kayboi* – eve feat lokman

Commençons nos Weekly de manière assez classique en nous dirigeant vers la capitale avec kayboi*. Un artiste, qui malgré qu’il se soit lancé dans la musique il y’a à peine un an, comptabilise déjà de nombreux morceaux à son actif. Plusieurs sorties à travers lesquelles il s’est construit un univers versatile et déjanté, en témoigne le nom du titre le plus écouté de son profil (comment faire du crack tutoriel).

Un artiste très créatif qui, s’il n’a pas encore sorti de projet long, nous a en revanche gratifié cette semaine d’une nouvelle sortie avec eve. En collaboration avec lokman du AZIZ MOB (dont nous vous avions déjà parlé dans une récente édition), on y retrouve l’artiste dans une ambiance calme, loin de ses excentricités habituelles. En effet, les deux artistes vont nous emmener dans une ambiance au sample feutré sur laquelle les deux artistes vont laisser se promener un flow lent tout en autotune.

Une ambiance musicale, que l’on doit d’ailleurs à kayboi* lui-même, qui est, sans surprise, le support de parole mélancolique, se rappelant d’instants passés avec une certaine Eve. Une ballade romantico-triste totalement réussie qui s’avère être une belle suprise, nous transportant dans une ambiance nostalgique. Un vrai petit bijou trop méconnu que l’on vous conseille vivement.

INvert –  Éphémère – Taff de nuit 6

On enchaîne directement avec notre second artiste du jour, INvert, qui nous fait cette fois voyager en Suisse. Originaire de la ville bilingue de Bienne, il est actif depuis maintenant trois ans sur SoundCloud. Une période de temps durant laquelle il aura eu le temps de sortir une dizaine de titres sur la plateforme au nuage, ainsi que quelques autres sorties disponibles sur YouTube.

Et cette semaine, l’artiste a décidé de relancer ces Taff de nuit, des freestyles éphémères uniquement retrouvables sur Instagram. Un format plutôt bien trouvé qui a le droit à son sixième épisode. Un nouveau volet où l’artiste nous plonge dans une ambiance intimiste, écrivant au fur et à mesure de ces pensées. Un vrai texte libre aux multiples thèmes que l’artiste va accompagner d’un flow dense, entrecoupé de quelques moments plus aériens. Une prestation qui est enfin complétée d’une production mélancolique signée Nausaah.

Le tout mis ensemble nous donne finalement un titre vrai, dans lequel l’artiste nous faire part de sa gamberge. Du côté des points négatifs, on notera tout de même quelques imperfections au niveau de l’intonation du MC. Des petits défauts notables, mais que l’on pardonne facilement au vu du statut éphémère de ces freestyles. Une chose est sûr, on attend maintenant avec impatience la prochaine sortie officielle de cet artiste prometteur.

SEV’ – Leurre tourne (freestyle 3)

Avant de rentrer du côté de la France, permettons-nous un petit détour du côté de la Belgique avec SEV’. Un artiste dont nous avions déjà pu dire tout le bien que l’on pense de lui et de sa musique lors de la seizième édition de nos Weekly à l’occasion de la sortie de son titre SKY. Si vous voulez donc en savoir plus sur sa carrière, nous vous redirigeons vers notre ancienne article.

Et depuis cet article, force est de constater que l’artiste est resté plutôt inactif, avec aucun autre sortie à noter. Qu’à cela ne tienne, le Bruxellois ne compte pas pour autant autantfaire durer cette période de vide, celui-ci nous ayant livré cette semaine Leurre tourne (freestyle 3). Une sortie sans pression dans laquelle l’artiste va revenir à ses fondamentaux, nous proposant un peu moins de 1 minute 30 de kickage intensif sur une production old-school. Un retour aux sources dans lequel il est accompagné des talents de Venuz Beats.

Un freestyle sans prétention, mais qui s’avère être finalement une belle réussite avec lequel on sent que l’artiste s’est fait plaisir. On ne peut donc, comme la dernière fois, que vous inviter à aller suivre ce talentueux artiste qui, l’on espère, fera bientôt plus parler de lui.

MISA & SENEI – LA FAMILLE

Pour l’avant dernier morceau de notre sélection, revenons du côté de la France, plus précisément à Marseille avec Misa et Senei. Deux artistes jeunes et prometteurs ayant déjà discographie plutôt fournie, avec pour le premier plusieurs titres sortis (et également un Buzz Booster en poche), et pour le second deux projets sortis respectivement en 2019 et 2020.

Deux artistes en pleine montée qui nous ont fait le plaisir de s’associer ce vendredi pour nous proposer le titre LA FAMILLE. Une nouvelle sortie avec laquelle les artistes vont nous offrir deux textes empreints à la fois d’une mélancolie toute marseillaise et de leurs ambitions. Deux thèmes qui vont s’entrecroiser sur une production à la guitare composée par les producteurs Jerzey et Jack Lean. Enfin, niveau flow, les deux jeunes artistes ont décidé d’opter pour une interprétation mélodieuse, entre chant et rap, s’accordant parfaitement avec le reste.

En bref, avec cette sortie, les deux jeunes rappeurs nous offrent un morceau mêlant spleen et motivation, le tout relié par une forme mélodieuse. Un cocktail parfaitement dosé et auquel on aurait du mal à trouver quoi que ce soit à redire. On vous recommande donc chaudement d’aller vous intéresser à la musique de ces deux jeunes artistes talentueux.

Markuzi – RoadTrip

Enfin, concluons nos Weekly de la semaine en restant dans le Sud avec Markuzi. Originaire de Bordeaux, ce jeune artiste a commencé le rap il y’a environ deux ans avec son titre Desert eagle. Depuis cette sortie, il a enchaîné les singles, jusqu’à son premier projet sorti en milieu d’année 2019. Un long format qu’il a ensuite fait suivre d’un second, Trap’$ Paradise (Vol.1), ayant vu le jour en début d’année.

Et après une pause d’environ un mois sans sortie, l’artiste est de retour cette semaine avec Roadtrip. Un nouveau titre uniquement disponible sur SoudCloud où l’on retrouve l’artiste dans une ambiance planante et aérienne. Un registre léger auquel va s’adapter Markuzi, nous proposant un flow autotuné collant parfaitement à la production de IllSolitaire. Une forme qui va servir un egotrip maîtrisé, mettant bien en valeur la dextérité du Bordelais dans les rimes multi-syllabiques.

Un mélange entre musicalité et technique qui va finalement nous donner un titre intéressant, entre deux écoles de rap. Un résultat singulier, mais réussi, qui promet pour la suite de la carrière du jeune rappeur. On mise en tout cas une jolie pièce sur cet artiste qui, s’il continue dans cette voie, a tout pour devenir un futur grand.

Laissez un commentaire