Sateer – Laverie
Débutons sans plus attendre nos Weeklys de la semaine en nous rendant dans la capitale avec Sateer. Actif depuis la fin de l’année 2019, il n’a pour l’instant sorti aucun projet. Il a en revanche déjà sorti sorti quatres morceaux, dont trois durant la seule année 2020.
Un rappeur ayant encore tout à prouver qui compte bien imposer sa loi, en témoigne son dernier titre Laverie. Sorti ce jeudi, on y retrouve un Sateer kicker dans une performance d’un peu plus d’une minute. Un court laps de temps durant lequel l’artiste va user de ses punchlines et de ses flows incisifs pour nous offrir un egotrip impressionnant de maîtrise. Une belle démonstration dans laquelle l’artiste est accompagné des talents de Mehdi Nine à la production.
Une performance nette et sans bavure dont l’on regrettera par contre la très courte durée, tant l’on aurait voulu que l’artiste continue sur sa très belle lancée. Il n’y a donc maintenant plus qu’à espérer que l’artiste dévoilera bientôt d’autres titres pour étancher notre soif de technique et d’egotrip. Un souhait qui, l’on espère, sera entendu et exaucé prochainement par Sateer …
bupropion – resterseul
On délaisse maintenant le temps pluvieux de la capitale pour nous rendre dans le Sud avec bupropion. Originaire de Cannes, cet habitué de la plateforme au nuage compte à son actif un peu plus d’une vingtaine de titre, tous disponibles sur son compte SoundCloud.
Et un mois après la sortie de son dernier titre ciel indécis, le Cannais est déjà de retour avec resterseul. Un titre avec lequel l’artiste va nous emmener dans son univers mélancolique et planant grâce à une interprétation aérienne tout en autotune. Une forme qui va servir un fond marqué par les regrets, renforçant encore un peu l’atmosphère sombre du titre. Enfin, que serait un titre de ce genre sans une production digne de ce nom, qui est dans notre cas l’oeuvre du talentueux beatmaker lonewitch.
Tous ces éléments mis ensemble nous donne finalement un morceau à l’équilibre parfait entre une forme légère et un fond bien plus grave. Une belle réussite qui saura, on l’espère, vous convaincre d’aller vous intéresser à ce petit artiste très prometteur.
HT9 – FREESTYLE WAWA
Après ce passage dans le sud, on continue notre voyage dans les sorties de la semaine avec HT9. Principalement actif sur SoundCloud, il n’a pour l’instant délivré aucun long format, se contentant pour l’instant du format single. À noter que l’on a pu le voir collaborer avec Malfoy LBC ou encore TheLazzyProject, deux artistes dont nous vous avions déjà parlé à l’occasion de la 26ème édition de nos Weeklys.
Mais revenons à notre artiste du jour, artiste qui nous a justement livré cette semaine un nouveau titre : FREESTYLE WAWA. Une nouvelle sortie avec laquelle, malgré son appélation de freestyle, HT9 va expérimenter en allant vers une forme dansante aux sonorités électroniques. Une prise de risque qui va s’avérer payante, la voix calme de l’artiste se mariant parfaitement avec la production composée par BALANCE COOPER.
Une expérience concluante qui va finalement accoucher d’un titre léger parfait pour s’ambiancer. Une vraie réussite dont l’on regrettera par contre un mixage ayant tendance à trop mettre la voix de l’artiste en retrait. Un défaut qui peut paraître, mais qui gâche quelque peu ce morceau qui aurait véritablement pu être excellent. Malgré tout, on vous invite à tout de même à garder un œil sur cet artiste qui, s’il règle à l’avenir ces petits problèmes techniques, sera assurément très intéressant à suivre.
$eu – BLK LA COMPETE DEPUIS
Pour l’avant-dernier morceau de notre sélection, retrouvons maintenant un autre artiste de SoundCloud, j’ai nommé $eu. S’étant lancé dans le rap il y’a maintenant un an avec son titre spacegift, le jeune rappeur a depuis sorti trois autres titres, répondant au nom de finalfantasy, preview crack version et rêves et honneur avec M4T!4S.
Et alors que quatre mois environ se sont écoulés depuis la sortie de cette dernière collaboration, l’artiste est enfin de retour avec BLK LA COMPETE DEPUIS. Une sortie dans laquelle on comprend très vite que $eu a énormément progressé en quatre mois, tant celle-ci paraît bien plus maîtrisée. Ainsi, que ce soit dans sa voix bien plus grave, dans ses flows ou plus simplement dans l’ambiance générale qu’il développe, l’artiste nous livre une masterclass, en nous immergeant dans une atmosphère glauque et étouffante.
Une vraie réussite, produite d’ailleurs par KEFTAKEBAB, qui nous montre une vraie belle évolution pour l’artiste et qui ne présage que du bon pour la suite. Une chose est en tout cas sûr, si $eu continue dans cette voie, il est assurément un artiste au grand potentiel à absolument suivre.
AnNie .Adda – Si Je Quitte Les Enfers
Pour finir, concluons ces Weeklys de la semaine avec un artiste un peu plus en place : AnNie .Adda. En effet, contrairement à tous ces camarades du jour, celui qu’on appelait à l’époque KuRt 20:20 a déjà sorti deux projets, Noire Ivoire (Rage & Hope Edition) et Charbon. En plus de ces deux projets, il s’est également laissé tenter par une expérience en groupe, en participant au côté de Shen, Wallace et Ichi, au projet Poetic Summer.
Une discographie bien fournie mais qui n’avait vu aucun nouvel élément s’ajouter depuis maintenant un an environ. Une anomalie réparé cette semaine avec la sortie de Si Je Quitte Les Enfers. Une nouvelle sortie dans laquelle on retrouve l’artiste sur une production fouillée composée par ses soins (sous le nom de Speed Diablo) et par Zigloff. Un tapis musical que l’artiste va utiliser comme support pour y poser un flow versatile, passant aisément du chant autotuné au rap plus traditionnel.
Un vrai fourre-tout extrêmement riche, que ce soit textuellement ou musicalement, qui va finalement nous donner un titre qui, s’il n’est pas des plus faciles d’accès, s’avère être tout bonnement excellent. Un très bon signal pour la sortie de CHIEN, prochain EP de l’artiste qui devrait voir le pour le 19 novembre.