Knucks – Thames

Commençons nos Weekly édition US en mettant le cap sur la capitale du Royaume-Uni avec Knucks. Âgé de 25 ans, ce MC des quartiers Nord fait parti de ces artistes avec une belle renommée en Angleterre, mais encore peu connu à l’international. Avec des premiers titres datant de 2016, c’est un artiste expérimente, mais qui ne compte à son actif qu’un seul projet, NRG 105, sorti en milieu d’année 2019.

Une sortie qui n’a pour autant pas freiné l’artiste, celui-ci ayant depuis enchaîné avec pas moins de six titres, dont le dernier sorti ce vendredi même. Répondant au nom de Thames, on y retrouve l’artiste dans son style lyrical qui lui va si bien, dans un texte libre aux multiples thèmes. Des paroles accompagnées du fameux accent londonien à couper au couteau et d’un flow classique et maîtrisé. Enfin, cette prestation est complétée par une prod signée Dot Inc., mêlant instruments acoustiques et éléments plus modernes.

Un mélange entre un fond plus traditionaliste et une forme semi-moderne qui aboutit à un très bon morceau à l’aura intemporel. Une belle réussite dont notre seul regret sera peut-être un petit manque de mélodie, notamment dans les refrains. Un petit défaut qui ne gâche pas pour autant un morceau excellent que l’on vous recommande vivement.

Freeco – SHOW YOU

Après cette mise en bouche au bon goût de thé au lait, revenons, si vous le voulez bien, du côté Américain avec Freeco. Originaire d’Atlanta, ce jeune rappeur est en place depuis un petit bout de temps avec des projets remontant à 2017. On recense pas moins de onze longs formats à son actif, dont sept disponibles sur les plateformes de streaming.

Une discographie plus que conséquente à laquelle l’artiste a ajouté une nouvelle ligne ce vendredi en sortant SHOW YOU. Un nouveau titre dans lequel l’artiste s’adresse directement à son âme sœur afin de s’excuser d’être si peu là pour elle. Une position assez rarement vu dans le monde du rap que l’artiste va aborder d’une manière assez impudique avec une interprétation chantée et mélodieuse. Une vraie déclaration qui est accompagnée d’une production aux accents RnB composée par Kyle Junior et KookUp.

Au final, cette sortie nous donne un morceau particulier qui, s’il peut par moment se révéler quelque peu maladroit, a le mérite de proposer un contenu différent, notamment dans la posture adoptée. Un morceau qui est donc plus à prendre comme une forme d’ébauche, mais qui pourrait bien être un début de piste si l’artiste creuse dans cette voie. Affaire à suivre donc …

GMK – Big Ahki

Continuons notre tour des sorties de la semaine en nous dirigeant cette fois du côté de la Floride avec GMK. Jeune rappeur tout juste arrivé dans le rap, celui-ci s’est rapidement illustré à travers plusieurs morceaux sorti depuis début 2020. Il a d’ailleurs récemment collaboré avec 9lokknine, tête d’affiche de la nouvelle génération de Floride.

Un artiste en construction, mais déjà promis a un bel avenir qui a livré cette semaine son sixième titre de l’année avec Big Ahki. Une nouvelle sortie avec laquelle l’artiste ne déroge pas à ses habitudes. On y retrouve en effet tout ce qui fait la sève de la musique du natif de Jackson Ville : un flow haché et nerveux, des paroles crues et dures et une prod au tempo rapide rythmé par un sample de guitare. Enfin, n’oublions pas de citer que cette dernière est composée par l’expérimente beatmaker RicoGotThatFye.

En bref, avec cette nouvelle sortie, le rappeur Floridien nous livre un titre parfaitement maîtrisé dans la lignée de ces anciennes sorties. Et c’est peut-être justement là que se trouve le seul défaut du titre, celui-ci ne tentant rien de nouveau. Un manque de prise de risque qui, s’il pourra déranger les oreilles connaisseuses, ne dérangera pas les auditeurs néophytes. Si vous faîtes donc parti de ces derniers, on vous conseille donc chaudement d’aller écouter ce morceau.

ARTAN – Sing Along

Après ce passage dans le Sud, revenons chez nos amis les Britanniques avec ARTAN. Originaire, comme Knucks, de Londres, ce rappeur de 27 ans est actif depuis maintenant quelques temps, avec un EP remontant à mai 2017. Un premier projet qui sera ensuite suivi d’un second un an plus tard, avant que l’artiste se décide à sortir son premier long format avec sa mixtape Chasing Dragons.

Cette dernière étant sorti en début d’année, on aurait pu croire que l’artiste allait en profiter pour se mettre en pause. Et pourtant, le Londonien, après Uncomfortable en juillet, nous a livré cette semaine un nouveau single du nom de Sing Along. Une sortie avec laquelle l’artiste renoue, après un dernier titre plus joyeux, avec l’atmosphère douce et mélancolique qui le caractérise. Ainsi, sur une production composée par Hazey, l’artiste va nous livrer un texte sincère et introspectif, tout juste interrompu par les Hoho mélodieux du refrain.

Une belle balade comme l’artiste sait si bien le faire qui nous plonge dans une ambiance tranquille, parfait pour la saison automnale qui se profile. Un titre rafraîchissant à laquelle on trouvera difficilement quelque chose à redire et qui saura assurément plaire aux amateurs de rap posé et mélancolique.

Yung Tory & Germ – Work

Concluons nos Weekly de la semaine avec un morceau faisant le lien entre le Canadien Yung Tory (dont nous vous avions d’ailleurs déjà parlé) et le natif d’Atlanta Germ. Des artistes qui ont fait parlé d’eux plutôt récemment, notamment Germ avec sa dernière très bonne mixtape The Hinjinx Tape. Yung Tory, quant à lui, a été plus en retrait ces derniers temps, celui-ci n’ayant plus sorti de projet depuis septembre 2019.

Et comme nous vous le disions plus haut, les artistes nous ont gratifié cette semaine d’une belle collaboration avec Work. Une association à laquelle on ne s’attendait pas forcément, mais qui s’avère être extrêmement efficace, les flows sautillants et mélodieux de Yung Tory s’accordant parfaitement avec la voix éraillé de Germ. Une belle complémentarité qui, associé au talent de producteur de Kevin Rolly, nous donne un banger sombre qui fonctionne particulièrement bien.

Avec cette sortie commune, les deux artistes nous offrent donc un excellent titre, révélant une véritable synergie. Une belle réussite qui nous fait dire qu’un projet commun entre les deux artistes pourrait clairement être envisageable. Une éventualité qui nous fait saliver et qui, l’on espère, se réalisera dans un futur proche.

https://www.youtube.com/watch?v=UUgnQmLZrY8

Laissez un commentaire