KEVIN NA$H – Everything You Say
Débutons nos Weekly au Canada, et plus précisément à Montreal avec KEVIN NA$H. Un artiste qui, bien qu’il rappe dans la langue de Shakespeare, est proche d’artistes de la scène francophones québécoise comme Fouki ou encore Jeune Loup. On a donc pu le voir régulièrement collaborer avec ceux-ci, mais également en solo avec deux projets solos sortis depuis 2017.
Et ce vendredi, quelques mois après la sortie de Powerful Kids, le québécois a sorti ce vendredi son projet Love & Drugs. Un excellent sept titres que nous ne chroniquerons pas dans son intégralité aujourd’hui, mais dont nous allons parler à travers son extrait clippé : Everything You Said. Un titre dans lequel on retrouve l’artiste dans une atmosphère planante qu’il habille de son flow chantant autotuné. Une atmosphère que l’on doit au travail de GAINZ, qui nous offre une production rappelant le travail de Pi’erre Bourne avec Playboi Carty.
Le tout nous donne un banger planant nous plongeant directement la tête dans les nuages. Une vraie réussite qui, l’on espère, vous convaincra de vous intéresser de plus près à ce talentueux artiste canadien.
PPG CASPER – Good Sherbert
Après cette escapade au Québec, revenons aux USA à New York avec notre second artiste : PPG CASPER. Présent depuis maintenant quelques années, celui-ci ne recense qu’un seul album sorti milieu 2018 You Wouldn’t Believe Me, Part. 2. Un nom d’album qui indique sûrement que celui-ci n’était pas son premier, mais malgré nos recherches, nous n’avons pu trouver aucune trace d’autres projets.
Mais bref, cessons de creuser dans le passé et intéressons-nous plutôt au nouveau titre de l’artiste : Good Sherbert. Un titre qui, comme le premier de notre sélection, propose une atmosphère planante au flow autotuné. Un style que l’artiste maîtrise à la perfection, passant facilement d’une voix à la tessiture aiguë à une interprétation plus grave. Une forme réussie qui soutient des paroles classiques pour un jeune de sa génération, mélangeant femme, drogue et egotrip.
Un morceau planant que vous ne pourrez malheureusement pas retrouver sur les différents plateformes de streaming, celui étant uniquement disponible sur la chaîne YouTube de MOSHPIT.
Trigga – Good For Me
Pour le troisième morceau de notre sélection, Dirigeons-nous maintenant vers ce qui est sûrement la ville la plus influente du rap actuel : Chicago. En effet, celle que l’on surnomme Chiraq a enfanté nombres de rappeurs influents, dont le plus connu reste bien sûr Chief Keef. Une véritable usine à talent dont nous vient notre artiste du jour Trigga.
Un artiste encore peu expérimenté qui nous offre cette semaine son nouveau titre Good For Me. Une nouvelle sortie en collaboration avec l’équipe de production Young Will dans laquelle l’artiste va montrer tous son talent à parler de son vécu difficile dans les rues de Chicago. Un message fort que l’artiste va délivrer d’un flow brut, sans autotune qui lui va extrêmement bien. Une interprétation sans concession qui va être accompagnée d’une production au sample soul savoureux composée par C-Sick.
Un titre qui pue le vécu dont le seul défaut serait peut-être qu’il soit trop court, tant on a envie d’en entendre plus de l’artiste. Un vrai coup de cœur qui, l’on espère, vous plaira autant qu’il nous a plu.
Band Up – Unstoppable
Après cette démonstration de force de Chicago, posons nos bagages à Landover, dans le Maryland. Un état peu propice au rap dont la tête d’affiche est depuis quelques années l’excellent YBN Cordae. Mais aujourd’hui, ce n’est pas de lui dont nous allons parlez, mais de Band Up, jeune artiste de Soundcloud comptant à son actif quatre projets.
Et après une absence d’un peu plus de onze mois depuis la sortie de son dernier long format, le jeune rappeur nous revient cette semaine avec Unstoppable. Un nouveau titre dans lequel l’artiste va nous proposer une forme de morceau particulier avec un flow continu qui se conclue par un unique refrain autototuné. Un format déstructuré que l’on retrouve également dans la production de JovenMalvado qui évolue autour du motif de base composé d’une boucle de guitare chantante.
Un morceau aussi curieux que déconcertant qui déconstruit le format classique auquel nous sommes habitués. Une expérimentation intéressante dont l’on a hâte de voir la suite dans les futures sorties de ce jeune artiste.
Kemoneyy – Dark
Concluons ces Weekly en revenant encore une fois à Chicago avec KeMoneyy. Un jeune artiste qui a signé ces débuts dans la musique en milieu d’année dernière avec son premier titre Cold Summer. Des débuts qui ont été couronné de succès, le clip cumulant pas moins de 400’000 vues sur YouTube, des scores plus qu’honorables pour une première sortie.
Depuis, l’artiste a continué sur sa sortie avec plusieurs autres sorties dont la dernière de ce vendredi-même dans laquelle on retrouve encore une fois l’équipe de production de Young Will à l’image. Pour ce qui est de la partie musicale, celle-ci est constituée d’une productions aux notes de pianos mélancolique. Un tapis musicale sur lequel l’artiste va revenir sur son passé difficile fait de précarité et de violence. Un ensemble qui est complétées d’une interprétations chantée tire-larme parfaitement maîtrisée.
Un nouveau titre dans lequel l’artiste panse ses blessures, montrant son très grand talent de passeur d’émotions. Un artiste qui, après la percée de Polo G, pourrait bien être la future étoile montante de Chicago.
Un commentaire