Malcolm – Casse la prod’ feat Lock Dog

Après une petite semaine d’absence, Les Weekly sont de retour et nous emmène dans un premier temps dans le Sud avec Malcolm. Originaire de Marseille, ce jeune rappeur s’étant lancé dans la musique il y’a maintenant un an a déjà sorti un peu plus d’une dizaine de titres. Dans ceux-ci, on retrouve les Plug, série uniquement disponible sur YouTube ou SoundCloud qui l’a vu collaborer avec des artistes tel que Wit. , Him$ ou encore Exo$layer.

Et après s’être autorisé une petite interlude romantique avec Allô mi Amor, l’artiste est déjà de retour cette semaine avec Casse la prod’. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste surprend en s’aventurant dans une direction musicale inhabituel grâce à une production signée Huachito teinté d’influences électronique. Une vraie prise de risque dont l’artiste et son compagnon du jour Lock Dog vont parfaitement prendre la mesure en proposant une prestation décalée, marqué par un refrain diablement entêtant de Lock Dog.

Vous l’aurez donc compris, malgré un postulat de départ qui peut paraître quelque peu casse-gueule, ce nouveau morceau du marseillais s’avère, en plus d’être clairement original être une totale réussite. En attendant la suite de l’artiste, on vous recommande chaudement d’aller jeter un coup d’œil à la musique de cet artiste plus que prometteur.

https://www.youtube.com/watch?v=bLCFl1Qlmvk

HKA – Tout terrain

On continue sans tarder nos Weeklys de la semaine en s’aventurant cette fois du côté de Tours avec HKA. Membre de Clear Waters Records, collectif dans lequel on retrouve notamment des artistes tel que Jonny Vegas, Swenz ou encore Dante Sito, il ne s’est pour l’instant illustré qu’à travers un court morceau intitulé Épisode 1 disponible sur Instagram.

Un rappeur qui n’en est encore qu’à ses débuts et qui a justement livré cette semaine son tout premier single avec Tout terrain. Et pour ce premier titre, qui est d’ailleurs extrait de son projet à venir Ailleurs, l’artiste nous immerge dans une ambiance intimiste en se livrant à cœur ouvert dans un texte aux thèmes multiples. Un fond libre que l’artiste a conjugué avec une interprétation mélodieuse aux accents robotiques, ainsi qu’à une production à la mélodie envoûtante composé par Shayaa.

Plusieurs éléments qui, mis ensemble, nous donnent finalement un titre réussi qui promet pour la sortie de son futur projet. On vous conseille donc d’être à l’affût le 4 décembre pour la sortie d’Ailleurs qui pourrait bien être une des belles surprise de l’année.

Lotus – 15K

Après ce passage par Tours, permettons nous maintenant un petit détour du côté de la capitale avec Lotus. Actif depuis trois ans environ, il a sorti deux projets, Cypher en 2017 et 240 en 2019. À noter que depuis la sortie de ce dernier projet, il a sorti trois nouveaux titres, sortis respectivement en mai, juillet et septembre de cette année.

Un rythme de sortie plutôt soutenu que’il continue d’entretenir, en témoigne son nouveau morceau 15K. Sorti il y’a maintenant deux semaines, on y retrouve l’artiste sur une production aux mélodies sombres et grinçantes inspirées par la Drill anglaise. Un tapis musicale produit par l’artiste lui-même sur lequel il va faire preuve d’une grande aisance, nous montrant son sens de la formule aiguisé à travers un egotrip acéré. Un vrai déluge de la punchline dont notre préféré restera sans nulle doute la percutante ligne d’introduction Ils s’inventent des problèmes, ils en font des poèmes.

En bref, avec ce morceau sombre aux accents britanniques, Lotus livre une performance totalement maîtrisée, mêlant habilement punchline et gimmick accrocheuse sur laquelle. Un morceau sur lequel on aurait du mal à redire quoi que ce soit qui promet et qui sera, on l’espère, annonciateur d’un projet à venir pour Lotus.

Decmbrre – EXODIA

Pour l’avant dernier morceau de notre sélection, allons chercher du côté de la plateforme au nuage avec Decmbrre. Auteur de trois projets en un an, dont un deux titres en collaborations avec M4T!4$, ce jeune artiste a sorti en tout une quarantaine de titres, tous disponibles sur SoundCloud.

Un artiste très productif qui nous a livré cette semaine un titre du nom d’EXODIA. Une nouvelle production musicale avec laquelle l’artiste a choisi cette fois de nous emmener dans une atmosphère planante. Un objectif que l’artiste arrive parfaitement bien à remplir de sa voix autotunée, en nous livrant une performance toute en mélodie. Une interprétation que complète parfaitement la production de PinkgrillzZ88, amenant grâce à ces longues notes de synthétiseur la touche finale à cet ensemble léger et aérien.

En somme, une belle surprise qui, si elle peut par moment manquer d’un peu de maîtrise, reste malgré tout de très bonne facture. On ne peut donc que vous inviter à aller découvrir cet artiste qui, s’il continue dans cette voie, pourrait bien faire parler de lui.

Ramses – Morata

Concluons enfin cette trente-et-unième édition hebdomadaire en se déplaçant en Suisse avec Ramses. Originaire de la capitale du canton de Vaud Lausanne, il est un novice dans le rap, celui-ci n’ayant encore sorti aucun titre jusqu’à présent.

Cette semaine a donc été une grande première pour le Lausannois qui nous a offert ce jeudi son tout premier titre. Répondant au nom de Morata, celui-ci fait dans l’efficacité en misant sur une ambiance légère et festive. Un pari gagnant pour l’artiste Suisse qui, grâce à un mélange entre flow rappé et chanté, nous livre une performance maîtrisée sur laquelle on n’aura du mal à ne pas bouger la tête. Enfin, n’oublions pas de citer le nom de Ysos Beat, beatmaker derrière la production du morceau.

Pour conclure, Ramses nous délivre avec Morata un premier jet réussi à la très grande efficacité. Du côté des points négatifs, on notera tout de même quelque phase de remplissage un peu trop quelconque. Un défaut que l’artiste saura, on en est sûr, gommer au fil du temps.

Laissez un commentaire