Skunkcheese – TOXIC 2019
Commençons nos Weekly de la semaine en prenant une bonne petite dose de violence avec Skunkcheese. Un artiste qui, après un premier projet six titres sorti fin 2018, s’est fait rare, celui-ci n’ayant en effet plus sorti aucun autre long format depuis. Une inactivité assez grande en temps rap, mais que l’artiste a tout de même pris le soin de combler par trois titres sorti en 2019.
Et cette semaine, l’artiste a délivré un nouvel inédit à son public avec TOXIC 19. Une première sortie en 2020 dans laquelle l’artiste est accompagné de CONATUS PROD, producteur qu’il connait bien, celui-ci ayant collaboré à de nombreuses reprise avec lui. Une connexion qui, force est de constater, marche toujours aussi bien, les longues nappes anxiogènes et les basses puissantes de la production s’associant parfaitement aux paroles sombres et torturées de l’artiste.
Une belle combinaison qui nous donne un titre tantôt violent, tantôt comme suspendu dans une atmosphère inquiétant. Une vraie réussite qui sera, on l’espère, rapidement suivi d’un projet de l’artiste.
Fatlow – Confiserie 1 / Confiserie 2
Après cette entrée en matière plutôt brutale, détendons-nous un peu avec Fatlow. Jeune rappeur parisien, celui-ci n’est actif que depuis peu de temps avec seulement un seul projet sorti courant 2019. Un artiste avec donc encore peu d’expérience, ce qui ne l’avait pour autant pas empêcher d’être sélectionné pour la première édition du projet Rapmouv en fin d’année dernière.
Depuis cette dernière apparition, l’artiste est resté silencieux mais nous revient cette semaine avec une bonne nouvelle. Dans cette situation quelque peu spécial qui est la nôtre en ce moment, l’artiste va nous offrir un titre tous les deux jours sur son Soundcloud. Plusieurs titres réunis sous le nom de Confiserie dont l’on a pu apprécier cette semaine les deux premiers épisodes. Deux titres dans lesquels on retrouve l’artiste dans une ambiance planante avec des productions de AKS et Meloco Beats, épaulé par l’artiste lui-même.
Deux titres qui font honneur au nom de leur série qui, l’on espère, saura égayer votre confinement comme il l’a fait pour nous. Rendez-vous maintenant dans deux jours pour la prochaine douceur de l’artiste.
404 Slimes – PEGASUS
Sortons de l’atmosphère cotonneuse de Fatlow pour une atmosphère plus turn up avec 404 Slimes. Un groupe qui nous vient tout droit d’Angers et qui est composé de quatre membres : gsv, halkii, goldoracks et naz. Encore peu experimentés, ils n’ont encore sorti qu’une seule mixtape fin 2019 sobrement nommée 404 Slime Tape.
Un premier long format qu’ils ont directement fait suivre de deux singles dont le dernier sortis cette semaine même. Un nouveau titre du nom de PEGASUS en forme de freestyle dans lequel les quatre acolytes vont chacun livrer un couplet tranchant. Trois belles performances qui s’associent parfaitement à la prod piano minimaliste et épurée aux basses saturées et puissantes. Une production efficace et sans fioriture que l’on doit aux deux beatmakers G$V et Chen Pol.
Plusieurs ingrédients qui nous donnent un banger imparable qui ne manquera pas de vous faire bouger la tête. Un titre réussi qui pourrait bien en cacher d’autre vu la grande productivité du groupe. À surveiller donc de près …
Train Fantôme – Coup De Crosse
Remettons à nouveau le pied dans la violence avec cette fois le le trio Train Fantôme. Formé de Young Malgani, dolorain et cultofsalem, ce jeune groupe est, comme 404 Slimes, plutôt inexpérimenté avec un unique projet à leur actif. Intitulé Volume II, celui-ci avait déjà su installer un style bien particulier défini par les membres du groupe eux-même comme Punk Rap.
Un univers bien particulier dans le paysage du rap français que l’on retrouve encore une fois dans leur dernière production répondant au nom jovial de Coup De Crosse. Un titre donc dans la lignée de leur précédent projet où l’on retrouve avec plaisir la rage de l’interprétation et des paroles des trois membres. Un ensemble à la violence jouissive qui est parachevé par une production bordélique (dans le bon sens du terme) de AVDDCXT. Enfin, n’oublions pas de placer quelques motes pour le clip qualitatif produit par le trop peu reconnu QVXN.
Un morceau avec lequel le groupe nous envoie une bonne dose de violence directement en intraveineuse. Et si vous en voulez en plus, il vous suffira d’être un peu patient, leur prochain projet sortant dans un peu plus d’une semaine (le 6 avril).
Tommy Jacob – Beurre
Concluons nos Weekly Rap FR de la semaine avec un morceau qui, s’il est plus calme que le précédent, reste dans un univers bien particulier. Une proposition particulière qui nous vient cette fois du Mans avec Tommy Jacob. Un artiste qui, après avoir fait ses premiers pas dans la production, a ensuite décidé de prendre le micro, délivrant pas moins de trois projets depuis cette reconversion.
Et ce mercredi, l’artiste nous a livrer son nouveau titre du nom de Beurre. Une sortie avec laquelle l’artiste opère un virage artistique assez brutale, nous proposant une ambiance étrange et hallucinée. Une atmosphère bien particulière qui est amenée par une interprétation chuchotée, donnant un aspect presque hypnotique à la voix de l’artiste. Un effet qui est, en plus,renforcé par une prod minimaliste couplant une unique mélodie grinçante à des percussions s’en tenant au strict minimum.
Le tout nous donne un morceau perché qui nous plonge le temps de deux minutes dans un univers malsain et grotesque. À recommander pour les auditeurs friand d’ambiance glauque et singulière …
2 commentaires