Zefa – Domicile

Après une petite pause bienvenue pour les fêtes de fin d’année, les Weekly reprennent leurs droits pour vous livrer vos cinqs pépites de la semaine. Et pour cette semaine, on commence du côté du Sud de la France, plus précisément à Nice, avec Zefa.

Un artiste qui a tout d’abord commencé du côté du beatmaking, avant de se décider à passer derrière le micro début 2021 avec un projet commun, Ctrl+N, avec Ginger. Et en fin de semaine dernière, Zefa a fait un nouveau pas vers le rap, en sortant son premier titre solo sur SoundCloud. Répondant au nom de Domicile, on y retrouve Zefa dans une ambiance tranquille, amenée par des rhodes et des batteries old school signés 1513samu. Une atmosphère rappelant un dimanche ensoleillé que le niçois va parfaitement appréhender grâce à un egotrip nonchalant au flow lent et posé, conclu par une envolée d’autotune du plus bel effet.

Le tout mis ensemble nous donne finalement un morceau apésant, parfait pour se reposer. Après cette belle réussite, on espère donc que l’artiste va continuer sur sa lancée et continuer à s’essayer au micro. On ne peut en tout cas que l’encourager dans cette voix car le potentiel est sans aucun doute là.

Zaian – Destok #5

Après ce passage dans le sud, autorisons-nous un passage par notre beau pays avec Zaian. Basé à Fribourg, cet artiste productif depuis 2016 a sorti une trentaine de morceaux, mais aucun projet. Habitué des freestyles, il s’est récemment concentré sur une nouvelle série du nom de Destock.

Et après avoir sorti le dernier épisode il y’a maintenant un mois, le fribourgeois est de retour cette semaine avec le cinquième volet de la série. Un nouveau freestyle avec lequel l’artiste va nous proposer un titre mature dans lequel l’artiste va faire le bilan. Ainsi, au fil des rimes, l’artiste va revenir sans filtre sur les épreuves passées et celles à venir, entre doutes et certitudes. Un texte dense qui va être accompagnée par un piano mélancolique, d’où transparait de temps en temps un sample de voix pitchée. Une composition qui tape là où il faut que l’on doit au beatmaker Isaiah 22 et qui complète parfaitement la performance de notre artiste du jour.

En bref, avec ce nouveau freestyle, Zaian prouve qu’il est de ceux sur qui il faudra compter dans les prochaines années sur la scène suisse. On attend maintenant avec impatience un premier long format de la part de l’artiste qui, on l’espère, ne saurait tarder.

thed00g – Opportuniste

On continue sans plus attendre notre tour des sorties du rap français avec un troisième artiste du nom de thed00g. Un rappeur qui a fait ses débuts en 2021, année qui l’a vu sortir pas moins de cinq singles. Dans ceux-ci, on vous conseille d’ailleurs l’excellent F.42 et son association drill UK et sample.

Mais malgré cette première année bien remplie, thed00g n’a pourtant pas l’air de vouloir décélérer, en témoigne son nouveau single Opportuniste. En effet, dès les premiers instants, le ton du morceau est donné avec un couplet démarrant pied au plancher. Une entrée en matière brutale qui va se prolonger tout le long de deux couplets d’affamé, à peine entrecoupé par un refrain martial. Une prestation sans concession qui va être accompagné d’une production mininamaliste, reposant sur une mélodie grinçante à souhait. Une production qui est d’ailleurs l’oeuvre de l’artiste lui-même.

Pour conclure, the d00g nous envoie avec Opportuniste un titre puant la dalle et l’envie de tout prendre. Un état d’esprit parfait pour un rookie et qui se retrouvera bientôt, on l’espère, dans un futur long format.

Cheval Blanc – Sitcom

Changeons maintenant radicalement d’ambiance avec un affilié au fameux Studio Goldstein, j’ai nommé Cheval Blanc. Un artiste qui, après un premier projet en 2020, s’est fait plutôt rare, en ne sortant qu’un trois titres milieu 2021 du nom Du pareil au même.

Un dernier projet après lequel l’artiste était resté muet, jusqu’à ce vendredi 14 janvier, dâte de sortie de son nouveau single Sitcom. Un titre qui va servir de métaphore à l’artiste pour se livrer sur sa routine qu’il essaie tant bien que mal de changer. Entre rire préenregistrés et phases bien senties, Cheval Blanc va ainsi nous conter son quotidien, partagé entre envie de réussir et peur d’échouer. Un thème que notre rappeur va décider d’interpréter en s’essayant à un flow mi-chanté-mi-rapé. Une certaine prise de risque qui va s’avérer être gagnante, tant sa voix s’avère s’accorder parfaitement à la prod mélancolique par Jean Goisse et l’artiste lui-même.

Au final, cet assemblement d’élément nous donne un résultat à part difficile à définir, mais diablement réussi. On vous conseille de suivre de très près ce rappeur très talentueux qui pourrait bien faire du bruit dans un futur proche.

Indydono – MIRAGE

Concluons enfin nos Weekly comme nous les avons commencé en se plongeant encore une fois dans SoundCloud. Une plateforme sur laquelle il est parfois dur de se retrouver, mais dans laquelle certains profils font office de repairs. Entre4murs est l’un d’entre eux. Ce collectif, devenu maintenant association, s’est donné comme mission d’accompagner et de mettre en avant de petits artistes talentueux.

Et cette semaine, c’est Indydono qui a été mis à l’honneur. Un artiste qui, après avoir récemment sorti son projet conceptuel UNE NUIT DE LOUPS prt 1 avec JakeVII et Robs, a délivré pour Entre4murs MIRAGE. Un nouveau titre avec lequel Indydono nous plonge littéralement dans un mirage auditif, dans laquelle l’artiste va perdre une voix fluette, voilée par l’autotune. Une véritable expérience sonore pour le moins déroutante mais qui, au fil des écoutes, finit par devenir hypnotisante. la production de Indy devient alors la voix, tandis que la voix devient la production, les instruments se mêlent et s’entremelent tandis que les filtres audios se superposent, tout ça pour ne plus laisser qu’un je ne sais quoi insaisisable, un sentiment, une sensation …

Vous l’aurez donc compris, on a totalement été conquis par ce titre de Indydono qui nous prouve par la même occasion l’excellent flair d’Entre4murs. Si vous êtes friands de nouveautées musicales, on ne peut donc que vous inviter à suivre le travail de notre dernier artiste du jour, ainsi que celui d’Entre4murs.

Laissez un commentaire