Blueface – Holy Moly feat NLE Choppa
Commençons ces Weekly avec la nouvelle tête du rap californien, j’ai nommé Blueface. Un artiste qui fait verser beaucoup d’encre, notamment de par son flow quasiment jamais dans les temps. Une particularité qu’il a su cultiver au travers de trois albums sortis depuis 2018 pour en faire une marque de fabrique autant adoré par ses auditeurs que détestés par ses détracteurs
Une ascension éclair que l’artiste compte bien poursuivre en 2020, en témoigne son titre Holy Moly. Une nouvelle sortie dans laquelle il est accompagné de NLE Choppa, autre jeune rappeur pas vraiment connu pour sa grande intelligence. Une combinaison qui, après leur première collaboration sur le remix de Shotta Flow, s’avère toujours aussi efficace, nous donnant un titre aussi stupide qu’efficace. Un condensé d’énergie qui est enfin parachevé par le piano entêtant du producteur attitré de Blueface Scum Beatz.
Un morceau qui nous donne comme résultat un banger à l’énergie brute jouissive parfaitement calibré. Un morceau ultra efficace que l’on pourra retrouver la semaine prochain sur le futur album de Blueface Find the Beat.
Gunna – SKYBOX
Après la Californie, bougeons du côté d’Atlanta avec Gunna. Un rappeur bien connu qui partage avec son acoyte de toujours Lil baby le statut de tête d’affiche de la nouvelle génération. Un statut qu’il avait su honorer l’année dernière avec la sortie de son première album Drip or Drown 2, suite de son EP Drip or Drown sorti fin 2017.
Un artiste qui, après six mois d’absence en solo, revient avec son nouveau titre SKYBOX. Un retour que le protégé de Young Thug effectue dans une atmosphère ultra-planante, rappelant son titre Space Cadet en collaboration avec Metro Boomin. Une ambiance presque spatiale que l’on doit au jeune beatmaker Taurus qui nous offre une production aux sonorités semblant sortir d’un film de science fiction. Une production parfaite pour un Gunna qui va laisser couler son flow mélodieux que l’on connait bien sur celle-ci
Avec ce nouveau morceau, Gunna nous offre un aller simple vers les nuages accompagné de sa voix mélodieuse. Une vraie réussite qui nous donne l’eau à la bouche pour WUNNA, futur album de l’artiste prévu pour cette année.
REASON – Trapped In feat Ab-Soul & Boogie
Après ce détour par le sud, retournons en Californie avec REASOn. Un artiste qui s’était notamment illustré à travers son excellente performance sur le titre Seasons de la B.O de Black Panther dirigé par Kendrick Lamar. Un rappeur dont il est d’ailleurs proche, celui-ci faisant parti, comme lui, du célèbre label indépendant TDE (pour Top Dawg Entertainment).
Un artiste qui, après Show Stop, nous révèle son deuxième single de l’année avec Trapped In. Un nouveau titre dans lequel l’artiste est en bonne compagnie, avec les expérimenté Ab-Soul et Boogie, offrant tous les deux un couplet de qualité. Deux prestations auxquelles l’hôte fait honneur d’un habile couplet se remémorant ses souvenirs d’antan. Un morceau virtuose qui est enfin complété d’une production au sample de flûte envoûtant, composée par Kal Banx.
Une tentative de crossover qui s’avère totalement réussite, nous donnant un morceau abouti à l’ambiance tranquille. Un extrait qui promet pour le futur album de l’artiste New Beginnings qui devrait voir le jour cette année.
Lil Skies – Havin My Way feat Lil Durk
Pour notre avant-dernier morceau de nos Weekly, dirigeons-nous vers la Pennsylvanie avec Lil Skies. Artiste faisant parti de la fameuse vague Soundcloud, celui-ci avait su démarqué à travers un style plus pop et facile d’accès que ses petits camarades. Un style qu’il avait su peaufiner à travers un dernier album sorti courant 2019 dont le nom, Shelby, rendait hommage à sa mère.
Et cette semaine, l’artiste fait son retour avec son single Havin My Way. Un titre dans lequel il est accompagnée du trop peu reconnu Lil Durk qui nous offre un couplet tout en mélodie. Une prestation efficace qui se marie parfaitement avec le refrain accrocheur d’un Lil Skies toujours aussi bon dans ce domaine. Deux prestations maîtrisées qui sont complétées par une instrumentale à la boucle de guitare entraînante signée Slim Pharaoh.
Une association entre deux artistes confirmés qui nous donne un morceau réussi parfaitement calibré. Un morceau qui ne nous annonce que du bon pour le nouvel album de l’artiste prévu pour 2020.
Rich The Kid – Red
Concluons ces Weekly en repassant par Atlanta avec Rich The Kid. Un artiste qui a su s’imposer grâce à une trap hyper-efficace, influencée notamment par le fameux trio d’Atlanta des Migos. Une musique efficace qui lui a permis de construire une longue carrière depuis 2013, sortant pas moins de sept mixtapes et deux albums.
ET arpès nous avoir dévoilé Money Talk en début d’année, l’artiste récidive avec Red. Un titre dans lequel l’artiste est associé pour la première fois à Beat By Jeff, producteur connu pour avoir lancé le mouvement No Melody. Un style bien particulier que l’on retrouve sur ce morceau, avec une seule mélodie accompagnée de basses puissantes. Un type de production sur lequel on a encore peu vu l’artiste, mais qui s’en accommode totalement avec une prestation egotrip maîtrisée, ponctuée d’adlibs et de gimmicks extrêmement efficace
Une expérimentation dans un style plus minimaliste qui s’avère être une belle réussite pour l’artiste. Tous les signaux sont donc au vert pour lui et son futur album BOSSMAN qui sortira le 13 mars prochain.