Jeshi – COMING DOWN
Pour le premier morceau de notre sélection, embarquons à destinations de l’Angleterre avec Jeshi. Artiste d’une scène londonienne plus que jamais sous les projecteurs, celui-ci compte à son actif un seul projet sorti en 2017. Une premier long format qui lui avait d’ailleurs permis de participer au prestigieux programme Berlinois COLORS.
Et après un premier single sorti en début d’année, l’artiste recidive cette semaine avec la sortie de COME DOWN. Un nouveau titre dans lequel l’artiste va revenir avec sa voix tranquille sur plusieurs épisodes de sa vie, entre déception et réussite. Un texte en forme de bilan qui est accompagnée d’une production mêlant pèle-mêle influence grim, 2-step et garage. Un mélange au fort accent britannique que l’on doit aux deux producteurs londoniens Fredwave and Tev’n.
Un morceau au multiples influences qui vient se ranger aisément dans la catégorie de nos coups de cœur du mois. On vous conseille donc d’être au rendez-vous pour la sortie de BAD TASTE, second projet de l’artiste prévu pour le 3 Avril.
Yak Gotti – Brazy Crazy
Après cette petite parenthèse londonienne, revenons au pays du rap et plus précisément à Atlanta avec Yak Gotti. Un nom qui, s’il peut paraître obscur, est en fait bien connu du grand public. Celui-ci a en effet collaboré à de nombreuses avec nombres d’artistes confirmés de la trap music tel que les Migos, Lil Duke (ou Duke) ou encore Young Thug.
Des collaborations prestigieuses auxquelles l’artiste a enfin décidé de faire suite en solo, en témoigne ses différents singles sorti depuis fin 2019. Et un peu plus d’un mois après sa dernière sortie, l’artiste nous revient déjà avec Brazy Crazy. Un titre dans lequel on retrouve l’artiste ses œuvres avec un titre rappelant clairement les plus illustres heures de son collègue Young Thug. Ainsi, à travers sa voix érailées autotunées, l’artiste nous offre une ballade pleine de spleen dans les rues désolées d’Atlanta.
Un beau morceau chantant la misère qui montre que le grand potentiel entrevu à travers ses featurings pourrait clairement faire l’affaire en solo. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite …
Young Juice – Missed Calls
Après être passé par la nouvelle capitale du rap, rendons-nous maintenant à celle qui fut détrônée par celle-ci : New-York. Une ville d’où nous vient Young Juice, notre troisième artiste. Principalement actif sur Soundcloud, celui-ci a déjà sorti pas moins de cinq projets depuis 2019 sur la plateforme, dont un dernier en collaboration avec Minamisrage.
Une productivité assez impressionnante qui ne semble pas vouloir s’arrêter en 2020 avec déjà une nouvelle sortie, un peu plus d’un mois après ce dernier projet. Un tout nouveau titre dans lequel l’artiste continue dans sa lancée, proposant une musique toujours aussi catchy. Une proposition qui, si elle ne brille pas pour ses paroles très développé, reste en revanche terriblement efficace, mixant topline mélodieuse et production entraînante allant droit au but.
Un vrai condensé d’efficacité qui nous donne un morceau on ne peut plus entêtant. Un morceau léger qui passera parfaitement dans n’importe quelle playlist et que l’on vous conseille fortement.
Bishop Nehru – Emperor
Pour l’avant-dernier morceau de notre sélection, restons dans la ville à la pomme avec Bishop Neru. Un artiste qui, contrairement à son collègue New-Yorkais dont nous parlions avant, est présent depuis bien longtemps avec un premier projet sorti en 2013. Un premier projet qui a ensuite été suivi de pas moins de dix autres longs formats.
Et ce vendredi, un mois à peine après la sortie de Nehruvian Tuesdays : Vol, 1, le new-yorkais nous revient déjà avec EMPEROR. Un nouveau titre dans lequel l’artiste va faire parler sa technique à travers une performances aux multiples flows. Une vraie démonstration qui soutient des paroles résolument egotrip dans lesquelles celui-ci s’autoproclame empereur. Un exercice de style dont la touche finale est apporté par un sample élégant d’opéra, apportant un petit plus royal.
Un titre alliant originalité musical et arrogance maîtrisée qui prouve que l’artiste en a encore dans les jambes. Une belle mise en jambe qui annonce, on l’espère, un prochain projet de l’artiste.
Guapdad 4000 – Dolce & Gabbana Dalai Lama
Terminons nos Weekly de la semaine en posant nos valise à Auckland avec Guapdad 4000. Un artiste qui s’est récemment fait connaître, comme beaucoup d’autre, à travers un nouveau style appelé le Scam rap. Un nouveau genre émergeant qui consiste à parler des nouvelles formes de banditismes en ligne, notamment des arnaques à la carte de crédit.
Un style qui prend de plus en plus d’ampleur aux USA et dont Guapdad 4000 est une des têtes d’affiche. Une ascension qui ne lui a pour autant pas fait perdre la tête, en témoigne son morceau Dolce & Gabbana Dalai Lama. Une nouvelle sortie dans laquelle l’artiste revient sur son passé difficile, tout en n’oubliant pas de célébrer sa nouvelle réussite. Un texte touchant qui est accompagnée d’une production ponctuée de quelques incursions acoustiques composée par James Delgado, Jon Wiilde, Dennis Moon.
Un morceau sensible qui s’avère être une belle réussite pour le jeune rappeur d’Auckland. Un artiste qui, s’il continue dans cette voie, pourrait bien continuer à en surprendre plus d’un.