NEMO – BOMBTRAP
Après une petite semaine de repos, Les Weekly sont de retour pour vous servir votre dose de pépite hebdomadaire. Et nous allons débuter cette semaine de reprise en nous dirigeant vers le Nord avec NEMO. Artiste originaire de Lille, celui-ci a déjà sorti plusieurs morceaux ainsi qu’un EP trois titres sorti courant 2019.
Des débuts dans un style plutôt electro et rap après lesquelles il a décidé de changer de direction en allant vers un rap plus brute et sombre. Un changement d’esthétique que l’artiste a confirmé cette semaine en nous sortant BOMBTRAP. Un nouveau titre dans lequel NEMO se trouve, comme lors de ces deux dernières sorties, accompagné des talents de Coton Blanc à la prod. Un duo qui décide de nous mener sur le terrain de l’egotrip, en combinant une prod sobre et efficace et un texte plein d’insolence.
Une association qui nous donne comme résultat un joli exercice de style bien ficelé. La seule ombre du tableau est peut-être à chercher du côté de l’interprétation de l’artiste que l’on sent encore un peu fébrile dans certaine prise de risque dans l’intonation. Un petit défaut qui ne vient pas pour autant gâcher un titre plein de promesse. À surveiller donc de près …
Dayzu – Nuage Magique 2
On enchaîne maintenant avec un second artiste dont je n’ai malheureusement pas pu trouver la provenance : Dayzu. Actif depuis 2018, celui-ci a d’abord fait ses premiers pas sur YouTube et SoundCloud, plateformes préférées des apprentis rappeurs. Sur celle-ci, il y a publié de nombreux titres, qu’il a regroupé dans différentes playlists / projets (2K18, 2K19, Double Six).
Et après un début d’année déjà bien chargé en single, l’artiste en a remis une couche cette semaine avec Nuages Magiques 2. Un titre qui, comme son nom l’indique, va nous envoyer directement dans une ambiance aérienne et planante. Une ambiance sur laquelle l’artiste va surfer, laissant glisser un flow hybride, entre voix naturelle et autotune, entre coup accélération et moments plus lent. Le tout est enfin complété par une production de Dvtchie, complétant parfaitement bien les autres éléments du morceau.
Un morceau planant qui, au final, nous laisse une belle impression . Le seul bémol serait que l’ensemble manque peut-être de quelques punchlines qui auraient permis d’apporter un peu de piment à l’ensemble. On attend maintenant de voir ce que l’artiste nous réserve avec, pourquoi pas, un premier vrai projet pour cette année 2020.
Yung Poor ALO & STO – TESLA
Après ce passage dans l’inconnu, on se dirige maintenant du côté de Rennes avec Yung Poor ALO. Un jeune artiste qui ne s’est que récemment lancé dans le rap, mais qui compte déjà à son actif trois projets : Tears Trap, EX. et NANO, tous sorti en 2020. Si l’on va fouiller un peu plus loin, on peut même voir même que l’artiste a sorti un autre projet en 2019 (qui n’est maintenant plus disponible).
Un rappeur plutôt productif donc, et qui nous a lâché cette semaine un nouveau titre en collaboration avec le Lillois STO. Répondant au nom de TESLA, ce morceau nous plonge directement dans une atmosphère Drill UK nerveuse à souhait. Une ambiance bien particulière que l’on doit au producteur Trippy Oj et à laquelle chacun des artistes va s’adapter à sa manière. En effet, alors que STO va privilégier une approche kickée plus classique, Yung Poor ALO va quant à lui opter pour un flow autotuné atypique, rarement vu sur ce genre de prod.
Deux approches qui vont finalement nous donner un résultat assez intéressant, mélangeant d’une part l’efficacité de STO et le côté plus experimental de Yung Poor ALO. Un vrai parti pris original et innovant qui mérite d’être salué. En bref, vous aurez compris que nous avons été séduit par cette association entre têtes montantes. On vous conseille donc vivement d’aller jeter un coup d’œil à ce morceau qui mérite clairement mieux.
Dirlo – Bien Sûr
Pour l’avant dernier morceau de notre sélection, on se déplace dans le sud de la France avec Dirlo. Un jeune artiste qui nous vient tout droit de la ville de Marseille et qui, contrairement à nos précédents artistes, est un peu plus expérimenté. Il a en effet déjà sorti au moins un projet en 2018 : Pardonnez l’insolence, Vol. 03 (nous n’avons pas réussi à retrouver la trace des deux premiers volumes).
Un projet après lequel il a ensuite laissé une bonne petite année s’écouler avant de revenir fin 2019 avec plusieurs singles. Et après une deuxième (plus) petite période d’absence, l’artiste nous est revenu ce vendredi avec Bien Sûr. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste nous propose un titre osé, se posant entre banger et morceau plus posé. Un résultat que l’on doit d’abord à la belle production de Moses Green, mais aussi et surtout grâce à un egotrip maîtrisé plein d’attitude de l’artiste.
Un excellent titre qui réussit à la fois à être original sans pour autant devenir trop hermétique. Le morceau se permet même de lancer quelques punchlines bien trouvées, dont notre préféré restera l’insolente Bitch, on t’a unfollow, c’était pour réduire l’empreinte carbone). Une belle sortie qui nous donne en tout cas grandement envie d’en entendre plus de la part du jeune Marseillais.
$LING$HOT – Ils Ont Lack
Concluons nos Weekly édition Rap Francophone en restant dans le Sud avec $LING$HOT. Originaire de Montpellier, ce jeune rappeur est, à n’en pas douter, le moins expérimenté de la semaine. Actif sur SoundCloud, il a commencé à publier des titres depuis seulement quelques mois. Il comptabilise actuellement sept titres sur sa page SoundCloud.
Sept titres, dont son dernier qui date de la fin de semaine dernière et qui se nomme Ils Ont Lack. On y retrouve l’artiste sur une prod flirtant avec le No Melody aux basses imposantes composée par ARCNE. Un tapis musical bourrin sur lequel l’artiste va laisser traîner un flow continu et nonchalant durant un peu plus d’une minute. Une prestation en forme de freestyle, seulement interrompu en milieu par un silence laissant flirter une unique note inquiétante, avant de reprendre de plus belle.
Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)
Finalement, ce très court morceau nous donne un bon freestyle qui sort du lot grâce à son ambiance inquiétante. Bien sûr, on entend que l’interprète est encore très jeune et que sa voix manque encore de coffre (il en rigole d’ailleurs lui-même au détour d’une jolie punchline), il n’empêche que le potentiel est là. À $LING$HOT de maintenant travailler dessus pour pouvoir se développer.