morceau de notre sélection nous vient du groupe CZ8. Un groupe qui regroupe plusieurs artistes de la scène Soundcloud à travers un style : la drill anglaise. Un concept qui ne s’arrête pas qu’à l’aspect musical, les différents artistes étant, comme leurs homologues anglais, tous masqués. Ainsi, derrière ces masques, on peut retrouver des artistes comme JMK$, Zeu ou encore Dil qui, pour l’occasion, change d’identité pour devenir Snake, 2Bladz ou encore Ace. Un changement d’identité qui permet aux différents artistes de pouvoir se retrouver à travers ces morceaux sans que cela interfère dans leurs différents carrières solos.

Un groupe au concept inédit qui, après nous avoir dévoilé un premier morceau fin 2019, nous envoie COBOYTALK. Un titre qui reprend l’instrumentale de No Game, morceau du collectif OFB, collectif du nord londonien affilié au gang TMD. Une production à laquelle chacun des membres du groupe fait honneur d’un egotrip tranchant. Un enchaînement de prestations qui donnent un rendu nerveux s’adaptant parfaitement à cette prod typiquement anglaise. Mention spéciale à la prestation de Big Man, alias 8ruki en début de morceau. Une ouverture réussie symbolisé par la punchline assassine 2k20, c’est l’Brexit dans l’rap français, gars, c’est mieux tu t’exiles.

Un titre qui montre encore une fois la force de cette vague d’artiste Soundcloud, d’autant plus lorsqu’ils se réunissent. À voir maintenant si ce groupe va contenter de nous lâcher des freestyles de ce genre ou va se décider à sortir un réel projet. Une deuxième option qui, si elle voit le jour, nous fait saliver d’avance.

https://www.youtube.com/watch?v=G6Wy6hnS4L8

Elso – Hearthless

L’avant dernier morceau de notre sélection est l’oeuvre du jeune Elso. Un rappeur qui s’est d’abord fait connaître avec sa série de freestyle Bastos, à travers laquel l’artiste s’est forgé une solide réputation de kickeur. Une exposition qui lui a même permis de collaborer avec Daymolition, la célèbre chaîne youtube, le temps d’un clip. Après ce bon démarrage, l’artiste s’est ensuite illustré à travers plusieurs singles sortis tout au long de l’année dernière. Plusieurs morceaux qui lui ont permis d’affiner sa formule en rajoutant de la mélodie au style brut de ses début.

Et après nous avoir livré Ganja en début d’année, l’artiste récidive avec la sortie de Hearthless. Un titre qui marque une vraie évolution pour Elso avec un titre abandonnant pour la première fois l’egotrip classique de l’artiste. On y retrouve un thème où l’artiste traîne sa solitude, déçu par le comportement de ces proches après son début de succès. Un thème mélancolique contrebalancé par une furieuse envie de réussir, que ce soit à travers la musique ou à travers d’autres activités dont nous tairons le nom. Des thématiques fortes accompagnées d’une interprétation mixant rap dans les couplets et chant dans le refrain sur une production signé Tundra Beats

Un morceau où le changement de registre s’avère payant, donnant un très bon morceau malgré quelques facilités d’écritures que nous pardonnerons facilement au jeune artiste. Une diversification que l’on espère voir se continuer dans un futur projet.

Cobbee – AMG

Concluons les Weekly édition découverte de cette semaine avec le jeune rappeur Cobbee. Un artiste qui a d’abord fait ses premiers pas sur la plateformes Soundcloud avant de signer ses véritables début avec ses deux premiers morceaux officiels CODES et CANIDÉS. Des premières tentatives qui, si elles manquaient encore un peu d’assurance, montraient déjà une grande polyvalence de l’artiste avec un morceau plus kické et un morceau plus mélodique.

Des premiers essais intéressants auquel l’artiste fait suite avec son premier titre clippé AMG. Un nouveau morceau bien plus maîtrisé témoignant de la progression de l’artiste depuis 2019 dans lequel il nous offre une prestation aboutie au flow oscillant entre rap et chant. Une interprétation hybride qui porte un egotrip aceré aux multiples références comme en témoigne la punchline J’leur roule dessus comme dans GTA 5. Un egotrip triomphant qui est accompagné d’une prod produit par Gyps, jeune beatmaker Rémois. Une production qui complète parfaitement la prestation de l’artiste, y amenant une touche de mélodie grâce à des rhodes envoûtante.

Un morceau réussi qui, s’il reste encore perfectible sur certains points, s’avèrent être très prometteur pour ce jeune artiste. Un talent à suivre de très près et qui va, on l’espère, nous offrir un premier projet rapidement.

https://www.youtube.com/watch?v=Yk9G_8vaQpo

Laissez un commentaire