HUEY – CARROL
Pour commencer cette onzième édition des Weekly, dirigeons-nous du côté de la capitale de la Gaule, Lyon. Une ville longtemps dans l’ombre de l’axe Paris-Marseille, mais qui a vu récemment de nombreux artistes émergé, mené notamment par la nébuleuse Lyonzon. Une scène en plein développement dont nous vient notre artiste du jour : HUEY.
Artiste encore jeune, celui-ci a commencé à faire ses armes sur Soundcloud en sortant de nombreux titres, mais aucun projet. Des débuts en forme de test auxquels l’artiste a fait suite il y’a bientôt une semaine en sortant CARROL. Un nouveau titre dans lequel on retrouve l’artiste dans une atmosphère planante signée par le jeune beatmaker BENISLAP. Une production parfaite pour l’artiste sur laquelle il va nous offrir un egotrip slalomant entre histoire de filles, arrogance et défonce.
Un titre plein d’attitude typique de la nouvelle génération lyonnaise avec lequel l’artiste confirme tout son potentiel. Un rappeur d’autant plus à suivre que celui-ci s’est déjà associé avec le précurseur Jorrdee, une future collaboration n’est donc pas à exclure …
Svudvde – Corner
Après ce passage à Lyon, passons au second morceau de notre sélection dont l’auteur est Svudvde. Un artiste qui s’est tout d’abord fait connaître à travers ses petites capsules sur instagram sur lesquelles il faisait parler son talent vocale, accompagné d’une simple guitare acoustique. Une formule qu’il a ensuite fait évoluer pour sortir ses premiers morceaux studio depuis fin 2019.
Et en début de cette semaine, l’artiste a continué sur sa lancée en nous offrant son nouveau titre Corner. Un titre qui reprend un extrait déjà connu sur instagram dans lequel l’artiste nous fait part de son envie d’avancer. Dans cette version studio, on y retrouve donc la belle voix de Svudvde, mais cette fois agrémenté d’une pointe d’autotune. Une direction osée vu comment l’artiste s’est fait connaître, mais qui s’avère payante, apportant un peu plus de coffre à l’ensemble. Un travail vocal et textuel qui est complété d’une production intimiste composée par 26.classic.
Un titre rempli de spleen qui arrive parfaitement à faire la transition vers le morceau studio après les débuts acoustiques de l’artistes. Une vraie réussite qui, l’on espère, vous convaincra de vous intéresser à cet artiste prometteur.
WESKER x JIGEN – MANIAC
Après cette mélancolique interlude, mettons le cap sur la capitale avec WESKER et JIGEN. Deux artistes qui exercent leur art sur Soundcloud et qui ont déjà sortis plusieurs morceaux chacun de leurs côtés. Mais s’ils partagent la même page Soundcloud, ce n’est pas pour rien. Les deux artistes ont en effet également collaborés ensemble le temps d’un EP cinq titres sorti courant 2019.
Et après six mois d’absence en duo, les deux compères sont revenus à la charge cette semaine avec MANIAC. Un nouveau titre uniquement disponible sur les différents réseaux du média indépendant TOXIN (dont nous vous parlerons d’ailleurs incessamment sous peu) dans lequel on retrouve le style brut et violent qui a fait leur réputation. En effet, les deux artistes vont nous offrir une prestation coup de poing, entrecoupée d’instants de suspensions angoissantes digne d’un film d’horreur.
Un titre avec lequel le duo nous offre un shot de violence gore qui ne laissera personne indifférent. Une proposition artistique originale que l’on hâte en tout cas de retrouver sur un format plus long.
Plae Casi – En vie
Pour l’avant dernier morceau de notre sélection, allons jeter un coup d’œil du côté de Bordeaux avec Plae Casi. Un artiste à la trajectoire quelque peu particulière, celui-ci ayant d’abord fait ses preuves dans la production. Il a par exemple notamment produit pour le talentueux Joey Larsé, dont on vous conseille d’ailleurs l’excellent projet Drugstore sorti fin 2018.
Une carrière dans la production qui l’a petit à petit amener à se tourner vers le rap, en témoigne ses trois premiers titres, dont le dernier sorti ce vendredi-même. Répondant au nom de En Vie, ce nouveau titre nous amène dans une ambiance aérienne composé par l’artiste lui-même ainsi que son associé de toujours Yepes. Une production sur laquelle l’artiste va chanter tout son amour pour le monde de la musique, mais aussi ses ambitions d’en faire un jour parti.
Le tout nous donne un vrai hymne de motivation puissant qui resonnera forcément chez n’importe quel auto-entrepreneur. Une vraie réussite pour un artiste qui, s’il continue dans cette voie, ne tardera pas à faire parler de lui …
Gatchete – Face au Vide
Pour clôturer cette onzième édition des Weekly, rendons-nous en Belgique avec Gatchete. Jeune artiste nous venant de Bruxelles, celui-ci compte à son actif deux projets, 511 et NIGHT CLOUD sortis respectivement en 2018 et 2019. Deux premiers long-format qu’il a ensuite fait suivre de pas moins de trois singles sortis depuis fin 2019.
Et après Charbonner et Gagnant, l’artiste nous a dévoilé cette semaine son troisième single de l’année avec Face Au Vide. Un nouveau titre dans lequel l’artiste se dévoile, abordant de multiples sujets à travers lesquels il va passer de la motivation froide aux idées noires. Un texte fleuve que l’artiste va accompagner d’un flow alternant entre moments de flottements autotunés et accélérations kickés. Une partition qui est complété d’une production se fondant à l’ensemble composée par Low993 et Siméon.
Une sortie avec laquelle l’artiste fait mouche, asseyant un peu plus son statut d’artiste à suivre. Un artiste dont a en tout cas hâte de voir de quoi sera fait son troisième projet qui sortira, on l’espère, prochainement.