Igwe Aka – Red

Pour commencer notre sélection Rap US de la semaine, intéressons-nous à un jeune artiste en développement : Igwe Aka. Actif depuis 2016 et la sortie de son premier projet The Classics, Vol. 1, il a ensuite laissé passé un peu de temps avant de sortir son second projet courant 2019. Un retour après une absence de trois ans qui lui a permis de mieux s’installer, se construisant un petit succès d’estime.

Un retour encourageant qui ne l’a pas pour autant empêché de repartir de plus belle avec pas moins de sept singles sortis ensuite, dont Red, le plus récent dont nous allons parler aujourd’hui. Un titre sur lequel on retrouve à la production Ant Chamberlain, jeune producteur de talent que l’on a notamment pu voir autant au côté d’étoile montante tel que YFN Lucci. Un producteur de talent qui offre à l’artiste une prod à la guitare paisible sur laquelle celui-ci va s’illustrer de sa voix nonchalante et mélodieuse.

Une combinaison entre deux artistes émergeant qui nous donne un titre paisible, idéal pour se détendre. Et si ce titre vous a séduit, on vous conseille d’être au rendez-vous le 16 avril, date de la sortie de futur EP de l’artiste.

Mikey Polo – Gnarly

Poursuivons notre onzième sélection Rap Us avec un artiste qui nous vient tout droit de Washington : Mikey Polo. Rappeur nous venant donc de la capitale, celui-ci n’a encore sorti qu’un seul album fin 2018 nommé Slime World. Un premier long format qui l’a ensuite fait suivre de pas moins de sept titres depuis cette date.

Et pour ne pas briser ce rythme de sortie, l’artiste nous a livré, après Mind Games, son second titre de l’année 2020 avec Gnarly. Une nouvelle sortie au format plutôt court, le morceau durant à peine une minute et trente secondes. Un court laps de temps durant lequel l’artiste va passer le plus clair de son temps à répéter le nom du titre, transformant ce mot en une rengaine entêtante. Un exercice de style audacieux qui est accompagné d’une production aux sonorités sinistres composée par Slime Castro.

Un morceau pour le moins particulier qui, s’il ne brille pas pour son côté lyrical, s’avère être particulièrement efficace. Un artiste à surveiller de près, d’autant que le bruit court qu’il aurait collaboré avec Trippie Redd. Affaire à suivre donc …

https://www.youtube.com/watch?v=C7sGYeLOD2c

Ching – Dark Clouds 

Après ce court passage par la capitale, intéressons-nous maintenant à un autre tête montante en la personne de Ching. Un artiste qui avait notamment su se faire remarquer avec Blindside, son tout premier titre qui avait frôlé le million de vue. Des débuts plus qu’encourageants qui l’avait amené à sortir plusieurs autres titres, ainsi que Far from Struggle, Vol. 1, son premier EP

Et cette semaine, peu après son dernier single Steel, l’artiste nous a offert un nouveau titre du nom de Dark Clouds. Une nouvelle sortie dans laquelle l’artiste nous livre pêle-mêle ses frasques, ses ambitions et les obstacles qu’il a dû surmonter. Plusieurs thèmes qu’il va abordé à l’aide d’une autotune maitrisé, offrant une prestation mélodieuse. On peut même noter quelques prises de risques, comme par exemple un effet transistor plutôt réussi sur la voix au refrain. Un ensemble qui est enfin complété d’une production sobre composée par RabbyBeats.

Avec cette sortie, l’artiste nous offre une ballade honnête, relevée de quelques essais techniques bienvenus. Après ce titre réussi, on attend maintenant avec impatience le futur deuxième projet de Ching.

HiNi – SET IT OFF

Pour notre l’avant dernier morceau de notre sélection, dirigeons ver s Dallas avec HiNi. Un artiste dont nous avions déjà eu l’occasion de parler avec son groupe RO$E MOB lors de la cinquième édition des Weekly. Mais l’artiste a donc également une carrière solo avec notamment LETHA, son premier et seul projet solo sorti courant 2019.

Une carrière solo à laquelle il a rajouté une ligne en tout début de semaine avec la sortie de SET IT OFF. Un titre dans laquelle on retrouve l’artiste sur une prod hybride mélangeant une mélodie à la flûte chantante rappelant la trap d’Atlanta et des basses imposantes et saturées de la scène de Miami. Un mix peu commun qui nous donne un résultat explosif que l’artiste va se faire un plaisir de découper de son flow incisif. À noter que cette production est l’oeuvre d’un autre artiste du RO$E MOB, DSANDO.

Le tout nous donne un morceau aux multiples influences réussis, dans lequel l’artiste fait parler sa technique. Une sortie qui n’annonce en tout cas que du bon pour l’avenir de HiNi et du RO$E MOB.

Gizmo – Chlorophyll 

Concluons ces Weekly de la semaine en allant nous poser dans l’état du Rhode Island avec Gizmo. Un artiste peu connu dans nos contrées, mais qui jouit d’une popularité assez grande dans la scène underground, notamment grâce à son feat avec le regretté Lil Peep. Sa carrière s’étend de 2016 jusqu’à aujourd’hui avec à la clé pas moins de onze projets sortis.

Et en cette fin de semaine, l’artiste a décidé d’offrir un petit cadeau à son public en s’associant au producteur MKULTRA le temps d’un morceau inédit. Une association entre deux personnalités extrême et ambiguë dont il ne pouvait ressortir qu’un morceau sombre comme on les aime. Et effectivement, le résultat est au rendez-vous avec un titre mêlant une production à l’atmosphère inquiétante, la voix monocorde de l’artiste et des paroles morbides.

Un inédit qui ferra à coup sûr plaisir aux fans de l’artiste et qui permettra, on l’espère, à certains de découvrir l’univers de l’artiste. Un titre à recommander à tout amateur d’ambiance obscure et torturé.

Laissez un commentaire