Ricky Bishop – SLIDE

Après une petite semaine d’absence, les Weeklys sont de retour pour vous donner votre dose hebdomadaire de découverte musicale. Commençons donc sans attendre avec un premier rappeur qui nous fait prendre la direction de Bordeaux : Ricky Bishop. Actif depuis 2017, le jeune rappeur impressionne par une grande productivité qui l’aura vu sortir pas moins de sept projets, dont trois en collaboration avec Santa La Prince.

Un rythme de sortie effréné que l’artiste a quelque peu ralentit, en se faisant un peu plus rare cette année, après une année 2020 qui l’aura vu sortir pas moins de trois projets. Mais l’artiste ne compte pas pour autant délaisser son public, la preuve en est avec son nouveau single SLIDE. Un morceau inspiré de la nouvelle vague US emmené par Playboi Carti dans lequel l’artiste va slider avec une aisance déconcertante sur une production très Pierrebournesque grâce à un flow rebondissant irrésistible. Une prestation tout en gimmick teintée d’egotrip qui va être sublimer par des mélodies colorées et et des percussions frappant juste amenée par le talentueux beatmaker GREN808.

Un vrai combo gagnant qui nous offre finalement un morceau survitaminée sur lequel on pourra difficilement s’empêcher de bouger la tête. Une belle sortie qui n’augure en tout cas que du bon pour Big Racks, la future mixtape de l’artiste. Une sortie qu’il faudra à coup sûr ne pas rater.

Chien Bleu – TERRE BRÛLÉE

Après cette entrée en matière pour le moins décoiffante, continuons notre chemin dans les sorties de la semaine en prenant la route de la Suisse avec Chien Bleu. Originaire de Genève, cet ancien punk est présent sur la scène depuis 2018 et la sortie de son trois titres La fin. Il a depuis sorti deux autres projets, La maison brûle en 2019 ainsi que Azur début 2020.

Et depuis cette dernière sortie, l’artiste ne nous avais plus donné de nouvelle, se contentant d’envoyer deux visuels pour illustrer ce dernier EP. Une longue période sans nouvelle musique qu’il a fini par briser en sortant en toute fin de semaine dernière TERRE BRÛLÉE. Un nouveau titre avec lequel on retrouve avec plaisir la plume imagée de l’artiste le long d’un texte libre de thème où se côtoient doute et en pensées. Un registre que l’artiste maîtrise toujours autant et qui va être accompagné d’une production atmosphérique, relevée d’une belle envolée up tempo au refrain, que l’on doit au beatmaker Lupa.

Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste ne révolutionne pas son style, mais montre malgré tout qu’il est peut-être un des meilleurs dans celui-ci. Si vous êtes donc friand de texte imagé, de mélancolie et d’instrumentale planante, on vous recommande chaudement de suivre de près les futures sorties de Chien Bleu.

Dante Sito – Le voyou de l’amour

Quittons le pays des helvètes pour prendre cette fois la route vers une destination que nous connaissons bien : Paris. Un déplacement dans la ville lumière qui nous fait rencontrer un rappeur à la forte personnalité artistique, j’ai nommé Dante Sito. D’origine chilienne, il a tout d’abord commencé par faire ses armes avec le groupe La Race Canine, avant de se lancer en solo. Il a depuis sorti pas moins de cinq projets solo.

Et après un dernier projet en collaboration avec Nusky, Dante Sito est de retour en solo cette semaine avec Voyou de l’amour. Un titre que l’artiste va utiliser pour nous conter son rapport compliqué avec les femmes. Ainsi, l’artiste va tour à tour évoquer son incapacité de s’attacher, son besoin de séduire, mais aussi le profond remord qu’il ressent envers les femmes qu’il a trompé. Un fond lourd et sérieux qui va contraster avec une réalisation musicale résolument tournée vers la pop synthétique que l’on doit à Balthazar Picard. Un cocktail détonnant qui va, à coup de synthés arpégés et de grandes nappes de clavier, transformer notre Dante Sito habituel en chanteur pop sans cœur et désabusé, en bref, en voyou de l’amour.

La boucle est bouclé et nous laisse finalement un titre à l’univers fort et cohérent, témoin d’une belle association entre producteur et rappeur. Une réussite qui ne peut que nous faire envie d’en entendre plus de la part du duo Dante Sito-Balthazar Picard avec, pourquoi pas, un futur projet commun.

Jaspe – Santa Maria feat Laws babyface

Après cette interlude plus pop, revenons à un rap plus brut en nous intéressant à Jaspe. Un rappeur qui ne recense pour l’instant qu’un seul et unique single sur les plateformes de streaming en feat Uncle Mega.

Un rappeur qui n’en est donc qu’au début de sa carrière et qui, à l’occasion de la sortie de son deuxième morceau, s’est permis d’inviter l’une des nouvelle tête montante du rap lyonnais, Laws Babyface. Une belle association sur le papier, et qui va tenir toutes ses promesses sur le terrain, le phrasé lent et détaché de l’invité du morceau s’alliant parfaitement bien aux flows tranchants de l’hôte. Une belle complémentarité que l’on va pouvoir apprécié le long de deux couplets totalement maîtrisés, lié par un refrain planant à souhait. Enfin, on n’oubliera pas de citer le producteur KDND qui, grâce à un habile mélange entre sample et batteries modernes, nous livre un écrin musical pas loin d’être parfait pour nos deux artistes du jour.

Vous l’aurez donc compris, on n’est plus que convaincu par ce titre qui va sans aucune doute, lorsqu’il sera disponible sur les plateformes de streaming, tourner en boucle dans notre playlist. SI vous aimez le rap pur et dur, on vous conseille de faire de même. Vous ne serez pas déçu, on vous l’assure.

Socé – J’préfère m’isoler feat Limo

Finissons en douceur ces Weeklys en s’intéressant à un autre jeune artiste très prometteur, Socé. Rappeur polyvalent, capable tout aussi bien de rapper que de chanter, il commences à faire ses armes en 2017 en sortant quelques morceaux. Des débuts qui vont petit à petit l’emmener à son premier et seul EP, Silence, sorti fin 2018.

Un projet après lequel l’artiste a disparu, laissant son public orphelin de musique. Mais heureusement, 2021 a été l’année du retour pour Socé, avec deux morceaux sortis, dont le dernier, J’préfère m’isoler, date de cette semaine-même. Un nouveau titre avec lequel l’artiste fait parler ses talents de chanteur sur une production langoureuse tirant vers le R&B signée Dwaybeatz et Le Marabout. Une ambiance dans laquelle l’artiste va faire le constat d’une relation malmenée par sa peur de s’engager. Une ambiance douce et feutrée dans laquelle l’artiste va être rejoint par un Limo tout aussi dépassé par ses relations, mais qui nous gratifie d’une splendide envolée vocale suivi d’un couplet on ne peut plus mielleux.

Le tout mis ensemble nous donne finalement un titre clairement R&B qui, s’il n’est pas le plus original en terme de fond, s’avère être toutefois diablement efficace dans la forme. Si vous êtes donc à la recherche d’un titre de R&B lent et cotonneux, on ne peut que vous conseiller d’aller jeter une oreille sur cette nouvelle sortie de Socé.

Laissez un commentaire