Josad – BO¥

Commençons nos Weekly de la semaine en changeant directement de pays pour aller du côté du Canada, et plus précisément à Montréal. Une ville dans lequel nous retrouvons notre premier artiste du jour : Josad (à ne pas confondre avec Joysad). Un jeune artiste actif depuis un peu plus d’un an et qui a sorti son premier EP Vision Ebene en fin d’année dernière.

Un premier projet sorti il y’a maintenant un peu plus de six mois et auquel l’artiste a fait suite en tout début de semaine avec BO¥. Un nouveau titre avec lequel l’artiste continue à développer son style planant propice à la rêverie. Un registre qui nous avait déjà déjà bien plu lors de son dernier EP et qui s’avère être toujours aussi maîtrisée par l’artiste, celui- nous offrant une prestation totalement autotuné du plus bel effet. Enfin, le tout est complété par une production lente et aérienne signée IDHEM.

En bref, avec cette nouvelle sortie, l’artiste Canadien continue à creuser son style de sa voix traînante, nous donnant un titre posé parfaitement maîtrisé. Un style bien à lui malgré sa relative inexpérience dans le rap que l’on a hâte de voir continuer à se développer avec le temps. On vous conseille donc de garder un œil attentif sur cet artiste très prometteur.

Sto & 2C – BROTHERHOOD

On continue nos Weekly de la semaine en revenant en France avec STO. Originaire de Lille, ce jeune artiste a d’abord fait ses armes sur SoundCloud, plateformes sur laquelle vous pouvez retrouvez son seul et unique projet. Après plusieurs titres publiés sur cette plateforme, il a ensuite décidé de sauter le pas en 2019 en publiant plusieurs visuels sur YouTube ayant chacun récoltés un joli petit succès.

Un artiste en plein ascension qui, une semaine après sa collaboration avec Yung Poor ALO (que nous avions d’ailleurs chroniquée), nous revient déjà avec BROTHERHOOD. Un titre qui est également une collaboration, mais cette fois-ci avec 2C. Un titre avec lequel l’artiste va revenir sur ses bases : le No-Melody. En effet, malgré les premières notes trompeuses de guitares, les deux artistes vont bien nous proposer deux minutes de trap pure et dure sur une production aux basses puissantes de PRINCEAMGN.

Un titre allant droit au but qui, s’il ne brille pas par sa finesse, fait parfaitement l’affaire dans son rôle de titre brut et sans concession. Il a en plus l’avantage de ne durer que deux minutes, ce qui lui permet de ne pas devenir redondant à la longue. En bref, un morceau turn-up puissant que l’on ne peut donc que vous conseiller.

https://www.youtube.com/watch?v=dD0DL2yV710

Scott South & Flocki – Helico

Après ce passage dans le Nord, prenons maintenant la route en direction de la capitale avec Scott South. Actif depuis maintenant quelques années, cet artiste prospérant sur SoundCloud s’est, petit à petit au fil des projet, fait une place dans la scène SoundCloud de Paris-Sud. Une scène que nous avions d’ailleurs déjà eu l’occasion de parler lors de notre présentation de Briminal de HIM$.

Mais revenons à notre sujet du jour aui n’est autre que le tout nouveau titre de Scott South : Helico. En collaboration avec Floki, cette nouvelle sortie de l’artiste nous emmène dans une ambiance sombre, à la limite de l’onirique. Une ambiance que l’on doit notamment à une excellente production de Brisky et 3G, mêlant basse ronde et sample sorti d’on ne sait où. Un tapis sonore pour le moins particulier sur lequel les deux artistes vont chacun proposer leur propre interprétation avec d’un côté, la voie traînante et presque fantmotique de Scott South et de l’autre le flow plus tranchant de Floki.

Ces deux voix ultra-transformées ajoutée à l’ensemble nous donne finalement un titre pour le moins particulier, à l’atmosphère halluciné. Un résultat qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui fera assurément le bonheur des amateurs de rap expérimental. Si vous êtes donc familier de ce genre d’univers, ce morceau est fait pour vous et on vous le conseille chaudement.

Djalito – Virage

Pour l’avant dernier morceau de notre sélection, on reste à Paris, dans le Xème, avec Djalito. Dans le rap depuis 2018, ce jeune rappeur n’a vu sa carrière décollé que récemment, notamment avec sa série de freestyle En règle. Il n’a encore sorti aucun projet, se contentant de sortir des singles. Il comptabilise d’ailleurs déjà quatre morceaux pour ce seul premier semestre.

Un artiste productif qui nous a livré en milieu de semaine son quatrième titre de 2020 avec Virage. Une nouvelle sortie dans lequel on retrouve l’artiste sur une production à l’air de guitare chantant composée par Ogee Handz. Une production peu chargée qui va bien laisser la place à l’artiste qui va nous offrir une performance maîtrisée, mélangeant rap et chant. Le tout est enfin complété par quelques gimmicks originaux tel que le fameux tototo ponctuant les fins de phrases ( qui a le mérite de proposer une alternative au fameux Skrr).

Un bon morceau mélodieux dont la seule faiblesse est peut-être de manquer de quelques punchlines un peu chocs. Un petit plus qui aurait permis de pimenter le morceau, même si celui-ci reste malgré tout très bon. Un artiste à surveiller donc de près et qui pourrait, qui sait ?, peut être nous livrer son premier projet cette année-même. Affaire à suivre donc …

Sobek le Zini – Outside feat BeenBallin88

Terminons enfin notre tour des pépites de la semaine en nous intéressant à un artiste malheureusement trop peu connu : Sobek le Zini. Membre du fameux clan du 667, celui-ci a déjà sorti trois EP, ZINI, L’EP (Chapitre Premier), Zini L’EP VOLUME 2 et ZINI L’EP VOL. III depuis ses débuts en 2018. Des projets que vous pouvez retrouver sur SoundCloud, mais aussi pour certains sur les autres plateformes de streaming plus classiques.

Un artiste qui nous a dévoilé en toute fin de semaine dernière le second extrait de sa mixtape à venir Le Necronomicon Tome 1. Répondant au nom d‘Outside, on y retrouve dessus, en plus du Zini, le jeune rappeur Sénégalais BeenBallin88. Une combinaison logique au vu du réseau tentaculaire du 667 et qui s’avère être une belle réussite, les deux artistes se complétant bien et livrant deux très bon couplets. Deux couplets, l’un en français et l’un en anglais qui sont posés sur une prod sobre et efficace que l’on doit au beatmaker bij.

Le tout mis ensemble nous donne un titre sombre dans la pure tradition du 667 qui ravira, à n’en pas douter, les amateurs de la Secte. Un très bon morceau auquel on aura du mal à trouver quoi que ce soit à redire. On a en tout cas hâte d’entendre cette future mixtape de Sobek le Zini qui, s’il continue dans cette voie, promet d’être excellente.

https://www.youtube.com/watch?v=ZWSErQsVjas

Laissez un commentaire