Bonjour chèr⸱e⸱s lecteur⸱rice⸱s et bienvenue dans la troisième et dernière partie du journal de bord contant mes aventures durant le stage Y-Music 2021. Si vous n’avez pas encore lu la première et seconde partie, je vous invite à prendre quelques minutes pour le faire, afin que vous ne soyiez pas perdu. Ceci étant dit, je vous laisse avec le récit de mes derniers jours avec Y-Music.

Vendredi 30 juillet : cinquième jour de stage

30.07.2021, 10:35

Dû à la soirée composition d’hier, je me présentai avec un peu retard à notre QG d’Onnens. Heureusement, je n’étais pas la seul à avoir fauter, la majorité ayant un peu de mal à se remettre de la soirée d’hier. Chacun⸱e se remettant en forme à coup de café, une seule chose était sûr, la fatigue accumulée commencait à se ressentir.

30.07.2021, 11:00

Mot d’ordre de la journée : concert, et qui dit concert, dit répétition. Pas d’atelier programmé donc, tous les participant⸱e⸱s s’affairant à répêter pour ce grand événement. De mon côté, je me trouvai un coin pour travailler sur les sorties du jour, tout en étant à la disposition des participants s’ils avaient besoin d’aide.

30.07.2021, 13:00

Alors que des pluies torrentielles s’abattait sans relache, laissant présager le pire, une bonne nouvelle vint éclaircir l’horizon : le concert aura lieu, quel que soit le temps. Grâce au travail de l’Amalgame, un endroit à la fois dans la cour et abrité, avait été trouvé. Un vrai soulagement pour l’équipe, très vite balayé par le stress montant du concert.

30.07.2021, 16:00

Mon travail de recherche d’actualité enfin terminé, je fisvun tour pour voir où en étaient les autres. De toute évidence, la pression était encore montée d’un cran. Dans cette ambiance particulière, je décidais de me joindre au groupe se préparant à joindre Yverdon en bus.

30.07.2021, 17:00

Je quittai Onnens en compagnie d’Aklay et Massimo Assuti. Le trajet se fit dans le silence, Aklaix étant occupé à réviser ses textes. Après une vingt minute de trajet, nous sortîmes du bus, accueilli par un rideau de pluie. Et alors que nous attendions Rmn qui s’était dévoué pour venir nous chercher et ainsi nous eviter une douche forcée, un miracle se produisit. Et si la formultation peut vous paraître un peu exagéré, j’étais tout de même on ne peut plus reconnaissant envers cette personne m’ayant rapporté l’ordinateur d’Aklay, ordinateur dont j’avais la garde et que j’avais malencontreusement oublié dans le bus. Après avoir récupéré le précieux artefact sous le regard désaprobateur de sa propriétaire, nous nous engouffriâmes dans la voiture de Rmn et filâmes direction l’Amalgame.

30.07.2021, 18:00

Arrivé à l’Amalgame, une longue attente commenca, à peine rhytmé par les tests son. La pression montait toujours et la plupart des artistes se créèrent une bulle pour mieux gêrer le stress. Toujours pas concerné par cette pression, je m’occupais en traquant les dernières sorties qui auraient échappés à mon radar.

30.07.2021, 20:00

Le début du show, enfin. Lofti Music se chargeai d’hoster la soirée et chauffa à blanc le public, tout le monde était prêt, c’était le moment de performer. Le programme était le suivant, chacun des participant⸱e⸱s proposait deux à trois titres de son répertoire, pour ensuite finir sur le morceau drill UK de l’atelier de Badnaiy. A la fin de ce dernier morceau, les applaudissements en disaient long, chacun⸱e avait tenu son rang, pour proposer un concert digne de ce nom.

©️ Lucien Agasse, 2021 – www.lucienagasse.ch

Samedi 31 juillet : sixième jour de stage

31.07.2021, 10:30

Deuxième arrivée en retard de la semaine. Décidemment, ça n’allais pas en s’améliorant. Mais qu’importe, j’arrivais à Onnens, où je retrouvais un effectif réduit composé de Ymyk, Rmn, Jérémie Duciel et 2Touch Pharaon Noir. L’ambiance était studieuse, le but étant de retravailler les productions de la semaine.

31.07.2021, 13:30

Toujours en comité réduit, même si Lofti Music s’était joint à nous, l’heure était venu de passer notre dernier atelier production. Et quoi de mieux pour terminer ces ateliers que d’inviter Dson Beats, beatmaker ayant travaillé avec Kid Laroi, PLK, Timal, Tory Lanez, Rémi et bien d’autre pour une masterclass ? Un atelier dont je ne pourrais vous dévoiler le contenu, l’investigation ayant parfois ses limites, mais qui aura en tout cas énormément appris à tous les apprentis beatmakers présent ce jour-là.

©️ Lucien Agasse, 2021 – www.lucienagasse.ch

31.07.2021, 15:00

Après de longues explications aussi fournies qu’enrichissantes, il était temps de passer à la pratique. Ainsi, nous avons pu assister en direct à la composition de deux productions. Une expérience enrichissante pour nos producteurs en herbe qui ont pu voir l’efficacité d’un professionnel à l’oeuvre.

31.07.2021, 15:00

La fin de journée approchant, il était temps de dire au revoir à notre intervenant du jour avec un petit moment consacré à des questions ouvertes. Un moment de partage qui scella parfaitement la fin d’une journée peut-être moins frénétique que les autres, mais qui fut on ne peut plus instructive

Samedi 31 juillet : septième jour de stage

01.07.2021, 9:00

Réveil difficile ce matin, dû à la fatigue accumulé, mais aussi et surtout à cause d’une soirée légèrement arrosé la veille. Mais qu’importe, n’écoutant que mon courage, j’enfourchais mon fidèle destrier, aka mon vélo, pour ne pas louper le rendez-vous de 11:00 à la Marive.

01.07.2021, 10:45

Alors que je me rapprochais de la Marive, je sentais une vibration dans ma poche. Je consultais mon portable, et vit ce message s’afficher sur mon écran « J’aurais un peu de retard, j’arriverais avec un peu de retard vers 15h00, désolé ». Le peu de retard me paraissant quelque peu euphémistique, je consultais le programme et me rendit compte de mon erreur, le rendez-vous était à 14:00 et non 11:00. C’est donc avec un mélange de fatigue et de reste d’alcool dans le sang que je me dirigea vers le café le plus proche pour tenter d’optimiser l’attente qui allait suivre.

01.07.2021, 14:00

Devant la Marive, l’organisation était lancé, afin de préparer le matériel nécessaire pour un open-mike ouvert, suivi d’un concert improvisé reprenant le programme de vendredi. Malgré la fatigue, chacun collabora et y mit du sien.

01.07.2021, 14:30

Alors que j’étais occupé à aider Jonas à monter un bar à sirop pour le conseil de jeune, j’entendis tout à coup une mélodie familière fendre l’air. Curieux, je leva la tête et qu’elle ne fut pas ma suprise lorsque je vis deux rappeurs non identifiés se livrer à un karakoé improvisé sur Problèmes de PLK. Comme quoi, même les rappeurs aiment parfois les zumbas.

01.07.2021, 15:00

L’heure du concert approchait et la foule se faisait plus grande de minute en minute. Et alors qu’une dernière répétition allait se tenir, Jonas décida tout à coup de me léguer son bar à sirop pendant quelque temps, qui durèrent en réalité jusqu’au début de concert. Je me retrouva donc barman de fortune dans les derniers instants d’une semaine qui aura décidemment été pleine de surprise.

01.07.2021, 15:30

Le concert allant commencer, je délaissait mon nouvel emploi pour aller voir mes camarades qui, comme vendredi, ne firent qu’une bouchée du concert. Nous eûmes mêmes la chance d’avoir un couplet de Laszlo, élément temporaire du camp uniquement présent le jeudi et de retour pour cet openmike / concert.

©️ Lucien Agasse, 2021 – www.lucienagasse.ch

01.07.2021, 16:30

Finalement, il était temps de tout ranger et après avoir tout empaqueté, de dire adieu à cette semaine incroyable.

Je quitte ma voix de narrateur pour parler au présent et remercier Y-Music de m’avoir accueilli pendant cette semaine dont je garderais à coup sûr un souvenir impérissable. Et enfin, merci à Jérémie Duciel, Rmn, Ymyk, Lofti Music, Précieuse, 2Touch Pharaon Noir, Aklay, Helène, Jerem, Massimo Assuti, Lucien Agasse, Badnaiy, Dson Beats ainsi que toutes les autres personnes que j’aurais rencontrés durant ce stage et que j’aurais oublié de citer. Enfin, merci à vous de me suivre dans ce que je fais car c’est grâce à vous que je peux avoir ce genre d’opportunité. Merci encore du fond du coeur et à bientôt sur Rap Reporter.

Arnaud

©️ Lucien Agasse, 2021 – www.lucienagasse.ch

Laissez un commentaire