A.CHAL – Hollywood Love feat Gunna
Nous sommes dimanche (je préfère vous le rappeler, sait-on jamais avec le confinement) et qui dimanche dit Weekly Rap US. Des Weekly plutôt exotiques car elles commencent nulle autre part qu’en Amérique Du Sud avec A.CHAL. Originaire du Pérou, cet artiste compte à son actif pas moins de quatre projet dans lesquels il balance entre production et rap.
Un artiste multi-casquette qui, après son retour en mars, s’offre pour son second titre de 2020 un featuring de prestige en la personne de Gunna. Une association qui nous donne un mélange particulier entre la traditionnel guitare, inhérente au style de Gunna, et des mélodies plus psychédélique apportée par A.CHAL. Deux aspects qui sont enfin fusionné par les nombreux producteurs de ce titre : Reske, Noel Zancanella, Frank Rio et donc A.CHAL. Un tapis musical sur lequel les deux artistes vont se laisser porter, offrant deux prestations tout en autotune.
Le tout nous donne un titre planant, faisant une parfaite synthèse entre les univers des deux artistes. Une bonne sortie dont le seul bémol serait peut-être le fait que les deux artistes auraient pu mettre un peu plus de folie dans leurs interprétations (bon, après, on parle de Gunna, donc n’en demandons pas trop). Mais bref, le morceau reste de très bonne facture et c’est bien pour ça que nous vous le conseillons.
Kayblack – Ak Forty Seven
On continue nos dernière Weekly en embarquant pour le Brésil avec Kayblack. Un artiste qui, malgré sa relative inexpérience, a déjà connu un joli succès pour un débutant. En effet, son seul morceau officiel sorti il y’a quelques semaines, Bandido Mau, comptabilise déjà presque un demi million de vue sur YouTube.
Des débuts plus qu’encourageants auxquelles l’artiste a fait suite cette semaine avec Ak Forty Seven. Un nouveau titre dans lequel l’artiste se retrouve une nouvelle fois associé à Sahara Beat, producteur déjà présent sur le dernier titre de l’artiste. Une association qui s’aère être toujours aussi efficace, la guitare chantante des productions de Sahara Beat s’associant particulièrement bien à la voix autotunée de Kayblack.
Un très bon titre dont notre seul regret sera le fait de ne pas pouvoir comprendre les paroles. Des paroles que l’on espère bientôt retrouver traduites sur Genius afin de pouvoir comprendre un minimum ce que l’artiste a à nous dire. En attendant donc qu’une bonne âme brésilienne veuille bien nous faire la traduction, on vous conseille vivement de vous intéresser à cet artiste qui pourrait bien avoir un bel avenir devant lui.
KIFYKIFY – ICE KUSH
Après avoir chroniqué un Péruvien et un Brésilien, continuons dans notre lancée internationales en nous intéressant cette fois à un Argentin : KIFYKIFY. Originaire de la capitale Buenos Air, il est actif dans la musique depuis peu de temps sorti avec un premier titre sorti en milieu d’année dernière.
Un artiste prometteur qui nous a délivré ce vendredi son nouveau single prénommé ICE KUSH. Une nouvelle sortie à travers laquelle l’artiste donne un peu plus d’épaisseur à son art avec un morceau à la direction artistique plus tranchée. Un changement qui se ressent tout d’abord dans une prod minimaliste que l’on pourrait qualifier de jeux-vidéoesque composée par MAR VARELA. Une prod avec laquelle l’artiste va jouer, alternant entre chant traînant et flow saccadé accompagnant la mélodie.
L’ensemble nous donne un morceau un peu ovni, mêlant un tempo lent, des sonorités rappelant l’univers de Playboi Carti et un flow changeant. Un mélange particulier, mais qui devient vite addictif, à cause ou grâce à une mélodie répétitive et entêtante. Un titre curieusement efficace qui, on espère, saura piquer votre curiosité comme il a piqué la nôtre.
SPLASH DADDY – I FEEL LOST ❁
Après avoir visité de nombreux pays (visiter plusieurs pays tout en restant confiné, c’est ça la magie des Weeky de Rap Reporter), prenons la route vers une destination plus conventionnel : Austin, dans le Texas. Une ville dans lequel nous retrouvons Splash Daddy, artiste membre du groupe 420 Unlovable et ayant à son actif pas moins de trois projets.
Un artiste avec déjà un bon petit palmarès et qui nous a offert en tout début de semaine un nouveau titre du nom d‘I FEEL LOST ❁. Une nouvelle sortie dans lequel l’artiste fait ce qu’il sait faire de mieux : parler de son ennui et de sa consommation d’herbe. Un thème que l’artiste va étirer tout le long du morceau, répétant inlassablement les mêmes rengaines d’une voix blasée presque enfantine. Un aspect enfantin qui va être renforcé par la production de 6yrd utilisant des sons semblant tout droit sorti d’un clavier pour enfant.
Un morceau qui nous donne finalement une véritable ode à la paresse qui, si elle ne donne rien de révolutionnaire dans les paroles ou la production, a le mérite d’avoir une ambiance bien à elle. Un titre parfait pour cette période de confinement et que les personnes ne cessant de sortir ferait mieux d’écouter. En bref, un bon morceau que l’on vous conseille d’écouter.