Veeqz – Ice / Abysses

Après une petite semaine d’absence, les Weekly sont de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien pour vous proposer un voyage à travers les plus belles pépites du rap francophone. Un voyage que l’on commence en Suisse avec Veeqz. Originaire de Genève, il ne compte pour l’instant qu’un seul projet à son actif, la mixtape Ctrl+V, sorti en début d’année.

Et après nous avoir servi il y’a maintenant deux mois le doux et mélodieux Lypémanie, l’artiste nous gâte cette semaine encore en nous offrant Ice / Abysses. Une sortie avec laquelle l’artiste nous propose un titre particulier, celui-ci étant partagé en deux parties. Un partis pris intéressant qui nous permet d’apprécier les qualités de l’artiste dans deux registres bien différents, à savoir l’egotrip et l’introspectif. Enfin, n’oublions également pas de citer l’auteur des deux productions : Yanis Secco.

En bref, avec cette sortie, l’artiste Suisse nous montre sa grande polyvalence grâce à deux titres aux registres opposés, mais tous deux maîtrisés. Une belle démonstration qui ne fait que valider le grand potentiel que l’on avait déjà entrevoir avec la mixtape Ctrl+V. On ne peut donc que vous conseiller d’aller vous intéresser à cet artiste aussi talentueux que polyvalent.

AAMON96 – TRACHÉE

Continuons sans plus attendre notre sélection de la semaine en mettant le cap sur l’Ouest de la France avec AAMON96. Jeune artiste basé à Nantes, il est un habitué de SoundCloud, plateforme sur laquelle il a délivré pas moins de sept projets. Une belle productivité qui a commencé en 2018 et qui est toujours d’actualité, en témoigne ses trois projets sorti durant la seule année 2020.

Et alors que le dernier de ces trois projets, SIX PACK, ne remonte qu’à un mois, l’artiste est déjà de retour avec TRACHÉE. Un nouveau titre avec lequel va dévoiler sa facette la plus misanthrope. En effet, que ce soit à travers son egotrip sombre, son flow nonchalant ou son ton méprisant, l’artiste va nous livrer une prestation impressionnante, puant le dégoût de la race humaine. Un univers bien particulier qui est parfaitement mis en musique grâce aux talents du beatmaker HD$.

Une sortie, que l’artiste a d’ailleurs placé avec beaucoup d’humour dans la catégorie Religion & Spiritualité, qui nous donne finalement un titre qui, s’il ne plaira pas à tout le monde de par son aspect très sombre, aura totalement su nous convaincre grâce à son ambiance glauque unique. Une vraie belle surprise qui n’augure en tout cas que du bon pour la suite de la carrière d’AAMON96.

giacomo – FASHION VICTIM

Après ce passage dans la ville de Nantes, autorisons-nous un petit aller-retour en revenant du côté de Genève avec giacomo. Actif depuis maintenant deux ans, il n’a pour l’instant délivré aucun long format, se contentant de sortir régulièrement des singles. Plusieurs sorties qui l’ont finalement amenées à comptabiliser un peu moins d’une vingtaine de titre sur sa page SoundCloud.

Une page SoundCloud qui a justement accueilli un nouveau titre cette semaine du nom de FASHION VICTIM. On y retrouve dans celui-ci un giacomo dans son style habituel, fait de paroles légères et de mélodies entêtantes. Un style bien connu de l’artiste, et dans lequel il s’avère être toujours aussi bon, en témoigne ce refrain d’une efficacité redoutable que l’on aura du mal à ne pas reprendre en fredonnant. Une prestation sans fausse note qui est enfin complétée par une production signée hoop.

Une vraie réussite de bout en bout qui nous montre que dans ce créneau de rap léger et mélodieux, giacomo est sûrement un des rookies les plus prometteurs. Si vous ne le connaissiez pas, on vous recommande fortement de suivre de près les futurs sorties de ce jeune artiste prometteur.

Luther, CurlyK & Primo – Q/R

Pour l’avant dernier titre de notre sélection, on s’attaque maintenant non pas à un, mais bien à trois artistes avec Luther, CurlyK et Primo. De ces trois artistes, seul le premier s’est pour l’instant essayé à l’exercice du long format avec son projet Trame sorti en juin de cette année. De leur côté, CurlyK et Primo n’ont pour l’instant sorti que quelques morceaux solos, morceaux que vous pouvez retrouver pour la plupart sur la mixtape d’EDYNE recording 2016-2019.

Trois artistes en plein ascension qui se sont donc réunis cette semaine pour nous offrir, pour paraphraser la scène de début de clip, un gros banger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les trois artistes vont tenir leur promesse avec Q/R. Ainsi, que ce soit Luther et ses placements millimétrés, CurlyK et son interprétation plus aérée ou encore les flows acérés de Primo, chacun des protagonistes va livrer un excellente couplet qui, couplé à l’excellente production de Samoss, va nous donner un banger imparable.

Une vraie réussite, que ce soit au niveau de la production ou des couplets, qui témoigne d’une vraie synergie, faisant ressortir le meilleur de chaque élément. Vous l’aurez donc compris au vu de nos dires élogieux, cette association entre Luther, CurlyK et Primo a totalement su nous convaincre. On vous suggère donc grandement d’aller jeter un coup d’œil à ce petit bijou bien trop méconnu.

https://www.youtube.com/watch?v=Su77Oh73Yrw

SEENED – ANTITUSSIF

Concluons enfin nos Weekly de la semaine en nous intéressant à un artiste nous venant encore une fois de la plateforme au nuage, j’ai nommé SEENED. Dans la musique depuis trois ans environ, il n’a pour l’instant sorti aucun projet, mais compte à son actif un peu plus d’une dizaine de titre sur son SoundCloud.

Une carrière en devenir dont l’artiste a posé en début de semaine une nouvelle pierre avec ANTITUSSIF. Un titre qui, vous l’aurez compris de par son titre, va tourner autour du fameux purple drank, autrement dit la lean. Un thème sur lequel l’artiste va revenir de long en large, nous racontant au fil au détour de phases egotrips ces soirées de défonces. Une influence de la codéine qui va également se ressentir musicalement, dans les flows de l’artiste, mais aussi et surtout dans la production pesante de SHAYAA.

Le tout mis ensemble va finalement nous donner un très bon morceau, entre le banger sombre et le morceau planant. Une belle sortie qui, on l’espère, sera annonciatrice de l’arrivée d’un futur projet de l’artiste. En attendant, on vous invite à aller écouter ce jeune artiste très intéressant.

Laissez un commentaire