Tehar & Waltmann – Banal

Après de longs mois d’absence, les Weeklys sont enfin de retour pour vous servir votre tour hebdomadaire des pépites du rap français. On commence donc sans attendre avec Tehar et Waltmann. Une association que l’on avait déjà pu voir il y’a quelques mois sur le titre SURFACE B #1 au côté de Junji et que l’on retrouve cette semaine avec Banal.

Sorti en début de semaine sur la chaîne YouTube de Waltmann, on y retrouve les deux compères sur une production pesante dont la mélodie fantomatique transparaît à peine, noyé sous une 808 assourdissante. Une atmosphère musicale pesante donnant l’impression d’avoir « la tête dans l’étau », comme le dit si bien Tehar, que l’on doit au producteur Assteak. Une ambiance sinistre sur laquelle chacun des artistes va proposer un couplet marqué de son identité, avec d’un côté la noirceur glacial de Tehar, et de l’autre la désinvolture mécanique de Waltmann. Enfin, Mention spéciale à la sarcastique punchline de Waltmann « On dit bédo et pas beudo sale schmitt ».

Un condensé de noirceur, relevé de quelques pointes d’ironie, que l’on conseille à tous les amateurs de rap parisien sombre et nocturne. Au vu de cette belle réussite, on espère donc voir ce duo bientôt reconduit avec, pourquoi pas, un projet commun à la clé.

BIZZY APE – Sagacité épisode 2

Après ce passage par la capitale, changeons maintenant de pays pour nous diriger vers la Suisse avec Bizzy Ape. Basé dans la ville bilingue de Bienne, ce jeune artiste est actif depuis maintenant plusieurs années , avec des morceaux remontant à 2014. Une jolie expérience qu’il a pour l’instant soldé par deux projets, TRAPART en collaboration avec SANTO sorti en 2017, et APE MODE sorti fin 2019.

Depuis, l’artiste a enchaîné plusieurs singles et commencé une nouvelle série de freestyle du nom de Sagacité. Et après un premier épisode sorti fin août, Bizzy Ape nous a gratifié du second épisode cette semaine sobrement nommé Sagacité épisode 2. Un second épisode avec lequel l’artiste de Goodfellas Music affirme ses ambitions pour « avoir la moula comme dans Blow » en nous servant un egotrip maîtrisé et rempli de références. On appréciera notamment la pique à Pavard, amplement méritée au vu de son niveau de jeu abyssale. Pour revenir au titre, citons enfin la très bonne production efficace au possible, oeuvre du beatmaker Keny Clay, déjà présent sur le premier volet des Sagacité.

En bref, si vous cherchez un artiste talentueux, aux egotrips tranchants et avec de l’attitude, on ne peut que vous conseiller de vous intéresser à ce jeune artiste Suisse en plein essor, en attendant la sortie de son prochain morceau le 22 septembre. Restez à l’affût !

Swanee – Cross

Continuons sans plus tarder notre tour des sortie en partant cette fois du côté de sud de la France, plus précisément à Marseille avec Swanee. Artiste débutant dans le monde de la musique, il a sorti ces premiers morceaux en début d’année et n’a pour l’instant délivré aucun projet.

Et après une petite pause de cinq mois depuis son dernier titre, le rappeur Marseillais nous est revenu ce mercredi avec un nouveau titre du nom de Cross. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste continue d’approfondir son univers musicale planant et coloré sur une production langoureuse de Nakatey. Ainsi, sur une mélodie à la flûte lente et enivrante, l’artiste va laisser glisser un flow mélodieux. Une forme agréable qui va servir un texte mélancolique dépeignant un quotidien où « on se fait la guerre pour des nuances ». Enfin, le titre est complété par un clip tourné dans le port de Marseille contemplatifs et à l’imagerie très esthétisée.

Le tout nous donne finalement un morceau qui, malgré sa modernité, perpétue parfaitement la tradition d’un rap Marseillais nostalgique et mélancolique. Une belle réussit qui saura, on en est sûr, en convaincre plus d’un en l’attente d’un possible futur long format de l’artiste.

Engal Sama – 69°Celsius feat Tedax Max & Moussa Bonito

Après Paris et Marseille, il était plus que temps de passer par la troisième grande ville de France : Lyon. Une escale dans la ville des frères Lumières qui nous fait rencontrer l’expérimenté Engal Sama. A la fois rappeur et beatmaker, il compte à son actif cinq projets, dont quatre en tant que rappeur.

Une discographie plutôt remplie qu’il est venu cette semaine enrichir d’un nouveau titre dans lequel il invite ses confrères Tedax Max et Moussa Bonito. Au programme de ce titre 100% lyonnais, une séance de découpage net et précise, agrémenté de nombreuses punchlines assassines. Pour n’en citer qu’une, on vous laisse apprécier cette subtile référence au tag d’un célèbre producteur « Fais nous confiance, t’es pas Metro ». Du rap pur et dur comme on l’aime qui est enfin complété par une production à la boucle entêtante coproduit par Bazz Sama ainsi que l’artiste lui-même.

Si vous êtes donc à la recherche d’un rap sans artifice, où l’art de la technique et de l’egotrip est mis à l’honneur, on vous recommande fortement d’aller jeter un coup d’œil à ce titre et plus généralement à ce « rap lyonnais en plein essor ».

47saya – LIFESTYLE

Finissons enfin ces Weeklys en nous déplaçant cette fois à Orléans avec 47saya. Un artiste qui s’est tout d’abord illustré sur SoundClound, avec un profil cumulant depuis maintenant trois ans plusieurs titres et instrumentales.

Mais il était temps pour notre jeune artiste de quitter la plateforme au nuage pour s’attaquer à YouTube, ce qu’il a fait cette semaine même en publiant LIFESTYLE. Un premier pas sur YouTube, accompagné pour l’occasion d’un clip, avec lequel l’artiste nous propose un banger atmosphérique ultra efficace, mêlant une attitude insolente à une voix quasi-chuchotée. Une interprétation surprenante que l’artiste va compléter d’un flow nonchalant allant parfaitement avec l’ambiance spatiale instaurée par le beatmaker ShortyyK. Un beatmaker que l’artiste avec lequel l’artiste avait d’ailleurs déjà eu l’occasion de travailler sur des titres comme PAS D’HEURE ou encore PRESSION ATMOSPHERIQUE.

En bref, avec cette nouvelle sortie, l’artiste Orléanais réussi à passer un cap en livrant un très bon titre pour son arrivé sur YouTube. Un départ prometteur à l’image d’un artiste en pleine progression qui, s’il continue dans cette voix, devrait bientôt faire parler de lui.

Laissez un commentaire