Kelvyn Colt – 4 Am | Mein Block
Pour commencer nos Weekly Rap US du bon pied, autorisons-nous une petite folie en débutant notre voyage par l’Allemagne. Un pays peu connu pour sa culture rap, malgré de nombreux talents en la matière, et d’où nous vient Kevyn Colt. Âgé de 25 ans, cet artiste n’est pas un nouveau venu, loin s’en faut, celui-ci ayant commencé la musique dans le courant de l’année 2015.
Un artiste plutôt expérimenté qui a sorti cette semaine son quatrième single de l’année avec 4 Am | Mein Blocks. Une nouvelle sortie réunissant deux mini-titres dans lequel on va retrouver un Kelvyn Colt jonglant, comme à son habitude, entre l’allemand et l’anglais. Un passage entre deux langues qui ne l’empêchent pas pour autant de nous livrer une belle prestation à la technique impeccable. Une forme qui soutient un fond mixant paroles sincères et egotrip, posé sur une double production signée Narcos, Che Pope et Heizenberg.
Le tout finit par nous donner un excellent titre, que ce soit musicalement ou textuellement, dans la forme ou le fond. Une très bonne sortie qui vaut donc vraiment le coup et dont il serait dommage de se priver par seul manque d’habitude à la langue de Goethe.
ENG Linkz – Inna Grave feat Rich From The Pole
Après cette entrée en matière pour le moins original, prenons maintenant la route des USA avec ENG Linkz. Originaire de Chicago, ce jeune rappeur n’est est encore qu’aux prémices de sa carrière, celui-ci n’ayant pour l’instant sorti que quelques morceaux. Des sorties que vous pouvez retrouver, vous l’aurez sûrement deviné, sur la plateforme SoundCloud.
Une carrière qui n’en est qu’à se débuts et encore vierge de projet à laquelle l’artiste ya ajouté un ligne cette semaine avec Inna Grave. Un nouveau titre dans lequel on retrouve également un autre artiste émergeant de Chicago, Rich From The Pole. Une collaboration, qui n’est d’ailleurs pas le première, et qui va nous donner un titre émotionnel, dans laquelle les deux artistes vont raconter leur vie difficile dans les rues de Chicago. deux prestations poignantes qui vont être accompagné d’une belle production de Feezie.
Avec ce nouveau titre, ENG Linkz nous offre un morceau fort, typique de la vague d’artiste Chicagoanes actuelles. Et c’est justement ce dernier point qui est peut-être le seul talon d’Achille du morceau, celui manquant peut-être d’un peu d’originalité. Une petite touche personnel qui manque encore à l’artiste et qui devrait venir petit à petit avec l’expérience. En attendant, on ne peut que vous conseiller de garder un œil sur cet artiste prometteur.
Louie Ray x AllStar Jr x AllStar Lee – Mo Money
On continue notre tour d’horizon des pépites de la semaines en nous dirigeant maintenant du côté du Michigan. Un état dans lequel nous retrouvons nos trois rappeurs du jour, Allstar Jr et Allstar Lee de Detroit et Louie Ray de Flint. De cette bande, le dernier est assurément le plus connu des trois, celui-ci étant le seul à avoir goûté au million lors de sa collaboration avec Yn Jay.
Trois rappeurs qui se retrouvent donc cette semaine pour porter haut et fort l’étendard du Michigan sur Mo Money. Et pour se faire, les trois artistes vont nous proposer titre en forme de freestyle, formé de trois couplets de kickage sans refrain. Une recette simple, qui a déjà fait ses preuves, mais qui s’avèrent être toujours aussi efficace. Une forme simple qui est sublimés par une prod à l’accord arpégé se répétant encore et encore, renforçant encore plusl’atmosphère dure du titre.
Deux éléments qui, mis ensemble, nous donne un titre entre banger et freestyle nous plongeant directement dans une ambiance gangster et crasseuse. On regrette d’ailleurs le fait que les artistes n’aient pas crédité l’auteur de cette production qui fait beaucoup pour l’atmosphère du titre. Un problème malheureusement trop récurrent, mais qui ne ne nous empêchera pas d’apprécier à sa juste valeur ce très bon titre que l’on vous conseille chaudement.
Leekonnacomeup – Wake Up Call
Pour l’avant dernier morceau de notre sélection, faisons maintenant un petit détour du côté de Baltimore avec Leekonnacomeup. Un jeune artiste qui, après des débuts sur SoundCloud, a ensuite migré sur les plateformes de streaming plus classiques. Un déplacement qui l’a ensuite permis de sortir ces deux premiers projets, Reality et Gangster Love, sorti respectivement en 2019 et 2020.
Et après deux petits mois sans singles, l’artiste nous est revenu en tout début de semaine avec Wake Up Call. Une nouvelle sortie dans lequel on retrouve l’artiste dans ses œuvres avec un titres catchy à l’oreille, tout en gardant un fond dure et street. Une balance habile que l’artiste arrive à trouver en mêlant des paroles crues à un flow autotunés et mélodieux. Enfin, le tout est complété par une production composé par le beatmaker Kxsh beats, naviguant entre rhytmique trap et sonorités plus légères.
Une nouvelle sortie avec lequel l’artiste de Baltimore continue à montrer ses talents dans un rap de rue mélodie. Le seul bémol que l’on pourrait noter serait peut-être les quelques imprécisions vocales de l’artiste qui, sans qu’elles soient dérangeantes, sont pour autant bien présentes. Un petit défaut que l’artiste saura, on l’espère gommer avec le temps.
Swaghollywood – Look at That man Swoo so Inspirational
Concluons nos Weekly de la semaine en posant nos bagages dans l’ensoleillé état de Floride avec Swaghollywood. Originaire de la ville de Sarasota, cet artiste de 26 ans est actif depuis maintenant trois ans et la sortie de son projet Swoolin Souf. Un premier long format qu’il a ensuite de quatre autres projet, Welcome To Swooville, Swoo Chapter2, Album et Album Deluxe.
Et après avoir laissé ces auditeurs sans musique pendant un peu moins de six mois, l’artiste revient cette semaine avec un nouveau titre. Répondant au (très) long nom de Look at That man Swoo so Inspirational, celui-ci nous envoie directement dans une ambiance légère et colorée. Une ambiance que l’on retrouve dans une prod mêlant mélodies entraînantes et basses imposantes, mais aussi dans l’interprétation. En effet, celui-ci nous offre une prestation maîtrisée dont les flows et gimmicks rebondissants s’accordent parfaitement avec la production.
Un titre léger rappelant des ambiances à la Playboi Carti qui a par contre le défaut d’être un peu trop court. Une durée réduite qui, si elle peut souvent être un avantage, est cette fois plus un inconvénient, le titre ayant à cause de cela comme un arrière de goût d’inachevé. On n’a donc plus qu’à espérer que le prochain titre de l’artiste ne nous laissera pas sur notre faim et saura, cette fois, nous rassasier.