Manu Crooks – BASTARDS
Pour commencer ces Weekly Rap US du bon pied, mettons le cap sur l’Australie avec Manu Crooks. Basé à Sydney, cet artiste fait parti d’une nouvelle génération Australienne qui a su petit à petit faire sa place sur la scène nationale. Une place qu’il a su gagner notamment grâce à un très bon premier album, Mood Forever, sorti en 2017.
Un premier long format après lequel l’artiste s’est octroyé une pause, ne sortant que quelques titres ça et là. Et après une absence d’un peu plus de trois mois, l’artiste a effectué cette semaine son retour avec BASTARD. Un nouveau titre dans lequel on retrouve l’artiste sur une production de Sweely quasi industrielle, uniquement rythmé par quelques notes de synthés obsédantes. Une production laissant beaucoup de place à l’artiste qui va en profiter, se laissant aller à une interprétation multiple extrêmement riche-
Un mélange entre ambiance glauque et performance totalement libre qui va finalement nous donner un titre particulier, pas forcément facile à appréhender, mais qui saura attirer l’attention des oreilles les plus exigeantes. Une belle réussite de par la richesse et l’originalité de la proposition à laquelle nous vous conseillons vivement d’aller un coup d’œil.
Szopeen – Jumpman
On continue dans notre lancée internationale en nous rendant cette fois en Pologne pour y retrouver Szopeen. Encore peu connu dans nos contrées, le rappeur est pourtant une des têtes d’affiche de la scène polonaise. Actif depuis 2012 et la sortie de son Loose EP, celui-ci s’est depuis construit une belle discographie longue de pas moins de six projets.
Un artiste qui n’en est donc pas, loin de là, à son coup d’essai et qui nous a livré cette semaine son cinquième titre de l’année. Répondant au nom de JUMPMAN (rien à voir avec le titre du Future et Drake), L’artiste nous propose avec celui-ci un banger parfaitement calibré. Ainsi, que ce soit dans l’ambiance froide, les flows acérés dans l’artiste ou même le clip, tout est réuni pour donner un morceau street au fort caractère. Une recette qui n’aurait enfin pas la même saveur sans la très bonne production de PalmManny.
Le tout nous donne finalement un titre qui, s’il n’est pas non plus d’une originalité folle, reste malgré tout diablement efficace. Une efficacité sur laquelle l’artiste devra compter, mais à laquelle il devra ajouter une identité un plus forte s’il veut séduire un public plus international. Un défi de taille, mais que l’artiste devra relever s’il ne veut pas rester qu’une translation du rap américain en polonais …
SimXSantana – 4EvaOnSkis
Après deux morceaux pour le moins exotique, revenons vers une destination plus hétéroclite en nous dirigeant du côté de la Pennsylvanie avec SimXSantana. Originaire de Philadelphie, ce jeune rappeur de tout juste 20 ans se présente comme une des plus belles promesses d’une ville qui se cherche depuis un maintenant un bon moment un successeur à Meek Mill.
Un rôle que l’auteur du très bon EP Trenches 2 Riches pourrait bien endosser, en témoigne son excellent titre 4EvaOnSkis. Sorti en milieu de semaine, on y retrouve un SimXSantana atteint, rappant à la mémoire d’un de ses proche mort dans les rues de Philadelphie. Un thème délicat que l’artiste va parfaitement retranscrire dans un texte plein d’émotions, mais aussi plein d’espoirs. Une prestation poignante qui est enfin accompagné d’une production mêlant piano et sample de voix que l’on doit au producteur Philadelphien HGF Wan.
En bref, avec cette nouvelle sortie, SimXSantana nous offre un excellent titre avec lequel il prouve qu’il est un des meilleurs de cette nouvelle génération de Philadelphie. Un artiste que l’on vous conseille et dont l’on a en tout cas hâte d’entendre les futures productions musicales.
Young Jasper – Talk, Talk
Changeons maintenant d’ambiance en prenant cette fois la route vers Chicago avec Young Jasper. Actif depuis 2017 environ, il s’est tout d’abord construit sur SoundCloud en sortant cinq projets : UnoThrash EP, Something to say, Paid Shawty, GABOS et iEP. Il a ensuite progressivement commencé à se diriger vers les plateformes de Streaming plus classiques, sur lequel il a sorti plusieurs morceau ainsi qu’un EP.
Ainsi que ce soit sur SoundCloud ou les autres plateformes, l’artiste s’est petit à petit créer un univers bien à lui, fortement influencé par la nouvelle génération Chicagoanne. Des influences que l’on retrouve justement sur son dernier titre Talk, Talk sorti en milieu de semaine. On y retrouve l’artiste dans une ambiance musicale minimaliste à la mélodie grinçante, oeuvre du célèbre producteur Chasethemoney. Une production de choix que l’artiste va honorer d’un flow rhytmé, s’associant parfaitement aux basses profondes choisies par le producteur de St-Louis.
Un mélange entre production minimaliste et performance maîtrisé qui nous donne finalement un très bon banger, à mi-chemin entre les excentricité d’un Famous Dex et la musicalité sombre d’un Lucki. Une belle porte d’entrée vers une nouvelle génération Chicagoanne prometteuse qui, l’ont espère, saura vous plaire.
Greentea Peng – Hu Man
Terminons enfin nos Weekly de la semaine en quittant les États-Unis et le rap (parfois, cela peut faire du bien) pour nous intéresser à la musique de la Britannique Greentea Peng. Une artiste qui, le temps de deux EP sortit en 2018 et 2019, s’est construit un style à part, mélangeant soul et musique électronique, le tout relevé d’une pointe de psychédélisme.
Un univers musical riche que l’artiste a prolongé cette semaine en nous offrant Hu Man. Un nouveau titre avec lequel l’artiste a cette fois décidé d’aller puiser ses inspirations en Amérique Du Sud, avec un titre aux teintes résolument Bossa Nova. Une nouvelle direction artistique qui s’avère être une belle réussite, la belle voix de l’artiste s’accordant parfaitement aux rhytmes du style. Un tapis musical que l’on doit d’ailleurs au collectif Londonien Earbuds, collaborateur de longue date de l’artiste.
Une combinaison qui nous donne comme finalement comme résultat une belle ballade tranquille envers laquelle nous aurions du mal à trouver quoi que ce soit à redire. On vous conseille donc de vous intéresser au travail de cette talentueuse artiste que nous avions, même si elle ne fait pas à proprement parler du rap, à cœur de vous partager.