Fliptrix – Holy Kush

Après l’édition française d’hier, lançons nous sans attendre dans l’édition US avec Fliptrix. Pilier méconnu de la scène britannique, cet artiste a fait ses premiers pas en 2007 avec son album Force Fed Imagery. Un artiste expérimenté donc, et qui a depuis sorti pas moins de sept autres albums, dont le dernier remontant à 2018.

Une discographie conséquente que le fondateur du label High Focus a repris en 2020 après presque deux ans d’absence. Un retour en solo que l’artiste a effectué avec deux titres : Powerizm, mais surtout Holy Kush sorti ce jeudi. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste nous prouve qu’il en a encore sous le pied, celui-ci nous délivrant quatre minute de rap pur et dur. Une vraie démonstration technique que l’artiste va effectuer sur une production signée Zygote mêlant boucle de piano, pads atmosphériques et rhytmiques à l’ancienne.

En bref, avec cette sortie, l’artiste britannique nous offre un titre résolument old-school sans pour autant sonner désuet, une jolie prouesse lorsque l’on voit les titres actuels de certain rappeurs de l’ancienne école. Une chose est en tout cas sûr, avec ces deux derniers singles, Fliptrix est de retour et cela n’est clairement pas pour nous déplaire.

AUGUST 08 – Bussdown Your Soul feat Barney Bones

Pour notre second morceau, quittons maintenant les terres britanniques pour l’ensoleillé Californie avec AUGUST 08. Âgé de 26 ans, cet artiste prometteur propose un style musical entre RnB et pop, le tout saupoudré de rap. Un style hybride qui l’a amené à collaborer avec des artistes tel que Joji, Rich Brian ou encore Wale. Il a à son actif deux projets, FATHER et Happy Endings with an Asterisk.

Et après avoir sorti Wash My Hands en début d’anné, l’artiste est de retour cette semaine avec le titre de Bussdown Your Soul. Une nouvelle sortie dans laquelle l’artiste du label 88rising donne plus de place à ses influences rap. Une direction intéressante qui va se matérialiser dans une production signée Danny Shyman aux 808 saturées, mais aussi dans des couplets bien plus rappé que d’habitude. Un ensemble qui va tout de même être un peu adouci par des refrains plus chantés et la prestation tout en mélodie du featuring Barney Jones.

Un mélange d’influence qui s’avère être finalement une excellente idée, les mélodies aérienne de Barney Jones et du refrain s’accordant parfaitement au reste du titre plus rap, donnant à ce titre un air presque futuriste. Une vraie réussite qui prouve que la pop et le rap peuvent donner de vrai mélange aussi audacieux que réussi.

Ansu – 9 to 5

Après ce passage à Los Angeles, quittons les États-Unis pour nous retrouver en Allemagne avec Ansu. Originaire de Hamburg, ce jeune rappeur fait parti d’une nouvelle génération qui fait beaucoup parler dans leurs pays. Il fait ses premiers pas dans le rap en 2018 avec Genesis, single qui sera suivi de onze autres, mais aussi et surtout d’une mixtape du nom de ASSOZIATIV.

Une discographie commençant gentiment à s’étoffer auquel l’artiste a rajouté une ligne cette semaine en sortant 9 to 5. Un nouveau titre avec lequel l’artiste continue dans la lancée de ses dernières sorties, en nous servant un banger sombre à souhait. Un registre bien connu de l’artiste dans lequel il va être accompagné de Capo, son producteur attitré, qui va lui offrir une production idéal pour ce style. Un tapis musical sur lequel l’artiste va dérouler, nous offrant de sa voix grave deux minutes de découpe intense.

Une combinaison qui, comme annoncé plus haut, nous offre un titre sombre et efficace. Une belle sortie à laquelle on aura du mal à redire quoi que ce soit, tant l’artiste semble maîtrisé son sujet. Vous l’aurez donc compris, on vous conseille clairement de vous pencher sur la musique de cet artiste qui est assurément une des têtes à suivre de cette nouvelle génération allemande.

909Memphis – What The Fame Bring

Pour notre avant dernier morceau de la semaine, dirigeons-nous du côté de la Virginie avec 909Memphis. Prénommé de la sorte en référence au footballeur Memphis Depay, ce jeune rappeur de 20 ans a lancé sa carrière dans le rap en 2016 sur SoundCloud. Une carrière qui n’a pas tardé à rapidement décoller, notamment grâce au single Pure Spirit.

Un premier succès qui l’a petit amené à sortir pas moins de quatre projets entre 2017 et 2019. Un artiste plutôt expérimenté qui nous a livré cette semaine son onzième single de l’année avec What The Fame Bring. Une nouvelle sortie dans laquelle on retrouve l’artiste dans une atmosphère aérienne lui allant particulièrement bien. Une ambiance apporté par une production composée par Ian Kon, mais aussi et surtout par une interprétation toute en légèreté de l’artiste.

Un mélange entre prod atmosphérique et chant autotunée qui nous donne finalement un titre ambiant nous envoyant directement la tête dans les nuages. Un petit bijou de son planant dont le seul défaut restera des paroles un peu trop oubliables, défaut qui ne dérange pas outre mesure compte tenu du registre du morceau. Si vous êtes donc à la recherche d’un titre léger pour terminer votre été, on ne peut que vous conseiller cette nouvelle sortie de 909Memphis.

Rio Da Yung OG – Molly

Concluons enfin cette semaine en posant nos bagages dans l’état de Michigan avec Rio Da Yung OG. Originaire de la ville de Flint, cet artiste ne s’est que récemment mis à la musique avec des premiers singles datant de juin 2019. Une arrivée tardive qui ne l’a pour autant pas empêché de présenter aujourd’hui une discographie chargée de pas moins de sept projets.

Un artiste pour le moins productif et bien décidé à continuer sur sa lancée, en témoigne son nouveau titre Molly. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste a décidé de jouer la carte de la continuité. Dès les premières notes de pianos, on reconnait en effet directement l’atmosphère nerveuse qui se dégage de la musique de Rio Da Yung OG. Une patte qui se retrouve dans la production de YungWayne616, mais aussi dans le flow galopant de l’artiste faisant ressortir toute l’urgence des rues de Flint.

Un rythme haletant qui va se poursuivre sans discontinuer pendant un peu moins de trois minutes, nous donnant finalement un titre street à l’atmosphère oppressante. Une nouvelle sortie qui, si elle ne plaira pas à tout le monde, saura en tout cas contenter les amateurs de rap vrais et crus. Si vous faîtes parti de cette catégorie d’auditeurs, on vous recommande donc vivement cet artiste qui vous plaira assurément.

Laissez un commentaire