Kafé – Freestyle #4ème

Pour ce premier morceau des Weekly édition découverte, Dirigeons nous vers le 94 avec Kafé, jeune rappeur qui nous livre le quatrième volet de sa série de freestyle. Un quatrième épisode dans la continuité de deux précédents avec un morceau nerveux parfait pour turn-up.

Une ambiance apportée par une prod trap minimaliste séant parfaitement à Kafé qui va nous livrer sur celle-ci deux minutes de découpe intense parfaitement maîtrisée. Une prod signée Bonjour Martin, producteur membre de La Ciudad, collectif de beatmaker ayant produit pour de nombreuses têtes d’affiches comme Booba, Ninho ou encore Alkpote. Mention spéciale à la référence J’suis dans la violence, tah Alain Soral, punchline osée mais qui fait clairement son effet.

Un freestyle réussi pour un artiste à suivre, d’autant que celui-ci est proche de Captain Roshi, un futur featuring n’est donc pas à exclure. Une association qui, si elle se concrétise, ne pourrait donner qu’un résultat explosif. Une raison de plus donc pour suivre ce jeune rookie de près.

https://www.youtube.com/watch?v=tlCpviSf4HM

Ziak – Double Dash

Le deuxième morceau de notre sélection découverte s’inscrit dans le mouvement drill. Un mouvement venant d’Angleterre tout d’abord local qui a ensuite pris progressivement de l’importance jusqu’à s’inscrire comme la nouvelle tendance du moment, s’internationalisant. Une tendance symbolisé par l’avènement d’artiste comme Pop Smoke dont nous vous avions déjà parlé. Et forcément, il n’a pas fallu beaucoup avant que le rap français s’y mette également.

Des tentatives généralement peu inspirée allant de la bonne copie manquant de personnalité aux morceaux totalement ratés. Mais dans toutes ces morceaux, Double Dash de Ziak se détache du lot comme une des seules réussite. Une prod sombre, une vraie présence derrière le micro et des paroles crues, la recette de la drill UK est parfaitement exécuté par l’artiste. Une vraie maîtrise d’autant plus impressionnante que ce titre est le tout premier du rappeur.

Un morceau plein de promesse qui montre donc que la drill à l’anglaise peut avoir un avenir dans le rap français. Un style encore peu présent dans le rap français dont Ziak pourrait bien devenir un des ambassadeurs s’il continue sur sa lancée.

Jehkil – EXO

Troisième titre de notre sélection, celui-ci s’adresse aux amoureux d’ego-trip et de technique. Proche du rappeur Deen Burbigo, Jehkyl est un rappeur qui avait déjà su nous étonner avec sa mixtape On m’appelle STUTT sorti en fin d’année dernière. Un retour intéressant pour celui qui n’avait plus sorti de projet depuis 2016 et son album #CVPP, un acronyme plein de poésie voulant dire Couilles Vides Poches Pleines.

Et l’artiste semble être définitivement de retour après cette première mixtape, nous teasant depuis maintenant quelques temps l’arrivée du volume 2 sur son instagram. Avec EXO, Jekhyl nous livre donc le premier single de cette future mixtape. Un premier extrait où l’artiste nous sert un egotrip virtuose aux multiples punchlines, en témoigne le refrain simple mais efficace J’pars en retard, j’arrive en avance. Une vraie démonstration technique couronnée par une attitude et une arrogance bien placé. Enfin, disons quelques mots sur la prod et son auteur. Sobre et efficace, celle-ci est l’oeuvre du beatmaker marseillais AARON JORDAN. Un producteur émergeant qu’on avait d’ailleurs pu apercevoir à l’occasion de l’épisode 7 de la saison de rentre dans le cercle.

En bref, si vous êtes en recherche de nouveaux rappeurs techniques, on ne peut alors que vous conseiller de vous intéresser à Jehkyl et à ses futures sorties.

USKY – Stone

Le quatrième morceau de cette sélection nous vient de USKY, artiste parisien originaire du 12ème arrondissement. Un artiste avec déjà une certaine expérience avec un premier EP datant de 2016 sous le label Elektra de Warner. Celui qui est maintenant indépendant a depuis peu annoncé la sortie du troisième volet de sa trilogie Porte Dorée, un album dont on connait déjà deux extraits : Addictions et SAIGNE ENCORE.

Avec Stone, l’artiste nous livre donc le troisième extrait de celui-ci. Un Morceau aérien où l’artiste tente une nouvelle interprétation avec une voix allant chercher les notes les plus aigus. Un pari risqué mais réussi, la voix se mêlant parfaitement aux thèmes et à l’ambiance mélancolique se dégageant du morceaux. Cette interprétation est soutenue par une production à l’ambiance intimiste que les notes de guitares formant la mélodie magnifient. Une production signée par le trio de producteur WEAREMAJØR que l’on a pu récemment voir sur plusieurs morceaux de l’album du membre du 92i Benash.

Le tout donne un titre qui, s’il surprend à la première écoute, devient rapidement addictif. Une vraie réussite qui promet donc pour Porte Dorée : Saison 3 dont la sortie est prévue pour le 21 février. Un album à surveiller dont on ne manquera pas de vous reparler.

https://www.youtube.com/watch?v=FRCW_DnPdP8

Swing – Gris

Le dernier morceau de notre sélection découverte nous vient cette fois de Belgique avec Swing, membre du groupe L’Or du Commun. Un groupe formé du trio Primero, Loxley et donc Swing ayant à leur actif 2 albums : Zeppelin et Sapiens. En solo, Swing compte un unique projet avec Marabout sorti en 2018. Un premier projet nommé Marabout resté malheureusement trop confidentiel, mais qui a tout de même permis aux rappeurs d’asseoir son identité en solo. Une identité formé d’une ambiance musicale chaleureuse portant un discours prônant l’élévation spirituelle et le rejet du capitalisme, sans pour autant se placer en moralisateur barbant.

Un très bon premier projet dont on va bientôt enfin pouvoir écouter la suite, Gris étant le deuxième extrait de ce futur EP. Un titre sur lequel l’artiste promène son spleen et ses doutes sur une prod signé De La Fuentes alias Krisy, rappeur et producteur hyper talentueux que l’on vous conseille de suivre avec attention.

Un titre dans la ligné du précédent single N qui nous annonce un projet plus sombre portant le nom de ALT F4 prévu pour le 7 février. On pourra d’ailleurs retrouver en featurings les rappeurs Duñe et Nemir ainsi que la chanteuse Angèle. Cette dernière collaboration pourrait d’ailleurs permettre à l’artiste de passer en cap en terme de popularité, c’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.

Laissez un commentaire