Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que je me suis lancé dans le monde du rap et forcément, j’ai eu l’occasion de cotoyer des personnes du milieu. Des moments toujours magiques que j’ai toujours eu envie de partager d’une manière moins formelle que des interviews mais malheureusement, faute de matériel, je n’ai jamais pu vous filmer ou même enregistrer ces rencontres. C’est donc en partant de ce postulat que j’ai décidé de créer un nouveau formal : Journal de bord. Son but ? Vous faire vivre mes expériences en concert, séminaire, stage etc, à la manière d’un vlog, mais à l’écrit. Pour cette première édition de Journal de bord, je vous propose de revivre au travers du prisme (très) déformant de ma subjectivité mon stage d’une semaine avec le label Y-Music. Installez-vous donc confortablement et laissez-moi vous emmener dans les coulisses de cette fameuse semaine de stage.
Lundi 26 juillet : premier jour de stage
26.07.2021, 11h40
Les fenêtres ouvertes, dû à un système de climatisation quasi inexistant, allant aussi vite que me le permettait la zone 20 de la gare d’Yverdon, voilà comment débutait ma semaine avec Y-Music. Un départ sur les chapeaux de roues, dû à un petit retard par rapport au rendez-vous fixé avec les personnes que je devais transportées. Mais malgré mon retard, Jonas Du Bois, amis de longue date m’ayan fait part de ce camp, 2Touch Pharaon Noir, rappeur Fribourgeois, et Aklay, rappeuse et chanteuse Yverdonnoise me firent un accueil chaleureux et montèrent directement dans ma fidèle Renault. Après que chacun se soit bien installé et que j’aie pris soin de mettre de la bonne musique dans l’enceinte (en l’occurence Mentions de Big Sad 1900 et Cypress Moreno), il était temps de prendre la direction de notre destination : la demeure des frères Perusset, à Onnens.
26.07.2021, 12h00
Après un trajet de vingt minutes durant lequel nous avons pu faire plus ample connaissance (et durant lequel j’ai également pu tester l’efficacité de ma playlist), nous arrivions à bon port presque sans retard. Quelques rudimentaires présentations plus tard, nous passions à table pour déguster le repas que nous avait concocté notre cuisinière attitré; Helène. Un moment de partage bienvenu, tout d’abord pour mon estomac qui commençait à crier famine, mais aussi et surtout pour apprendre à se connaître.
26.07.2021, 14h00
L’heure filant, il était temps de se mettre au boulot avec le premier thème de notre stage : la production. Pour commencer ce vaste sujet, le choix de la liberté a été fait avec comme seul consigne d’essayer de produire une intrumentale, sans aucune contrainte. Un atelier simple, mais qui allait faire office de baptème du feu pour de nombreux participants, alors totalement novices dans l’exercice. Qu’à cela ne tienne, tout le monde, y compris moi, se mit au travail prêt à en découdre avec son logiciel de son.
26.07.2021, 14h30
Après avoir enfin réussi à installer le logiciel de son sur lequel j’allais travaillé, je me permettais un petit tour dans notre résidence, afin de prendre la température. A la suite de celui-ci, deux tendances se dégagaient clairement, avec d’un côté des premières instrumentales quasimment bouclés et de l’autre des premiers pas maladroit dans des logiciels fraichement installés. Mais malgré ce niveau disparate, force est de constater qu’une belle solidarité se dégageait de ce groupe, avec des personnes au profil experimentés donnant volontiers un coup de main aux plus novices. Un environnement de travail sain qui stimulait la créativité, tout en permettant de préserver les neurones des plus en difficulté d’un coup de tête de frustration dans une table.
26.07.2021, 14:45
De retour à ma place, je me lançais enfin dans ma composition, priant pour que mes lointains souvenirs de l’époque où j’avais tenté de composer me viennent en aide. Malheureusement, je me retrouvais très vite pris dans des soucis de compatibilté, dont je vous épargnerai l’ennuyante teneur, et qui m’empêchait d’utiliser d’autres sons que ceux natifs de FL Studio mobile. Au vu de mes possibilités sonores digne d’un clavier Jouet Club, je me décidais à me lancer dans l’élaboration d’un Type Beat Trap Piano à la NLE Choppa. Une entreprise vide de toutes velléités créatives mais qui, de part sa facilité d’exécution, me permit d’engranger ma première victoire face à ce satané logiciel.
26.07.2021, 16h00
Après plusieurs minute de travail, je décidais d’aller (re)faire un tour pour voir comment évoluaient les créations de mes chèr⸱e⸱s camarades. Un rapide tour d’horizon qui me permit de mesurer les force en présence, mais aussi et surtout de me frotter pour la première fois aux dangers du journalisme d’investigation. En effet, alors que j’observais Ymyk tentant d’aider Aklay dans ses débuts, j’eus le malheur de laisser échapper un petit rire à la vue de l’air dépité de celle-ci. Grossière erreur, cet éclat impromptu me valut une cinglante remarque, en réalité plus proche d’une implicite menace de mort. Devant le climat hostile, il me parut plus prudent de battre en retraite, d’autant plus que le bruit courait qu’une session d’écoute de nos productions allait bientôt se tenir.
26.07.2021, 16:15
Devant mon fidèle Chromebook, je m’attelais à peaufiner mon début d’instrumental quand soudain, suite à une fausse manipulation, ma création disparut dans les méandres de mon ordinateur. Horrifié, je fouilla alors l’entiéreté des recoins de mes fichiers, en vain, ma création musicale avait disparu. Une perte aussi soudaine que brutale qui m’amena à remettre en cause mon existence dans cet univers bien décidé à m’arracher prématurément mes créations, mais aussi à mieux comprendre la verte remarque d’Aklay à mon égard.
26.07.2021, 16:30
Mon desespoir et moi cherchions toujours notre instrumentale, sans vraiment plus de succès. Mais il fallait relever la tête car le temps était venu pour se rassembler afin d’écouter nos différentes productions. Une session d’écoute qui nous permit de voir le niveau assez impressionant de certain⸱e⸱s, mais aussi d’apprécier les résultats plus qu’encourageant de certain⸱e⸱s débutant⸱e⸱s. Enfin, ce petit temps passé en groupe me permit de relativiser et faire le deuil de ma production partit si jeune. Mais trève de dramaturgie, il nous restait encore assez de temps pour commencer une seconde production, avec cette fois comme contrainte quatre accords et une tonalité communes. L’heure ayant déjà pas mal avancé, chacun se hâta de retourner devant son écran pour délivrer la meilleure instrumentale possible.
26.07.2021, 18:00
Après une bonne heure trente de travail, il était temps de lever le voile sur notre seconde production de la journée. Et malgré l’état de fatigue avancé des troupes, l’ècoute fut on ne peut plus agréable, avec des créations inspirées. Une façon de boucler cette première journée sur une bonne note, et se préparer à la prochaine qui s’annonçait bien chargée …
Mardi 27 juillet : deuxième jour de stage
27.06.2021, 7:00
Mon réveil sonnait bien trop bruyamment à mes oreilles, signe d’un réveil matinal. Après un lundi en douceur, le programme était bien plus chargé aujoud’hui, avec un début de journée à 8:30. Additionné au fait de ne pas avoir ma fidèle Renault à disposition, je me retrouvais donc à me préparer pour attraper le bus de 7h30. Le temps de me doucher, d’empaqueter mes deux ordinateurs, l’actuel et mon ancien à moitié cassé, mais possédant FL Studio craqué, je quittais le domicile familiale pour Onnens.
27.06.2021, 7:50
Je retrouvai Jonas qui, sans surprise, n’avait pas l’air de beaucoup plus apprécier ce réveil matinal en temps de vacances. Nous retrouvâmes également à l’occasion 2Touch Pharaon Noir venant de Fribourg. Malgré notre état semi-reveillé, nous arrivions tout de même à trouver le bus 635 et à nous effondrer sur des sièges ne nous ayant jamais paru aussi confortables.
27.06.2021, 8:40
Après un trajet à lutter contre le sommeil, puis quelques minutes de marche, nous arrivâmes chez Rmn et Ymyk. Et au vu de la longue attente après avoir sonné, ainsi que de la tenue de ce dernier, il était clair qu’on ne nous attendais pas aussi tôt. Et après vérification des horaires, je vis effectivement qu’un bus arrivant à 9h00 tout pile existait, alors que je ne l’avais pas vu hier lorsque j’avais regardé les horaires. Je compris donc que cela était dû à la correspondance de mon village natal et l’expliqua à Jonas, qui n’eut d’autre réponse qu’un regard noir souligné de cernes.
27.06.2021, 9:30
Le petit déjeuner passé, le premier atelier de la journée se présentait à nous et il était aussi original que complexe : composer une production, de la mélodie aux percussions, en n’utilisant qu’un seul et unique son de verre. Une tâche qui promettait de donner du fil à retordre aux débutants comme aux plus experimentés, mais dans laquelle chacun⸱e se lança avec plus ou moins de joie.
27.06.2021, 10:00
Après avoir retardé l’inévitable en m’occupant de l’actualité rapologique, je devais me rendre à l’évidence, je devais me lancer dans cet atelier. Je décidais de m’attaquer dans un premier temps à la partie mélodique et à ma grande suprise, j’arrivais à m’en sortir plutôt bien. Après quelques manipulations, je réusissais ainsi à donner vie à une suite d’accord cristalline du plus bel effet. Un succès qui ne serait malheureusement que de courte durée …
27.06.2021, 11:15
Cela faisait maintenant bientôt une heure que je luttais avec ce sample de verre et je n’arrivais toujours pas à sortir une quelconque batterie. De peur de créer un autre type de bruit de verre en envoyant mon poing dans l’écran, je décidais de créer une structure à mon instrumentale, mettant volontairement en retrait mes semblants de percussions, au profit de mes mélodies du début. Cette opération effectuée, j’exportais mon fichier, prêt à la session d’écoute se tenant dans de cinq minutes.
27.06.2021, 11:30
Les productions peaufinées, prêtes à être jouées, il ne fallait maintenant qu’appuyer sur le bouton « play » pour commencer une session d’écoute qui s’annonçait, au vu de la mine déconfite de tous, mémorable. Et pourtant, malgré ces indicateurs, le résultat fut surprenant, avec des essais certes moins aboutis que hier, mais tout de même réussis. Mention spécial à Jérémie Duciel et Rmn qui arrivèrent même à nous présenter des productions semblant avoir été faîtes sans cette contraintes farfelue. En parlant de farfelu, ma production eut l’honneur de se distinguer, mais malheureusment pas pour les meilleures raisons. En effet, après une dizaine de seconde de mélodie plutôt agréable, des hi-hats assourdissants, dû à un faux pas technique, firent irruption sur les enceintes du salon, donnant l’impression que j’avais enregistré ma prod à côté d’un live ASMR de machines à écrire. Un fiasco qui eut au moins le don de faire rire la gallérie, au côté d’autres éléments percussifs pittoresques telle que la caisse claire claire de Ymyk façon couvercle de casserole.
27.06.2021, 13:30
Après un bon repas toujours préparé par la rayonnante Helène, nous nous attaquâmes au second atelier de la journée. Et cette fois, la contrainte ne serait pas collective, mais tiré au hasard par chacun. Un exercice où le hasard fut plutôt clément avec moi car je tirais une contrainte m’obligeant à produire une instrumentale aux sonorités affros.
27.06.2021, 14:00
Plusieurs minutes d’étude de tutos YouTube plus tard, je me lançais dans ma production en m’attaquant dans un premier temps aux percussions. Et malgré mon teint aussi blanc que le derrière d’un suisse-allemand, je réussis à me débrouiller pour produire une rhytmique pouvant, en tout modestie, faire zouker un mort. Mais trop absorbé par mon travail rhytmique, je me rendais alors compte qu’il ne me restait que vingt pauvres minutes pour trouver une mélodie. Comme disait Silmarils, il y’allais avoir du sport …
27.06.2021, 16:00
Le compte à rebours touchait à sa fin, il était maintenant temps que chacun présente son travail au groupe. Et très vite, je compris que j’étais plus que bien loti avec ma contrainte. Que ce soit Jérémie Duciel qui devait présenter une production qu’il n’avait pas eu le droit d’entendre durant les 30 premières minutes ou Rmn qui devait sampler un Disney, la créativité de certains avait été mise à rude épreuve. Quand vint donc le moment où mon instrumentale fut jouée, je ne pus qu’avoir un peu honte du résultat que j’avais proposé, au vu des merveilles proposées avec des contraintes aussi handicapantes.
27.06.2021, 16:30
Qu’à cela ne tienne, le dernier exercice sur la production se présentait maintenant à nous dans lequel nous allions maintenant travailler à trois. Un changement qui m’enchanta, d’autant plus que j’eus la chance de me retrouver avec les très talentueux Rmn et Lofti Music. Heureux de cette association, je filais vite dans la chambre de Rmn accompagné de mes deux nouveaux compagnons pour commencer à composer.
27.06.2021, 17:00
Cela faisait maintenant trente minutes que j’embrassais avec bonheur un rôle de directeur artistique improvisé auprès de ces deux experts de la production lors que soudain, Massimo Assuti, fit irruption dans la pièce. Chargé de produire du contenu vidéo avec Lucien Agasse, il sollicitait mon érudition pour élaborer quelques questions qui seraient posées aux participants. Je dus alors abondonner à contrecœur mes deux compères pour aider les responsables audio-visuels, en espérant que je pourrais vite les retrouver.
27.06.2021, 18:15
De toute évidence, mes derniers souhaits fait avant de quitter mes deux comparses n’avaient pas été entendus. Mais qu’importe, je retournais avec hâte auprès de Rmn et Lofti Music, excité à l’idée de voir ce qu’ils avaient pu concocter durant mon absence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne fus pas déçu. En un peu moins d’une heure, ils nous avait pondu un vrai banger astral, capable à la fois de faire planner l’auditeur tout en le mettant K.O à coup de transition musclée et de 808 survitaminées. Un résultat plus que prometteur qui, malgré un petit pincement au cœur dû au fait ne pas avoir été plus présent durant sa conception, me remplissait d’une joie immense. Après avoir fait quelques arrangements finaux, il était temps de présenter le fruit du labeur de Romain et Ali au reste de l’équipe.
27.06.2021, 18:30
Nous étions comme souvent réunis, attendant un certain trio que je ne nommerais pas (composé de Lé’lka, Ymyk et Jonas Du Bois), pour faire écouter nos oeuvres. Enfin, le trio arriva et nous avons pu découvrir le travail de chacun. Une écoute placée sous le signe de la réussite, les groupes de trois ayant merveuillement bien marché en nous donnant pêle-mêle une production liant guitare et batteries old-school, une instrumentale au fort potentiel émotionnel faisant la part belle aux violons et finalement, notre banger planant. De belles propositions variées nous laissant un beau matériel pour la suite de la semaine. Une suite de la semaine qui vous sera d’ailleurs livré pas plus tard que demain. Prenez donc votre mal en patience et soyez au rendez-vous demaine pour la seconde partie de ce journal de bord !