Yung Lean – Boylife in EU
Lorsque l’on parle des rappeurs influents des années 2010, on oublie bien trop souvent de citer Yung Lean. Il est en effet vrai que l’artiste n’a pas vraiment eu une carrière impressionnante, celle-ci étant minée par les différents problème de drogue de l’artiste. Il n’empêche que malgré cela, cet artiste reste un de ceux qui a le plus influencé la génération actuelle.
Mais bref, cessons de parler au passé et concentrons-nous sur le présent et le nouveau titre de l’artiste Boylife in EU. Un titre où l’artiste parvient à retrouver l’atmosphère planante qui a fait sa réputation. Une atmosphère dans lequel l’artiste va promener une interprétation rempli de spleen, contant l’histoire d’une relation maintenant finie. Une ballade solitaire dans laquelle l’artiste est accompagné d’une prod aux longues nappes de synthé qui est l’oeuvre du beatmaker whitearmor.
Une ballade mélancolique réussie qui montre que Yung Lean n’a rien perdu de son talent hors-norme. On espère en tout cas que l’artiste saura continuer sur cette voie pour s’offrir, sait-on jamais, une rédemption. C’est tout le mal qu’on lui souhaite en tout cas.
Cuban Doll – Last Minute Freeestyle
Sortons maintenant de la brume suédoise pour nous intéresser à notre deuxième artiste du jour : Cuban Doll. Une rappeuse qui fait partie d’une des tête d’une nouvelle génération d’artistes féminines décomplexées très prometteuses. Un statut que l’artiste représente fièrement du haut de ses six projets sortis depuis 2017.
Après avoir dévoilé le plus doux Fuck Love en collaboration avec Molly Brazy et NyNy, l’artiste revient à un style plus frontal avec Last Minute Freestyle. Un titre où l’artiste nous offre deux minutes de freestyle intense pleine d’insolence, montrant que l’artiste n’est clairement pas venu pou enfiler des perles. Une prestation que l’artiste effectue sur une production aux sonorités west coast que l’on doit à Mike Free, producteur aux nombreux et prestigieux placements.
Un titre bouncy à ambiance qui s’avère extrêmement efficace montrant que cette scène féminine est pleine de ressource. Une scène que dont Cuban Doll pourrait bien être une des porte étendard si elle continue dans cette direction.
Rod Wave – Thief In The Night
Enchaînons maintenant avec un troisième morceau au registre plus mélodieux avec Rod Wave. Jeune rookie en devenir, celui s’était notamment fait connaître avec son titre Hearth On Ice, extrait sa troisième mixtape PTSD. Un succès qui lui avait ensuite permis d’enchaîner avec Ghetto Gospel, une autre mixtape qui avait définitivement confirmé son statut de rookie.
Depuis, l’artiste ne s’est pas reposé sur ses lauriers, sortant trois singles dont le dernier ce vendredi. Nommé Thief In The Night, on retrouve dans celui-ci tout ce qui a fait le succès du Floridien. Une interprétation mélodieuse à souhait et des paroles empreintes de mélancolies, tous les ingrédients sont présents pour un véritable tube à la Rod Wave. Enfin, le tout est sublimée par les délicates notes pianos semblant glisser sur l’instrumentale coproduite par Drell On The Track et Trillo Beats.
Un titre parfaitement calibré qui ne devrait pas tarder à exploser, d’autant qu’il est diffusé sur la chaîne Lyrical Lemonade. Le chemin est tout tracé, à l’artiste de maintenant confirmer tous les espoirs placé en lui …
Aminé – Shimmy
Pour notre avant-dernier morceau, quittons la scène émergentes pour un artistes plus installé : Aminé. Actif depuis 2014, celui qui compte actuellement à son actif cinq albums avait su s’imposer à travers ces deux derniers projets Good For You et ONEPOINTFIVE. Un succès qui commence à dater, spécialement dans un rap moderne où tout bouge extrêmement vite.
Une longue pause que l’artiste originaire de Portland a enfin décidé de briser avec Shimmy. Un titre dans lequel il rend hommage au célèbre hit Shimmy Shimmy Ya de Ol’ Dirty Bastards aka ODB à travers la cover et le titre, mais aussi les paroles. On y retrouve donc logiquement une esthétique année 90 dans lequel l’artiste se lance dans un egotrip virtuose. Une esthétique apportées notamment par une production aux batteries old-school que l’on doit aux producteurs Pasqué, Maneesh, Vinylz, et Boi-1da.
Un morceau de retour dans un registre étonnant, mais qui tient toute ses promesses. On attend maintenant avec impatience ce que donnera le futur album de l’artiste qui sera, à n’en pas douter, attendu au tournant.
2KBABY – FAXTS
Concluons nos Weekly de la semaine avec un dernier morceau nous venant de l’artiste 2KBABY. Jeune artiste de vingt ans originaire du Kentucky, celui-ci s’est notamment fait connaître grâce à son titre Old Street dont le clip est disponible sur la célèbre chaîne WORLDSTARHIPHOP. Un succès sur lequel il a su ensuite capitalisé, sortant deux autres titres ayant aussi bien marché.
Un succès qu’il compte prolonger avec son titre FAXTS, lui aussi disponible sur WORLDSTARHIPHOP. Un nouveau titre où l’artiste troque les ambiances mélancoliques pour une production à la boucle de guitare plus ensoleillées. Un changement d’atmosphère amené par les deux jeunes producteurs Danny Hajj et Busta. Un nouveau registre auquel l’artiste s’adapte parfaitement, nous proposant une prestation mélodique maîtrisée et sans fioritures.
Un titre nous donnant un résultat réussi, montrant que le jeune rappeur est également capable de performer dans ce genre de registre. Une étoile montante que l’on vous conseille en tout cas de surveiller de près.