Psy.P – King of the Jungle feat Melo

Débutons nos deuxième et dernière Weekly de la semaine en nous envolant du côté la Chine avec Psy.P. Un artiste qui est principalement connu pour faire parti des Higher Brothers, un des seuls groupe Chinois ayant réussi à faire face à la censure de l’état Chinois et à s’exporter à l’international. Actif depuis 2016, ceux-ci comptent pas moins de quatre albums à leurs actifs.

Une carrière bien avancé en groupe, mais curieusement inexistante en solo, enfin, jusqu’à cette semaine. En effet, ce vendredi, l’artiste a fait ses tout premiers pas en solo avec le titre King of the Jungle avec pour l’occasion son camarade de groupe Melo en featuring. Un presque début en solo qui s’avère être une belle réussite, celui-ci nous livrant un banger imparable. Un morceau d’autant plus efficace qu’il est accompagné d’une prod plein de bounce composé par le producteur chinois Abby Wu.

En bref, avec ce morceau allant droit au but, Psy.P montre qu’il n’est pas passé en solo pour s’en laisser compter. Un démarrage encourageant pour un artiste qui se retrouve face à un double-défi : exister hors de son groupe et exister en tant qu’étranger sur la scène international. Rendez vous le 27 pour la sortie de son premier album pour voir si celui-ci aura su relever ce défi de taille.

Bill $aber – No One Showed Us

Pour le deuxième morceau de notre sélection, revenons aux USA dans l’état de New-York avec Bill $aber. Originaire de la ville de Buffalo, ce rappeur de 26 ans est actif depuis maintenant bien longtemps avec un premier projet datant de 2013. Un premier long format qu’il a ensuite fait suivre de dix autres, dont trois durant la seule année 2019.

Un rappeur prolifique qui nous a présenté cette semaine son nouveau single du nom de No One Showed Us. Un titre dans lequel l’artiste reste dans ses clous, s’appuyant notamment sur son plus grand atout : sa voix. En effet, pour ceux qui ne serait pas familier avec l’artiste, celui-possède une voix bien particulière que l’on pourrait définir comme étant celle d’un Lil Peep sous stéroïde. Une vrai force interprétation que l’artiste va coupler à un flow lancinant, s’accordant parfaitement aux longues notes de guitare de la production.

Bien sûr, ce n’est pas sûr un tel morceau que vous lâcherez vos meilleurs pas de danse, mais l’essentiel n’est pas là. Avec ce morceau, l’artiste et sa voix d’outre-tombe nous entraîne dans les ténèbres de son monde pendant quelques minutes, nous plongeant dans une atmosphère infiniment triste. Un artiste encore peu connu en France que l’on se devait de vous partagez et que l’on vous recommande chaudement.

SL – Bad Luck

On quitte maintenant les USA pour poser cette fois nos bagages aux Royaumes Unis avec SL. Un jeune artiste ayant tout juste 18 ans, mais qui avait déjà su faire parler de lui à seulement quinze piges avec son titre Gentleman. Après ce premier succès, il a ensuite enchaîné en sortant plusieurs morceaux qui l’ont petit à petit emmené à sortir son premier projet Everything Good Is Bad début 2019.

Et après de nombreux autres singles en 2019 et un premier titre sorti début 2020, l’artiste nous a délivré cette semaine Bad Luck. Une nouvelle sortie dans lequel l’artiste continue à affiner son style bien particulier consistant à mélanger des flows et des paroles résolument drill avec des prods plus légères. On retrouve donc ce flow (ainsi que l’accent) inhérent à la drill UK, mais avec une prod mêlant basses imposantes et mélodies à la flûte. Une production que l’on doit d’ailleurs aux beatmakers Nils et Kenny Beats.

Le tout nous donne un titre particulier, comme beaucoup de titre de SL. Un mélange peu évident à première vue et qui est généralement assez clivant, mais qui a le mérite de proposer un peu de diversité dans un style aussi codé que la Drill UK. À voir maintenant si l’artiste saura décliner cette formule dans un format plus long comme un album. Affaire à suivre donc …

slowthai & Kenny Beats – MAGIC

Et on continue nos Weekly Rap en s’octroyant une petite pause dans nos déplacement en restant du coté de la Grande Bretagne avec slowthai. Artiste bien installé, il est encore peu connu hors des frontières de son pays, même s’il commence gentiment à se faire un nom à l’international. Il comptabilise actuellement six projets à son actifs, dont son dernier remontant à 2019.

Un dernier album après lequel il est rentré dans une longue période de mutisme. Une longue absence qu’il a fini par briser cette semaine en nous livrant MAGIC en collaboration avec le producteur Kenny Beats. Une collaboration qui s’avère être une belle réussite. En effet, l’artiste va tout au long du morceau dérouler un flow en constante évolution, jouant avec sa voix et ses différents flows. Une performance assez gargantuesque qui se marie justement très bien avec le style à la fois brut et dépouillé de la prod de Kenny Beats.

Une association qui nous donne comme un résultat un morceau coup de poing qui, s’il peut avoir un côté rentre-dedans peu avenant, a un côté presque jouissif une fois la claque passée. On ne peut donc que vous conseillez d’aller jeter un coup d’œil au travail de l’artiste, d’autant qu’il a également sorti deux autres titres cette semaine. À vos écouteurs donc !

Casanova – Stress

Concluons enfin cette semaine en terminant notre voyage du côté de la ville à la grosse pomme avec Casanova. Originaire du fameux quartier de Brooklyn, ce rappeur s’est vu propulsé en début de carrière par l’expérimenté Memphis Bleek. Un coup de main qui lui a permis de se faire une place en sortant par la suite trois longs formats.

Un rappeur avec donc déjà une bonne petite expérience qui nous a sorti cette semaine son cinquième single de l’année avec Stress. Une nouvelle sortie dans lequel l’artiste joue la carte de la continuité en nous offrant un titre dans la pur tradition hip-hop avec un sample jazzy et des voix pichés. Un son nostalgique qui est accompagné de percussions plus modernes, le tout étant à mettre au crédit des producteurs Yung Tago et TnTXD. Un tapis musical sur lequel l’artiste va se faire plaisir, nous livrant un texte fleuve aux multiples thématiques.

Un bon morceau à l’ancienne qui ferra plaisir aux auditeurs le plus nostalgiques sans toutefois sonner trop vieux con dans les paroles. Une sortie qui, l’on espère, vous aura convaincu d’aller jeter un coup d’œil au travail de l’artiste.

Laissez un commentaire