Floky – Émotions
Et nous voilà reparti pour une nouvelle éditions de nos Weekly qui commence cette semaine à Paris. Nous allons donc (encore une fois) parler d’un article de la capitale en la personne de Flocky. Un artiste qui, après s’être fait les dents avec à un bon, mais un peu trop quelconque, premier projet, a ensuite enchaîner avec plusieurs titres sortis ça et là.
Et après Honey sorti en début d’année, l’artiste récidive cette semaine en nous sortant Émotions. Un nouveau titre dans lequel on sent que l’artiste commence à réellement se démarquer, notamment dans son utilisation de la voix. En effet, le principal intérêt du morceau est cette fameuse voix avec laquelle l’artiste va s’amuser, en ne cessant de la modifier et de la remodeler. Des expérimentations qui peuventrappeller la musique électronique, un aspect que l’on va également retrouver dans une prod au rhytme binaire produite par l’artiste lui-même.
Bien sûr, ce n’est pas sûr un titre pareil que vous retrouverez des prouesses lyricales et techniques, l’essentiel n’étant évidemment pas là. Le plus important reste ces expérimentations vocales et ce ressenti qui, il faut bien l’avouer, donne une ambiance assez unique au titre. Une vraie proposition originale pour un artiste qu’il faudra assurément suivre de près.
LARIO Nowhere – Bonne année
Continuons nos Weekly avec un artiste nous venant du Sud : LARIO Nowhere. Aussi appelé plus simplement LARIO, cet artiste de Montpellier est actif depuis bientôt quatre ans et la sortie de son EP Language Des Signes. Un premier projet que l’artiste a ensuite fait suivre de quatre autres, construisant petit à petit un style de rap porté essentiellement sur les textes.
Une discographie assez fournie à laquelle l’artiste va bientôt rajouter une ligne avec l’EP à venir SANS VISAGE, dont l’artiste nous a justement dévoilé un extrait cette semaine avec Bonne année. Un titre dans lequel l’artiste se met à nu, nous offrant un texte sincère aux thématiques sombres et introspectives. Des paroles graves que l’artiste va délivrer d’un flow rappé maitrisé, entrecoupé d’un unique refrain plus mélodieux. Enfin, n’oublions pas de citer le travail de Tha Manz qui nous offre une prod accompagnant parfaitement le reste du morceau.
Une nouvelle sortie de l’artiste qui pourrait être résumé en citant ce passage du deuxième couplet : trop conscient pour être heureux. Un morceau qui, s’il ne pourra passer à votre prochaine soirée, reste une vraie réussite dans ce style lyrical mélancolique. Et si ce morceau vous a plu, on vous conseille de rester à l’affût pour ne pas manquer le prochain EP de l’artiste qui devrait arriver très prochainement.
Zolaside – On fait pas ça / Bibi x Hazy
Après ce passage dans le Sud, prenons maintenant la route pour nous déplacer en terre suisse avec Zolaside. Originaire des lointaines contrées du Valais, pour être plus précis de Sion, celui-ci n’a à son actif que quelques morceaux, sortis pour la plupart sur SoundCloud. Il fait également parti du groupe 195city au coté de ses deux acolytes Young Hazy et Big Daddy Drugzy.
Et après une petite période de disette (impossible de vous dire précisément à cause du fabuleux système de datation de SoundCloud), l’artiste nous revient en force avec pas un, mais deux morceaux sortis exclusivement sur Youtube. Une double sortie donc dans laquelle on retrouve l’artiste dans deux ambiances bien différentes, avec un premier titre turn-up et un second plus doux. Deux registres presque opposés qui s’avèrent être tout deux bien maîtrisés par l’artiste, qui nous délivrent deux performances abouties.
Deux sorties simultanées avec lesquelles l’artiste nous offre deux titres propres et sans bavures. La seule remarque que l’on pourrait faire serait peut-être un petit manque d’originalité à l’ensemble. Un défaut dont l’on ne tiendra pas rigueur à l’artiste, celui-étant encore en développement. À voir maintenant si celui-ci saura trouver son propre son lors de ces prochaines sorties.
KRAKEN – Trevor
Abordons l’avant-dernier morceau de ces Weekly Rap FR de la semaine avec un artiste venant de nulle part (cela veut tout simplement dire que je n’ai pas pu trouver d’où il venait pour les plus lents) : KRAKEN. Cet artiste n’a commencé que récemment sa carrière avec un premier projet Kraken V.1 sorti début 2020. Un projet que vous pouvez retrouver sur la plateforme SoundCloud.
Et à peine trois mois après cette première sortie, l’artiste remet le couvert cette semaine avec Trevor. Un titre qui fait honneur au personnage auquel il fait référence en nous proposant un peu moins de deux minutes de flows agressifs dans une ambiance malsaine. Une interprétation qui soutient un egotrip plutôt classique, mêlant référence diverses, instants de colère et insolence. Un ensemble qui respire donc la joie de vivre qui est enfin complété par une prod minimaliste aux basses percutantes composée par ian 98.
Avec cette sortie, KRAKEN reste dans ce qu’il sait faire de mieux, en nous offrant un titre sombre et énervé. On peut par contre avoir un petit regret sur l’interprétation de l’artiste qui aurait pu être un peu plus varié, avec par exemple, un flow chuchoté que l’on avait déjà pu voir sur son dernier projet. Mais mis à part ce détail, le morceau reste de bonne facture et on ne peut donc que vivement vous le conseiller.
VVES – CHINOIS
Finissons notre tour d’horizon des pépites de la semaine en nous dirigeant cette fois du côté du 93 avec VVES. Un jeune artiste qui porte d’ailleurs fièrement cet étendard, en témoigne sa série de freestyle Montreuil avec laquelle il a fait ses armes. Outre ces freestyles, l’artiste a également sorti un premier morceau fin 2019 répondant au nom de WES WE CAN.
Des débuts plutôt prometteur auxquels l’artiste a fait suite ce vendredi en dévoilant CHINOIS. Un second titre dans lequel l’artiste confirme une envie de se diversifier que l’on avait déjà pu voir sur son premier morceau. Exit donc le style de kickeur de rue de ses freestyle, ici l’artiste opte pour une ambiance presque romantique, avec une prod langoureuse signée Jaydot. Une forme plus musicale qui va également s’accompagner d’un adoucissement dans les thèmes, même si le rappeur reste toujours aussi cru dans ses textes.
Le résultat final nous donne un titre musicale avec lequel l’artiste s’ouvre avec succès à un registre plus ouvert et chanté. Un premier pas vers un style moins rue qui, s’il peut paraître un peu maladroit niveau texte, reste plus qu’honorable pour un débutant dans le registre. Un artiste en pleine diversification dont l’on a en tout cas hâte d’entendre les futures production.
Un commentaire