Bonjour chèr⸱e⸱s lecteur⸱rice⸱s et bienvenu dans la seconde partie du journal de bord contant mes aventures durant le stage Y-Music 2021. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, je vous invite à prendre quelques minutes pour le faire, afin que vous ne soyiez pas perdu. Ceci étant dit, je vous laisse avec le récit du troisième et quatrième jour du stage Y-Music.

Mercredi 28 juillet : troisième jour de stage

28.07.2021, 8:30

N’ayant cette fois pas fait d’erreur sur l’heure d’arrivé et ayant eu en plus le grand luxe de pouvoir utiliser ma voiture, j’arrivais à des heures me convenant mieux. Le temps de prendre notre petit-déjeuner ensemble et de discuter du programme de la journée, il était temps d’aborder un tout nouveau thème : l’écriture.

28.07.2021, 9:00

Pour appréhender ce nouveau domaine, le choix a été le suivant : écouter les meilleures productions de ces deux derniers jours, puis voir lesquels inspiraient le plus nos artistes en herbe. Après un petit temps de discussion, l’équipe se scinda en deux avec d’un côté 2Touch Pharaon Noir, Jérémie Duciel, Précieuse et Aklay et de l’autre Lofti Music, Jonas Du Bois, Ymyk, Jerem et moi-même. Le premier groupe poserait sur l’instru violon tandis que le second s’attaquerait à la coproduction de Rmn et Lofti Music.

28.07.2021, 10:00

J’y arrivais enfin. Trentes minutes de dur labeur plus tard, mon texte rentrait dans ces foutus mesures. Moi qui pensait que ces années à écouter toujours plus de rap allait m’aider. Enfin bref, mes compagnons d’instrumentale m’attendaient et j’avais hâte de voir ce qu’ils avaient concoctés. Il était temps de prendre le chemin des studios. f

28.07.2021, 10:15

Premier étape avant de nous enregistrer, poser notre couplet devant les autres. Et si il y’a bien un exercice que je redoutais, c’était celui-ci. Je laissais donc d’abord poser Jonas qui, malgré le fait que ce soit une première fois pour lui, balança un couplet de belle facture, rempli d’humour. Je passais en second et avec l’assurance me caractérisant, je tentais de dissimuler mon stress. Mais alors que je finissais, content de ne n’avoir presque pas trébuché sur mes mots, Ymyk me regarda, m’annonçant que j’avais effectué le premier quatorze mesures de l’histoire.

28.07.2021, 10:15

Après mon passage, le temps était venu aux derniers d’y passer. Ymyk, le plus experimentés d’entre nous, se désigna et nous livra une prestation remarquable. Flow, technique, référence de connard du rap, tout était là pour faire vibrer mon petit coeur de puriste. Vint ensuite le tour de Jerem qui, s’il ne livra pas un couplet techniquement parfait, a su nous toucher par son écriture sincère et sans détour. Et si vous êtes bien attentif, il nous manquait encore un couplet d’un dénommé Lofti Music. Mais malgré nos demandes, le beatmakeur du groupe fit le choix de garder son couplet pour lui. Un crève coeur pour nous, ses frères d’instrus, qui fut vite évacué par la tâche qui nous attendait : enregistrer nos couplets. Avec Ymyk aux manettes, chacun passa tour à tour dans notre cabine professionel, situé dans une cave et consitué de draps et de matelas.

©️ Lucien Agasse, 2021 – www.lucienagasse.ch

28.07.2021, 10:15

Ymyk et Jonas étant passé, c’était maintenant à mon tour de passer derrière le micro. Un objet derrière lequel je n’aurais pas pensé passer autant de temps- La faute à un couplet bien trop référencé, citant à la fois Deen Burbigo, Népal et ma clinique dentaire. Finalement, à la je-ne-sais-combien de prise, je réussisais enfin à être dans les temps sur mon accélèration de flow. Ironique pour quelqu’un amenant dans son couplet à revoir ses classiques car pas dans les temps …

28.07.2021, 12:00

Pause déjeuner bien méritée pour tous le monde. L’occasion de voir où en était l’autre groupe qui n’aurait, selon nos infos, pas encore commencé à enregistrer, le processus d’écriture ayant pris plus de temps que nous. A la fin d’un repas à nouveau excellent, merci helène, chacun repartit comme il était venu vers son micro.

28.07.2021, 14:00

Etouffé par la chaleur, je décidais de prendre l’air et d’aller un peu avancer sur les notes de cet article. Mais avant, je m’autorisais un crochet par la cuisine pour me faire un thé noir. Et alors que je touillais mon lait, Massimo Assuti et Lucien Agasse sortirent tout à coup d’une salle, me proposant de me poser les quelques questions que nous avions crée hier. Armé de ma tasse, je les suivais dans la chambre d’où ils sortaient et après quelques réglages de son et d’image, nous commencions à tourner. Et pour la suite de cette histoire, je vous laisserais, chèr⸱e⸱s lecteur⸱rice⸱s, aller découvrir le contenu de cette vidéo sur le instagram de Y-Music.

28.07.2021, 16:30

Alors que Lofti Music avait fini d’enregistrer son fameux seize secret, nous tentâmes de lui soutirer des informations. Mais malgré tous nos efforts, le bonhomme resta ferme, en nous affirmant encore une fois « vous écouterez le couplet en même temps que les autres ». Nous dûmes donc encore une fois prendre notre mal en patience.

28.07.2021, 17:30

Tout le monde ayant fini dans notre groupe, nous attendions avec impatience sur les autres. Une impatience attisée par le fait que Lofti Music soit toujours aussi catégorique sur la découverte de son couplet. Nous nous contentâmes donc d’attendre, en parlant de rap car comme chacun le sait, tout passe plus vite lorsque l’on parle de rap.

©️ Lucien Agasse, 2021 – www.lucienagasse.ch

28.07.2021, 18:00

Finalement, alors que la journée touchait à sa fin, le groupe entier fut réuni pour une nouvelle écoute. Et c’est l’autre groupe à l’instrumentale violon qui décida de passer en premier pour nous présenter son travail. Et à la fin de l’écoute, les réactions étaient unanimes, que ce soit avec le rap montant progressivement en intensité de 2Touch Pharaon Noir, les belles envolées de voix de Aklay, le couplet rassembleur de Précieuse ou l’écriture imagée de Jeremy Duciel, chacun avait su user de sa spécificité pour livrer un morceau fort en émotion. Venait donc maintenant notre tour.

28.07.2021, 18:15

Le moment était venu de présenter notre travail. Un enjeu presque secondaire à côté du mystère qui allait enfin être dévoilé : le couplet de Lofti Music. Les couplets passant les uns après les autres, le moment fatidique se rapprochait toujours plus jusqu’à ce qu’enfin, nous pûmes écouter ce fameux couplet. Une grande attente qui fut justifiée, notre cher Lofti Music nous ayant pondu une petite masterclass, à base de flow mélodieux et kickés, saupoudrés de quelques références bien senties. Malgré toutes ces cachôteries, nous décidâmes finalement de pardonner Lofti de ne pas nous avoir mis dans la confidence. Et sur cette reconcilitation que se finit le scond jour de stage. La prochaine journée s’annon4ant encore une fois chargée, chacun rentra chez lui profiter d’un repos bien mérité.

Jeudi 29 juillet : quatrième jour de stage

29.07.2021, 9:00

Le programme de la journée s’annonçait chargé. Alors que nous finissions notre petit déjeuner, nous nous rendions petit à petit compte que les artistes devaient se produire pas plus tard que demain sur scène, et qu’il restait encore beaucoup à faire. Nous nous hâtâmes donc de finir pour commencer notre premier atelier.

29.07.2021, 9:15

Comme dit plus tôt, le temps pressait et après quelques discussions, le programme prit cette tournure. Pour ceux qui le désirait, un nouveau beat-challenge allait être lancé, avec le système de contraintes tiré au hasard. Les autres personnes ne voulant pas y prendre part pouvait prendre ce temps pour préparer leur programmation pour le concert de demain. De mon côté, je décida de rester en retrait, tout en prenant soin de noter une contrainte pour le beat-challenge, imposant un style west-coast à celui qui la tirerait. Un geste loin d’être anodin avec l’objectif suivant : que cette contrainte tombe sur Rmn afin que je puisse bouncer à ces côtés. Et il faut croire que parfois, le hasard fait bien les choses, car c’est bien mon billet que Romain ressortit du bol des contraintes. Nous filères donc rapidement dans sa chambre afin de commencer à produire.

29.07.2021, 9:30

Après avoir écouté quelques titres pouvant inspirer Rmn (princalement du AFN Peso), il était temps de se lancer. Mais alors que le processus créatif allait commencer, Rmn me révéla qu’il avait tiré une autre contrainte, une suite d’accords, qu’il s’empressa de me jouer. A l’écoute de ces notes, mes poils se hérissèrent tant ces accords transpirait la bienveillance et la paix dans le monde.

29.07.2021, 10:30

Rien n’y faisait. Renversement d’accord, cadence décalée, mélodie complémentaire, tous ces éléments ne parvenaient pas à enlever la niaiserie dégagée par cette maudite série d’accords. Et plus nous tentions, plus nos propositions s’éloignait de la G-Funk gangsta, au profit du monde imaginaire de Oui-oui. Un crève-cœur, d’autant plus que lorsque nous n’écoutions que les percussions, rien ne laissait présager un tel fiasco.

29.07.2021, 10:45

La folie avait pris le dessus. Desespérés de ne pas arriver à nos fins, nous commencions à délirer. Le dépit prenant alors le pas sur l’application, Rmn décida soudain d’ajouter une montée digne de Tomorrow Land dans dans notre production, pour finalement tomber sur une rhytmique reaggaeton. Une idée on ne peut plus hors-sujet, mais qui eut au moins le mérite de changer mes pleurs de désespoir en pleurs de rire.

29.07.2021, 11:15

Nous venions de présenter notre oeuvre révolutionnaire au reste du groupe et, après avoir passé en revue les autres productions composées ce matin, aucune ne nous paraissait vraiment convaincainte. Pourtant, il nous fallait bien quelque chose, un exercice d’écriture et de présence scénique étant prévu cet après-midi. Devant ce manque de matière, Rmn et Lofti Music décidèrent de s’allier pour pondre une production express. Connaissant la force du duo, je décidais de les accompagner, bien décidé à assister à la compsition et à, si besoin, les aider d’une manière ou d’une autre.

29.07.2021, 11:45

Trente minute de composition plus tard, les deux accolytes et moi-même redescendions dans le salon pour faire écouter le fruit de notre labeur. Et à la vue des hochement de têtes coordonnés que provoquait celui-ci, les faits étaient indéniables : le duo Rmn – Lofti Music avait encore frappé, en nous livrant sur un plateau d’argent l’instrumentale parfaite pour l’atelier qui allait suivre.

29.07.2021, 13:30

Nous nous retrouvions autour de la table du jardin avec nulle autre que Badnaiy, fraichement débarquée. Une nouvelle arrivante qui, après avoir écouté quelques unes de nos créations, a su directement mettre tout le monde à l’aise. Et après quelques conseils, la rappeuse lausannoise proposa un défi simple : chacun⸱e devrait gratter un couplet sur la production Drill UK de Rmn et Lofti Music, puis le performer devant tout le monde. Ainsi, cela lui permettrait de voir les difficultés de toutes les personnes du camp. Toutes ? Non, un petit individu fan de rap parlant actuellement à la troisième personne résistait encore et toujours à l’idée de poser. Et oui, vous l’aurez compris, cher public, votre reporter préféré s’est lâchement défilé de ses obligations. En espérant ne pas vous avoir trop déçu, passons à la suite de ma narration.

29.07.2021, 14:30

Alors que j’étais plongé dans mon travail, Jérémie Duciel m’interrompit pour me faire une proposition peu commune, lui concocter un lexique rap. En effet, la production sombre ne collant pas vraiment avec les paroles poétiques de ce dernier, il lui fallait quelques termes techniques ainsi que quelquess punchlines sales et sombres. Ravi de pouvoir aider, et aussi, je dois l’avouer, amusé à l’idée de voir Jérémie Duciel se transformer en drilleur londonien, je me mit à rédiger ce fameux lexique.

29.07.2021, 17:30

De retour autour de la table du jardin, chacun⸱e tentait de se mettre dans les meilleures conditions pour performer au mieux. Au milieu de ce stress ambiant, je me trouvais dans un rôle ma foi plutôt agréable de spectateur sans pression. Et sans toutes les détailler, il va sans dire que le niveau fut très bon, malgré la pression. C’est donc sur cette réussite et avec le sentiment du devoir accompli qu’il fut décidé de finir cette journée et commander des pizzas au restaurant du coin.

29.07.2021, 17:30

Les pizzas étaient arrivés et nous nous rassasions quand tout à coup, Jonas lança l’idée d’un titre à la Aya Nakamura, mais avec des paroles salaces. Tout le monde se lança dans le concept, chacun⸱e proposant ses punchlines les plus mieilleuse, suivi des plus sales. Un excercice difficilement utile en vue du concert de demain, mais qui eut au moins le mérite d’aopporter son lot de fou rire.

©️ Lucien Agasse, 2021 – www.lucienagasse.ch

29.07.2021, 00:30

Après une soirée entière passée au côté de Rmn et Lofti Music à composer, il était temps que chacun⸱e rentre. Je ramenais ce dernier à Lausanne, les derniers trains étant déjà passés, avant de retrouver mon lit douillet. Une fin de journée tardive bercées par des productions exceptionnels qui sera également la fin de la seconde partie de ce journal. Je vous donne, chèr⸱e⸱s lecteur⸱ice⸱s, rendez-vous demain pour la suite et fin de mes aventures avec Y-Music !

Laissez un commentaire