Ratu$ – Couille de Loup V
Pour bien commencer les Weekly de la semaine, rendez-nous dans la pépinière de talent qu’est le 93 avec Ratu$. Un artiste qui, s’il a encore peu de fait d’arme en solo, a de l’expérience à revendre. Une expérience qu’il a notamment acquise en secondant des têtes bien connus du rap français tel que Nekfeu ou encore Alpha Wann sur scène.
Et après ces aventures de scène, l’artiste a maintenant décidé de passer de l’ombre à la lumière en se lançant en solo. Une nouvelle carrière qu’il a lancé en début d’année dernière avec sa série Couille de Loup dont il nous a récemment révélé le cinquième volet. Un nouvel épisode dans lequel l’artiste reste sur ce qu’il sait faire en nous proposant deux minutes de découpe minutieuse d’instrumentale. Un vrai déluge de punchlines et de flows aiguisés qui sont accompagné d’une sobre production signée Big Don.
En bref, avec ce cinquième épisode des Couilles de Loup, l’artiste nous montre encore une fois tout ses talents dans l’exercice de la technique et de l’egotrip. Des talents que l’on a en tout cas hâte de voir à l’oeuvre sur un format plus long.
GRIZZ – REMUE
Pour le second morceau de notre sélection, prenons maintenant la direction du Sud pour se rendre Marseille. Une scène marseillaise aussi diverse que talentueuse dont nous avions déjà eu l’occasion de parler lors de la septième édition de nos Weekly par l’intermédiaire du jeune Fokca (dont on attend d’ailleurs toujours l’EP Poignet Libre).
Et aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre artiste de cette fameuse scène : GRIZZ. Un artiste du label indépendant Alpa Production qui nous a livré en début de semaine REMUE. Un nouveau titre dans lequel celui-ci s’essaie à la Drill anglaise et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’essai est transformé par le jeune Marseillais. Ainsi, l’artiste va nous offrir sur une production sombre à souhait une performance pleine de maîtrise. Une production qui a d’ailleurs été concoctée par le talentueux beatmaker franco-irlandais Soulker.
Le tout nous donne un morceau aussi abouti que réussi, montrant un réel potentiel dans ce jeune artiste. Un artiste plein de promesse que l’on ne peut donc que vous conseillez de suivre de très près.
Smeels – Vendôme
Après ce passage dans le Sud, décalons-nous un peu vers l’Ouest pour mettre le cap sur Bordeaux avec Smeels. Un artiste actif depuis maintenant 2016, date de la sortie de son premier EP FIDHAM. Un premier projet auquel il a ensuite fait suite régulièrement les années d’après, l’amenant petit à un total de six projets sortis depuis le début de sa carrière.
Une belle régularité dans les sorties qu’il continue de tenir en 2020 avec déjà deux singles dévoilés, dont le dernier sorti ce vendredi même. Répondant au nom de Vendôme, ce nouveau titre fait, comme souvent avec l’artiste, la part belle à une interprétation autotunée harmonieuse. Un vrai talent de mélodiste dont l’artiste se sert pour retranscrire toute l’étendue de sa mélancolie dans un texte libre plein d’amertume. Une partition qui est enfin complétée par une production à l’air nostalgique composée par Sjoman.
Une nouvelle sortie de l’artiste qui nous donne un morceau réussi qui saura, à coup sûr, plaire à tous les amateurs de mélancolie ambiante. Un morceau qui pourrait, peut-être bien, être annonciateur d’un projet à venir. Affaire à suivre donc …
Tibi x Monarch – Bounce
Pour l’avant dernier morceau de notre sélection, intéressons-nous maintenant à un duo, j’ai nommé Tibi x Monarch. Un groupe qui, comme son nom l’indique, est formé de Tibi, rappeur originaire de La Réunion et Monarch, producteur nous venant lui d’Angers. Une association qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs morceaux, dont Nou avance disponible en streaming.
Un titre sorti il y’a à peine plus d’un mois après lequel les deux acolytes ont directement enchaînés avec un nouveau titre clippé du nom de Bounce. Une nouvelle sortie dans laquelle les deux artistes reviennent à une ambiance plus légères après Nou Avance. Le duo va donc nous livrer un morceau plein de Bounce dans lequel Tibi va poser un flow rebondissant, nous contant ces déboires de défonces. Une prestation qui va être accompagnée, comme toujours, du savoir-faire de Monarch à la prod.
Une nouvelle sortie avec laquelle les deux artistes nous livrent un titre festif qui prépare à merveille l’été qui s’annonce. Un titre qui, l’on espère, vous aura convaincu de vous intéresser de plus près à ce talentueux duo.
Le Chamal – Soucoupe
Concluons nos découvertes Rap français de la semaine en nous intéressant encore une fois à un jeune artiste en la personne de Le Chamal. Un rappeur qui, comme de nombreux autres de sa génération, a fait ses débuts sur SoundCloud. S’il n’a encore aucun projet à son actif, il comptabilise en revanche plusieurs titres dont certain que vous pouvez retrouvez sur les plateformes de streaming classiques.
Et en milieu de cette semaine, l’artiste nous a gratifié d’un nouveau disponible uniquement sur SoundCloud et YouTube. Répondant au nom de Soucoupe, celui-ci fait honneur à son nom en nous embarquant directement dans une ambiance planante. Une ambiance sonore qui est apportée par une coproduction spatial signée par les deux beatmakers Cheikh et Loka. Une production sur laquelle l’artiste va s’en donner à cœur joie, nous délivrant un egotrip insolent plein de nonchalance.
Un morceau plein d’attitude qui est la preuve que cette scène SoundCloud française n’a pas fini de nous surprendre. On attend donc maintenant avec impatience de voir ce que l’artiste nous réserve pour l’avenir.