Retro X – Overstone
Commençons ces Weekly de la semaine du bon pied avec Retro X. Un rappeur qui a su petit à petit s’imposer comme une des têtes d’affiche de l’underground avec une musique naviguant entre rap soundcloud et emo rap. Un style bien reconnaissable que l’artiste a développé à travers quatre projets dont le dernier, 24, remonte à juin 2019.
Depuis, l’artiste s’est fait plus discret, se contentant de sortir quelques clips. Une pause de huit mois sans musique que l’artiste a brisé vendredi dernier avec la sortie de Overstone. Un titre dans lequel l’artiste s’offre une balade autotunée sur un sample de guitare et de voix mélancolique. Un sample que l’on doit au talentueux Izen qui installe avec sa production une ambiance nostalgique. Une ambiance qui complète parfaitement les paroles de Retro X mêlant histoire de drogue et d’argent sur fond de fatalisme.
Un beau morceau à l’atmosphère réussie qui montre la belle alchimie crée entre Retro X et Izen. On vous conseille d’ailleurs fortement le projet AGRESSIVE DISTORTION de ce dernier sorti en début d’année.
Double Zulu – 20-20
Quittons maintenant les ballades codéinés de Retro X pour passer dans un tout autre registre avec Double Zulu. Un rappeur qui s’est tout d’abord illustré sous le nom de Double Z à travers des freestyles et featurings au style tranchant. De beaux débuts qu’il avait ensuite su confirmer à travers Delta Bravo Zulu, une très bonne première mixtape sortie en début 2019.
Et après le single LCDA sorti fin 2019, l’artiste nous revient en grande forme avec 20-20. Un titre dans lequel on retrouve un Double Zulu fidèle à lui-même, nous proposant un découpage de prod dans les règles de l’art. Une technique affûté qui est accompagné d’un egotrip faisant honneur au sens de la formule de l’artiste, en témoigne l’équivoque On a surmonté nos galères, c’était pas la cyprine de ta mère à boire. Le tout est enfin accompagné d’une instrumentale nerveuse à souhait produite par Landi.
Un titre réussi qui nous offre trois minutes de découpe intense que l’on ne peut que vous conseiller. On attend maintenant avec impatience de voir ce que l’artiste nous réserve pour cette année avec, on l’espère, un projet à la clé.
BREiZMAN – Asmodée
Après avoir quelque peu durci le ton avec Double Zulu, continuons dans une violence cette fois-ci plus macabre avec BREiZMAN. Un artiste qui est apparu il y’a très peu de temps, trois semaines pour être exact, avec son titre Aversion. Un premier essai clippé extrêmement réussi qui a tout de suite permis de poser les bases du style très particulier de l’artiste.
Et après cette belle réussite, celui-ci récidive déjà avec un second extrait également clippé. Un titre qui se place dans la lignée de l’univers presque satanique d’Aversion, en témoigne son titre Asmodée, faisant référence à un démon de l’histoire biblique. Une fascination pour le morbide qui ne s’arrête pas qu’au nom du titre. En effet, tout au long de celui-ci, BREiZMAN va nous servir un texte alternant entre blasphème, combat contre ses démons et penchant pour l’auto-destructions. Une ambiance dérangeante parachevée par une production aux sonorités métalliques produites par l’artiste lui-même.
Un artiste émergeant qui nous offre avec Asmodée un cocktail explosif au relent de satanisme extrêmement réussi. Un univers singulier que l’on a hâte de voir ce qu’il donnera sur projet.
Gros Mo – Rouler #GZSC
Après cet interlude pour le moins diabolique, dirigeons-nous maintenant vers Perpignan avec Gros Mo. Rappeur expérimenté actif depuis 2014, celui-ci s’est d’abord fait connaître au côté de Nemir, locomotive de la scène perpignanaise. Un parcours qui l’a petit à petit amené à se lancer en solo, construisant petit à petit un univers alternant entre rap street et envolées mélodieuses.
Celui qui nous avait laissé sur son excellent Les Étoiles il y’a maintenant un an et demi nous revient enfin avec Rouler #GZSC. Un retour que l’artiste effectue sous le signe de l’introspection. Ainsi, le long d’un unique couplet, Gros Mo se dévoile, nous faisant part de ces ambitions, de ces doutes et de ces appréhensions. Un couplet très rappé que l’artiste clôt d’une rengaine mélodieuse en guise de refrain. Une belle prestation complétée par une production à la flûte hypnotisante composée par l’excellent producteur En’Zoo.
Un titre de retour intimiste réussi pour un artiste encore peu reconnu pour son talent. On espère en tout cas que le prochain projet de celui-ci arrivera à lui faire atteindre la popularité qu’il mérite.
Malik – Les autres
Après BREiZMAN, concluons ces Weekly avec un autre artiste très peu expérimenté : Malik. Le rappeur n’a en effet, à notre connaissance, qu’un seul titre au compteur sorti en mai 2019. Un premier morceau du nom de Orpailleurs qui montrait déjà un grand potentiel, notamment dans une écriture soignée pleine de maturité.
Une belle réussite que l’artiste confirme avec un deuxième extrait du nom de Les autres. Un second titre dans lequel l’artiste se laisse tenter par une interprétation plus chantée. Un changement de direction qui s’avère être une réussite, nous donnant un titre bien plus mélodieux que le précédent, tout en gardant les mêmes qualités textuelles. Un pari réussi qui est complété par une production planante que l’on doit au beatmaker Dojo, déjà présent sur Orpailleurs.
Un morceau dans lequel l’artiste s’ouvre plus musicalement nous donnant un résultat réussi, alliant forme et fond. Un titre qui ne demande que confirmation au travers d’un projet que l’on espère arriver bientôt.