Palm Paradise – Fix Your Mental

Le premier morceau de notre sélection nous emmène à Miami, ville d’où nous vient notamment l’ambiance distordue du rap soundcloud. Une ambiance qui a donné naissance à une scène regorgeant de nouveaux talents dont fait justement parti Palm Paradise. Artiste émergeant, celui qui a commencé à se faire connaître avec des titres comme SomethinDifferent ou encore True Feelings a la particularité de garder son anonymat. En effet, dans tous ces clips, le rappeur est filmé de manière à ce que l’on ne puisse pas distinguer son visage. Un personnage mystérieux dont la musique émotionnel rappelle celle du défunt XXXTentacion ou encore celle d’artiste RNB actuel comme The Weeknd.

Avec Fix Your Mental, l’artiste nous propose un morceau à l’atmosphère à la fois planante et torturée où l’artiste nous raconte son envie d’avancer malgré sa tristesse. Un thème fort accompagnée par une production aérienne soutenue par la voix autotunée de l’interprète. Une voix qui est également utilisé en tant qu’instrument de fond, comme un écho de la voix principal, donnant au titre une impression de vertige permanent.

L’association de la prod aérienne et de cette interprétation nous donne titre introspectif nous plongeant dans une ambiance à la fois mélancolique et hallucinée. Une vraie réussite pour un artiste qui pourrait bien être une des belles surprises de cette année 2020.

N7 & Pwap – Hold On

Après un premier morceau à l’ambiance calme et mélancolique, changeons radicalement d’ambiance avec Hold On de N7 & Pwap. Un duo originaire de Oklahoma, état peu important dans l’histoire du rap américain longtemps resté dans l’ombre d’autres états du Sud comme la Géorgie, le Texas ou encore la Floride.

Un vide qui pourrait bientôt être comblé par notre duo, ceux-ci prenant de plus en plus de popularité au fil des morceaux. Des morceaux aux styles trap d’abord plutôt classique qui ont ensuite évolué vers des productions plus minimalistes. Une transition qui n’a pas endommagé leurs talents de kickeurs, ceux-ci nous proposant toujours les mêmes flows trap frénétiques qu’à leur début. Une évolution également accompagné d’autres changements, notamment do côté de Pwap avec une interprétation devenue presque criée.

Leur dernier single Hold On reste dans cette lignée avec une prod flirtant avec le No Melody et une grosse énergie se dégageant du morceau. Un titre ancré dans la culture trap du Sud, en témoigne la phase Free Chain Gang like Ralo, en référence au rappeur proche de Gucci Mane. Le tout nous donne un morceau à ambiance percutant montrant parfaitement la progression des deux rappeurs. On ne peut donc que vous conseiller de suivre attentivement ce duo qui, s’il continue dans cette direction, va rapidement faire parler de lui.

Kota the Friend – She

Après avoir fais un tour par le Sud des États-Unis, revenons à un rap plus classique en nous dirigeant vers New York. Ce troisième morceau est tiré de l’album de Kota the Friend Lyrics to GO, Vol. 1 compilant les épisodes de la série de freeestyle du même nom. Des freestyles qui ont la particularité d’être entièrement produit par le rappeur lui-même. Un album qui nous emmène le temps d’une petite quinzaine de minute dans une ambiance feutrée à l’ancienne agrémenté d’une petite touche lofi . Un voyage vers Brooklyn accompagné d’un Kota the Friend nous contant ces histoires, se plaçant tantôt en acteur, tant en observateur de sa vie de quartier.

Le titre She, dévoilé en même temps que le projet, est un exemple parfait du Kota the Friend observateur. Un titre sur lequel on apprend à connaître une jeune femme à travers la description de l’artiste. Un texte qui réussit à éviter les travers habituels des morceaux à thèmes grâce à une écriture à la fois simple et pleine de malice. Une ambiance intimiste renforcée par une boucle de guitare accompagné d’un sifflement presque espiègle complétant parfaitement l’atmosphère général du morceau.

Si vous êtes quelque peu nostalgique du son New-Yorkais poussiéreux, ce morceau ainsi que l’album dont il est tiré est fait pour vous. À noter que l’artiste n’est de loin pas bloqué dans cette ambiance quelque peu passéiste. Et si vous n’êtes pas friands de cette ambiance à l’ancienne, on vous conseille tout de même de vous intéresser à l’artiste qui possède une riche discographie qui a l’avantage d’être plus actuelles.

OBN Dev – Red Dot Dem

L’avant dernier tiitre de nos Weekly Rap US Découverte nous vient cette fois de Houston avec le rapper OBN Dev. Un artiste qui à la particularité de s’être tout d’abord fait connu comme youtubeur gaming sur le jeu 2K. Après le succès de ces premiers titres, il a décidé de suivre sa passion et de se lancer officiellement dans le rap. Enfin, il est également important de préciser qu’OBN Dev est également beatmaker, ce qui lui permet de produire ses propres titres. Il a également fait plusieurs placements chez d’autres jeunes artistes comme Lil Trxpp ou encore BigchildSupport.

Un artiste aux multiples facettes qui nous envoie avec Red Dot Em son premier morceau de l’année. Un titre en forme de freestyle, court et intense, sur lequel l’artiste laisse courir un flow semblant ne jamais s’arrêter. Une ambiance nerveuse renforcée par une ritournelle au piano entêtante et une 808 grasse bien présente. Tous ces éléments mis ensembles nous donnent un banger efficace sur lequel on ne peut que hocher la tête.

Un morceau parfaitement calibré dans la lignée des ancien morceaux de l’artiste. La grande question reste maintenant de savoir si l’artiste va rester sur ce format de single ou se risquer dans un format album plus risqué. Mais l’artiste a encore le temps de voir venir et quoi qu’il nous prépare dans ces futures sorties, il nous livre avec Red Dot Em un titre ultra efficace que l’on ne peut que vous recommander.

https://www.youtube.com/watch?v=YhuvSA9cJsw

Papithbk – Love is a Drug, Pt. 2

Pour conclure les Weekly édition découverte de cette semaine, nous allons maintenant changer de continent en nous intéressant à l’artiste australien Papithbk. Un artistes dans le même style que le premier choix de notre sélection et pour cause, les deux rappeurs se connaissent bien. Ils ont en effet déjà collaboré sur le titre With Feelings et font tous deux parti de la structure FACEBEHINDTHEFACES.

Un artiste qui nous a livré récemment son dernier morceau Love is a Drug, Pt. 2, suite de Love is a Drug sorti durant l’année 2018. Un titre qui arrive avec brio à succéder à un premier volet très apprécié en modernisant sa production tout en gardant l’esprit du morceau original. Une ambiance conservé notamment grâce à l’utilisation du sample de voix dégradé rappelant l’ambiance lofi du premier morceau. Une production sur lequel l’artiste va faire le constat d’une relation battant de l’aile qu’il sait néfaste, mais dont il est incapable de se débarrasser.

Un morceau qui arrive à transmettre une vraie tristesse sans pour autant tomber dans le pathos. Une vraie réussite qui est d’ailleurs accompagné du morceau I Just qui n’était jusqu’à alors pas disponible sur les plateformes de streaming. Un titre plus egotrip que l’on vous conseille également qui montre que l’artiste a plusieurs cordes à son arc. Deux titres l’inscrivant définitivement dans la liste des rappeurs à suivre durant cette année 2020.

Un commentaire

Laissez un commentaire