Azzedine – Potentiel

Les semaines s’enchaînent et avec elles, les Weekly (qui seront bientôt agrémenté d’autres articles, promis). ET cette semaine, nous commençons du côté de Bordeaux avec Azzedine. Un artiste qui ne s’est que récemment mis au rap, celui-ci ayant délivré son premier projet Roi De La Jungle il y’a de cela à peine un mois.

Une entrée en matière à laquelle celui qui s’est donnée 12 mois pour percer a fait suite cette semaine avec Potentiel. Une nouvelle sortie dans lequel l’artiste nous sert, sur le devenu maintenant traditionnel clip à base d’animé, un titre sombre et egotrip. Un exercice que l’artiste maîtrise plutôt bien, montrant même une variété assez grande de flow. Ainsi, l’artiste va jongler entre une voix brute et une interprétation mélangeant habilement rap et autotune pour nous servir un egotrip maîtrisé.

Un titre qui, s’il tombe quelques fois dans quelques facilités d’écriture (avec par exemple une surabondance de rime en comme), reste de bonne facture avec une bonne diversité, notamment dans les flows utilisés. Un titre encourageant pour un artiste qui, s’il continue dans cette voie, pourrait bien réussir son pari de percer en un an.

https://www.youtube.com/watch?v=BiFTKuBn98k

ndoe – Écoute moi

Poursuivons nos Weekly de la semaine pour nous diriger à l’Ouest de la France vers Angers. Une ville dont nous vous avions déjà parlé à plusieurs reprises et dans laquelle nous retrouvons cette fois ndoe. Une nouvelle tête de la scène Angevine qui compte déjà à son actif deux projets, sortis respectivement en mars 2019 et 2020.

Deux premiers longs formats qui n’ont pour autant pas rassasié l’artiste, celui-ci nous revenant déjà avec Écoute moi. Une nouvelle sortie à travers laquelle l’artiste s’essaie pour la première fois au fameux exercice du piano-voix. Une première fois qui s’avère être une belle réussite pour l’artiste qui va accompagner les notes de pianos mélancoliques d’un flow lent et mélancolique. Une combinaison entre piano et interprétation qui vont permettre à l’artiste de se livrer, à travers un beau texte intimiste.

Une nouvelle sortie avec lequel l’artiste nous livre un concentré d’émotions brutes, faisant honneur à cette discipline si particulière qu’est le piano-voix. Notre seul regret sera peut-être de ne pas avoir eu le droit à un petit solo de piano qui n’aurait pas été de refus. Mais n’en demandons pas trop et contentons-nous d’apprécier ce titre dont la qualité est inversément proportionnel à sa popularité.

Chanje – Casper

Continuons sur le chemin des émotions avec notre troisième artiste du jour, Chanje. Nous venant de Paris, ce jeune artiste a commencé à faire parler de lui en 2019 avec plusieurs morceaux récoltant un joli succès. Des débuts encourageants qui l’ont amené, après à avoir fait un détour par les locaux d’OKLM, à sortir son premier projet en début d’année nommé Pacemaker.

Et en cette période difficile de confinement, l’artiste a décidé, contrairement à beaucoup, de ne pas rester inactif. Il nous a en effet gratifié ce jeudi du premier épisode de H.O.M.E, une série de freestyle spécial confinement. Répondant au nom de Casper, on y retrouve l’artiste dans une ambiance tranquille tirant sur le lofi composée par le talentueux Herman Shank. Une ambiance dans lequel l’artiste va laisser couler un flow oscillant entre chant et rap, nous partageant sans filtre ce qui lui passe par la tête.

Le tout nous donne un très bon titre dans lequel on accompagne un Chanje se perdant petit à petit dans ses pensées. Un titre sur lequel on peut difficilement trouver quelque chose à redire et que l’on vous conseille donc chaleureusement. Et si vous en voulez plus, vous pouvez retrouver le reste des épisodes de H.O.M.E sur la page Instagram de l’artiste.

Rifa – N’oubliez pas

Après ce petit passage par la capitale, rendons-nous du côté de Lyon avec Rifa. Actif depuis 2018 et la sortie de son EP Part 12345, celui a ensuite fait son bout de chemin en enchaînant les morceaux, ce qui lui a permis petit à petit de se faire connaître. Une progression constante qui l’a finalement amené à sortir son second projet en milieu d’année dernière.

Et après un retour en 2020 avec pas moins de trois morceaux sortis, l’artiste a enchaîné cette semaine en nous offrant N’oubliez pas. Un nouveau titre dans lequel l’artiste nous offre un mélange entre egotrip bête et méchant et phases plus profondes. Une dualité textuelle symbolisée par le décalage entre les refrain insolent et les couplets bien plus sérieux, marqué par la détermination de l’artiste. Une belle performance qui est complétée par une production efficace composée par Hot Sauce.

Un titre particulier qui, en plus d’être en place techniquement, a le mérite d’aller un peu plus loin que l’egotrip classique en proposant des brides d’introspections. Une formule hybride intéressante qui, s’il manque encore d’un peu de maîtrise, se doit d’être salué pour son originalité. Un artiste qui, s’il continue à creuser cette spécificité, pourrait bien devenir une des prochaines étoiles montantes du rap français.

Leni – Schlag Chirac feat Dr. Ornithorap

On finit ces Weekly de la semaine en quittant la France pour nous rendre chez nos amis belges avec Leni. Un jeune artiste encore peu expérimenté, celui ayant fait ses premiers pas il y’a seulement quelques mois sur SoundCloud. Une plateforme sur lequel vous pouvez retrouvez son unique projet répondant au doux nom de AGRESSIF GLAUQUE OPPRESSANT.

Un projet sorti il y’a un peu moins et après lequel l’artiste ne compte pas pour autant s’arrêter, en témoigne son nouveau titre Schlag Chirac. Une nouvelle sortie dans laquelle règne une ambiance malsaine, oeuvre du producteur Ago, déjà présent sur AGRESSIF GLAUQUE OPPRESSANT. Une ambiance particulière typique de l’univers de l’artiste sur laquelle Leni et son invité du jour le fameux Dr. Ornithorap s’en donne à cœur joie, nous livrant deux couplets ultra-référencé.

Deux performances qui, il est vrai, manquent peut être peu d’expérience, en témoigne certains placements un peu bancales. Des petites imprécisions qui sont largement compensé par un vrai savoir-faire dans la punchline référencé nous donnant quelques instants franchement jouissif (un tacle par derrière assené à Lorenzo et Bigflo & Oli, ça fait toujours plaisir). On vous conseille donc, malgré ces petits défauts, d’aller jeter un coup d’œil à cette sortie.

Laissez un commentaire