Kounta – Le manque

Après une absence d’une semaine (dont nous nous excusons), les Weeklys reprennent leurs droits avec, pour commencer le jeune artiste Kounta. Fort d’un premier morceau sorti fin 2019 comptabilisant plus de 90’000 vues, celui qui n’a pour l’instant sorti aucun projet s’est ensuite laissé le temps, laissant son public sans nouvelles pendant plus de an et demi.

Une absence longue, mais nécessaire pour l’artiste signée chez Capitole, celui-ci nous revenant avec un concept inédit : Chambre rouge. Un titre mystérieux derrière lequel se cache une série de courts morceaux hebdomadaires, dont la date de sortie est fixée au lundi, 16 heure. Et après un très bon premier épisode, le rappeur a remis le couvert cette semaine avec un second épisode intitulé Le manque. Un morceau qui, comme son prédécesseur, ne dure pas plus d’une minute et dans lequel on retrouve l’artiste dans une ambiance mélancolique, faisant comme il le peut le deuil d’une relation passée. Un thème que l’artiste va sublimer grâce à un texte sincère et des mélodies enivrantes, le tout accompagné des talents du duo Ken & Ryu à la production.

Un morceau fort, presque aussi fort que notre frustration lorsque nous avons vu la très courte durée du titre. Un aspect qui nous laisse, il faut bien l’avouer, quelque peu sur notre faim, mais qui ne nous rend que plus curieux concernant les futures sorties l’artiste. Si vous êtes tout aussi impatient que nous, on vous conseille donc d’être au rendez-vous demain pour le 3ème épisode de Chambre rouge.

MHR17 – Dix-Sept

Après ce passage chez Capitole, quittons ces prestigieux locaux pour se plonger dans un univers plus sombre, mais aussi bien plus familier pour nous : SoundCloud. Une plateforme sur laquelle MHR17, notre second artiste du jour, est actif depuis maintenant bientôt un an et compte à son actif sept morceaux.

Et c’est justement du dernier de ces sept morceaux, Dix-Sept, dont nous allons maintenant vous parler. Sorti il y’a maintenant une petite semaine, cette nouvelle sortie se distingue des anciennes de l’artiste du 17RDB grâce à un rythme bouncy, emmené par une basse et des claviers rebondissants. Une direction musicale intéressante, laissant à la fois transparaître des influences West Coast et Plug Music, que l’on doit au producteur de ce titre Lyxf. Et pour accompagner cette production hétéroclite, l’artiste va nous proposer une prestation tout en décontraction, mêlant flow nonchalant et texte teinté d’un tranquille egotrip.

Un mélange qui sent déjà bon sur le papier et qui va tenir toutes ces promesses, nous donnant un morceau tranquille, dynamisé par une fin sous stéroïde. Vous l’aurez donc compris, on vous recommande vivement cette sortie venant de la plateforme au nuage, tout comme l’on vous recommande de suivre avec attention ce jeune artiste prometteur.

Dr VERDE, LA$HEP, THB & $UBARIDE – LEVEL UP

Arrivé au milieu de ces Weekly, il est maintenant temps de se diriger vers une destination plus ensoleillé : Montpellier. Une ville qui a été notamment mis en avant par notre Joke national, mais dont il n’est pas le seul représentant. En effet, depuis maintenant quelques années, une nouvelle génération a su reprendre le flambeau avec brio.

Une nouvelle génération que l’on retrouve justement mis à l’honneur sur le titre LEVEL UP sorti en début de semaine, avec Dr Verde, LA$HEP, THB et $UBARIDE au programme. Un joli casting qui, emmené par un refrain perché partagé par Dr VERDE et LA$HEP, va nous livrer quatre couplets aussi variés que réussis. Pour se faire une rapide revue d’effectif, on passe tout d’abord par le flow inspiré du DMV de LA$HEP, pour ensuite enchaîner sur un couplet précis et tranchant de THB. Après une pause refrain, vient ensuite le nonchalant $UBARIDE, pour enfin terminer sur un excellent couplet de Dr VERDE. Des prestations toutes différentes, mais qui arrivent à être complémentaires, et qui se retrouvent finalement unies par une production sombre à souhait du producteur maxim.

Une nouvelle sortie aux airs de posse-cut nouvelle génération qui tient toutes ses promesses, nous offrant un banger sombre et enfumé comme on les aime. Une belle réussite qui saura, on l’espère, vous convaincre de vous intéresser de plus près à cette scène de Montpellier regorgeant de talent.

404NR. – NO LACKING feat IZMAN, SANDRO & CCICO

Dans notre recherche de soleil, quittons le sud de la France pour cette fois poser nos bagages au Gabon avec le label 404NR. Encore peu connu en France, il commence petit à petit à faire son trou au Gabon, avec notamment un premier projet sorti l’année dernière sur lequel on pouvait retrouver des artistes tel que Jeune VILI, CCICO ou encore Treffle.

Une volonté de mettre en lumière les jeunes talents gabonais qui se confirme encore une fois cette semaine avec le titre NO LACKING sur lequel figure IZMAN, SANDRO ainsi que CCICO que nous avions déjà cité plus haut. Et quoi de mieux pour que ces trois artistes se mettent en avant qu’un titre à la teinte drill UK bien sombre. Un pari qui s’avère effectivement réussi, les trois artistes nous offrant chacun un couplet tout en maîtrise dans leur style respectif. Un sans-faute que vient sublimer une production mêlant mélodies lugubres et sample de voix inquiétant, que l’on doit au beatmaker LEWNWV.

En bref, avec ce titre, le label 404NR. continue de placer ces pions, en nous offrant un titre diablement efficace mettant en avant de talentueuses nouvelles têtes. Si vous voulez vous mettre au courant de la scène gabonaise, on vous recommande fortement de suivre de près l’activité de ce label en pleine expansion.

La Prune – Totem

Terminons enfin notre tour d’horizon des sorties peu connu de la semaine en s’intéressant à duo gravitant entre Paris et Bordeaux : La Prune. Formé de Endé et de L’Épicier, ce groupe s’est construit depuis 2016 une discographie solide avec pas moins de sept projets, complétée par deux sorties hors-série, les récents Haute Sauce, en collaboration avec Yuri J, et La neuvaine du yab, projet solo de Endé.

Un groupe qui n’en est donc pas à son coup d’essai et qui nous propose cette semaine un titre du nom de Totem. Une nouvelle sortie avec laquelle le duo continue à développer leur esthétique bien à eux, mêlant sonorités trap pures et dures composé aujourd’hui, et comme souvent par Gizzle Beats et interprétations fantasques. Un cocktail qui a déjà fait ses preuves, mais qui s’avère être toujours aussi explosif. Enfin, un morceau de la Prune ne serait pas un morceau de La Prune sans ces textes libres, teinté à la fois de défonce, d’egotrip et d’ésotérisme, dont les deux artiste vont nous livrer un nouvel excellent exemplaire, avec un patchwork de références savamment placées.

Une nouvelle sortie avec laquelle le duo récite ses gammes, en nous offrant un morceau parfaitement maîtrisé. Si vous ne connaissiez donc pas cet excellent duo, on vous conseille fortement ce titre qui forme une excellente porte d’entrée vers leur musique. Enfin, si vous voulez approfondir le sujet, on vous conseille également la récente interview de Endé par le druide Mugen.

Laissez un commentaire