Leo – Balade

Après une longue d’absence de plus d’un mois, les Weeklys sont enfin de retour pour effectuer leur traditionnel tour de France des sorties oubliées du rap français. Et pour commencer cette rentrée du bon pied, direction la région Rhone-Alpe pour y retrouver le rappeur Leo.

Originaire de la petite commune de Saint-Vincent-De-Reins, ce jeune artiste a récemment fait parler de lui en sortant son premier projet Premier Virage (vol.1) il y’a de cela maintenant un mois. Un premier long format qui n’a pour autant pas rassasier l’artiste, celui-ci ayant annoncé l’arrivée prochaine du second volet de cette série avec Balade. Un nouveau titre dans lequel on retrouve un Leo nous faisant part de ses envies d’évasions sur une production aux longs synthés composé par le trio Cyril Eleven, bad broski bademe et RODEO. Un thème qui va permettre à l’artiste de faire le bilan, voyant que s’il ne passe effectivement plus « tous ces week-end dans le bâtiment », il doit en revanche toujours se battre « pour garder le calme après la tension ».

Un texte sincère qui vise juste et qui nous donne finalement un titre motivant mais nuancé, ne tombant pas dans l’auto-célébration crasse. Un équilibre aussi rare que difficile à trouver que l’on se devait de mettre en avant en plaçant ce très bon titre dans notre sélection de la semaine, en attendant l’arrivée du second volet des Premier Virage.

YUNG HOME – Q.I

Changeons maintenant totalement de registre pour rejoindre l’etouffante ambiance de Yung Home à Genève. Avec une carrière commençant en 2017 sous le nom YNG MAISON, celui qui a depuis totalement américanisé son prénom est un acteur bien connu de l’underground genevois, avec pas moins de septs projets à son actif.

Une discographie plutôt conséquente à laquelle l’artiste a ajouté cette semaine une nouvelle ligne avec la sortie d’un nouveau morceau du nom de Q.I sur sa chaine YouTube. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste va nous emmener dans une ambiance chlostrophobe, faîte de mélodies fantomatiques et de basses proéminentes. Une ambiance déroutante pour les auditeurs non-initiés, mais qui ne dépaysera pas les adeptes du rappeur helvète qui est d’ailleurs, comme souvent, également à la production de ce titre sous le pseudonyme de HOME. Totalement dans son élément, l’artiste va nous délivrer plusieurs couplets à l’egotrip décousu, alternant entre mépris des autres rappeurs et histoires de défonce.

Un cocktail qui, lorsqu’on lui ajoute le dernier ingrédient magique, à savoir le flow trainant et nonchalant de l’artiste, nous donne finalement un banger brumeux parfaitement maîtrisé, typique de Yung Home. Une sortie qui n’annonce que du bon pour la suite, d’autant que l’artiste nous annonce une nouvelle mixtape dans celle-ci. Affaire à suivre …

D6 – DRIVE

Après ce détour par Genève, revenons en France avec D6. Celui que l’on a récemment pu voir aux côtés du rappeur de L’entourage 2zer pour son single Prismatic est dans le rap depuis 2017. Il a pour l’instant à son actif deux projets du nom de Bad D et Centimental, respectivement sorti en 2018 et 2019.

Et après quelques feats avec Croma619 ou encore Golgoth et Chad de la Cour, l’artiste a fait son retour en solo ce vendredi avec Drive. Un nouveau morceau dans lequel le parisien bombe un peu moins le torse pour nous offrir une facette plus personnel de lui. On l’y retrouve sur une prod planante aux violons tire-larmes qui va petit à petit s’accélerer, passant de baterries Drill UK à une rhytmique rappelant la 2-step. Une prod aux forts accents britanniques composé par Beemo sur laquelle le parisien va laisser couler un flow mêlant mélodies lentes et aériennes avec accélérations tranchantes, amenant un surplus d’intensité complétant parfaitement le morceau.

Au final, tous ces éléments mis ensemble nous donne un morceau mettant en exergue la polyvalence de D6, montrant que celui-ci est tout à fait capable de proposer des titres plus intropsectifs. Une jolie promesse qui saura, on l’espère, se concrétiser dans un futur long format.

BDDY – NOVEMBER KID

Sans plus attendre, passons à notre avant-dernier morceau de la semaine qui nous emmène cette fois à Rennes avec BDDY. Un artiste dont la présentation sera plutôt courte, étant donné que nous chroniquerons aujourd’hui le seul titre disponible sur son profil SoundCloud.

Un possible premier titre portant le nom de NOVEMBER KID et qui a tout de la pépite enfoie dans les abimes de SoundCloud. On y retrouve un texte typique des rappeurs de la plateforme au nuage, mêlant egotrip enfumé, histoire de relation et introspection. Un registre qui s’avère être totalement maîtrisé par notre quatrième rappeur du jour, celui-ci nous livrant deux couplets bien ciselés, entrecoupé par deux refrains reprenant dans une rengaine envoutante le titre du morceau. Et pour compléter cette prestation aboutie, l’artiste a posé son dévolu sur une production atmosphérique diablement efficace signée neophron et yetii, d’où transparait quelques mélodies lointaines et nostalgiques.

En bref, vous l’aurez compris, nous avons été plus qu’impressioné par ce titre qui, s’il s’avère être effectivement le premier du rappeur, n’augure que du bon pour la suite du parcours musicale de BDDY. On vous conseille donc de garder un œil attentif sur cette artiste très prometteur.

Kaix – Halloween Tvlibvns

Concluons cet épisode de retour des Weeklys en posant nos valises du côté de la ville lumière avec Kaix. Jeune trappeur, celui qui s’est déjà illustré le long de deux longs formats, Airbnb Way et Rage Way (Deluxe), est actif depuis 2019. On a pu entre autres le voir collaborer avec des artistes tels que Santa La Prince, Big Jes ou encore De Azore.

Mais c’est bien en solo que l’artiste nous est revenu cette semaine avec un banger ô combien efficace du nom de Halloween Tvlibvns. Un nom qui, s’il est quelque peu en retard au vu de la période de l’année, ne reflète pas le morceau, tant celui-ci est à l’heure en terme de flow et de sonorités. En effet, que ce soit avec cette prod aux mélodies diaboliquement sautillantes, ce débit agressif ou encore cet egotrip reprenant à de nombreuses reprises le jargon de nos amis anglophones, tout pue cette New Wave française décomplexée que nous aimons tant. Un vrai condensé de ces nouveaux codes avec lequel l’artiste semble particulièrement à l’aise, celui-ci nous proposant une performance millimetré aux côtés de son accolyte à la production Massstaber.

Si vous voulez donc découvrir un nouvel artiste de cette fameuse New Wave française, on ne peut que vous recommander de vous intéresser à ce titre, et plus généralement aux travails de ce jeune artiste. Vous ne serrez pas déçu, on vous l’assure.

Laissez un commentaire