Après un début des formats d’été sortant un peu de nos habitudes, nous enchaînons avec un second article dans une thématique plus habituel pour nous : la découverte d’artiste. Ci-dessous, vous découvrirez donc votre futur hit de l’été à 500 vues pour briller en société ou à défaut dans vos futures soirées. Plus sérieusement, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cinq morceaux relativement peu connus qui ont fait notre été. Bonne lecture !

THE SaDmAn – Audi feat HeyMikey!

Après une année 2021 qui l’aura vu sortir pas moins de trois projets, THE SaDmAn a continué dans sa lancée en 2022 avec deux nouveaux longs formats. Deux sorties qui, mises ensembles, nous donne la bagatelle de vingt-sept titres pour presque une heure de musique, alternant entre morceaux autotunés d’ambiance et bangers drill UK ou trap plus rappés. Dans cette dernière ambiance, on vous conseille d’ailleurs le très efficace 442 et ses sonorités minimalistes.

Mais ce n’est pas de ce morceau que nous allons parler, un morceau de trap à la basse proéminente ne faisant que très peu penser à l’été. A défaut, notre choix s’est finalement porté sur Audi. Extrait de Sadman Life 2, ce morceau saura vous accompagner dans vos après-midi d’été grâce à une parfaite combinaison entre mélodies au synthé entêtetantes et flow laid-back de l’artiste. Un choix d’interprétation surprenant, le rappeur nous ayant plus habitué à pousser la chansonette dans ce genre d’ambiance, mais qui s’avère être payant. Et que les amoureux de mélodies ne s’affolent pas, le morceaux comporte tout de même un refrain autotuné du plus belle effet assumé par l’invité du morceau HeyMikey!. Une prestation suivi d’un couplet au flow DMV maitrisé qui complète parfaitement le morceau

Le tout nous donne finalement un morceau parfaitement équilibré qui, tout comme les deux derniers projets du l’artiste, promet. En attendant la suite pour le rappeur du 92, on vous conseille donc de faire comme nous et de glisser Audi dans votre playlist estivale.

Implaccable – 2.6M feat BOYKLS (prod Milksh4kevf, OTSBOY)

Alors oui, c’est sans aucun doute notre titre le plus connu de notre sélection. Et oui, il est fort possible que vous le connaissiez déjà. Mais malgré tout, nous ne pouvions pas ne pas parler de 2.6M. Car si Sabor de Kerchak a été l’hymne de la Jersey pour le grand public, 2.6M a été son pendant underground.

En effet, alors que les Kerchak et consorts se basaient sur une recette composé d’un sample grillé associé à un rap résolument accroché au bitume, Implaccable a su proposer avec 2.6M une alternative sonnant moins rap français classique. Un aspect qui s’entend dans la production de Milksh4kevf et OTSBOY utilisant un sample classieux de Mac DeMarco, mais aussi lyricalement, avec un rap de player-hustler plus fringuant. Enfin, difficile de ne pas citer l’interprétation signature du rappeur, donnant l’impression qu’il rappe avec un sourire narquois constamment vissé à ses lèvres. Un dernier élément qui peut d’ailleurs parfois diviser, mais qui est justement contrebalancé sur le morceau par la prestation plus classique, mais non moins efficace, de BOYKLS. Une complémentarité que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le très bon EP Gwabon sorti juste avant So Vladdy.

Pour sa capacité à se réapproprier le mouvement Jersey, 2.6M est sans aucun doute un des titres qui squattera le plus nos enceintes en cette fin d’été. Un premier tube à l’échelle d’Implaccable qui en appellera sûrement d’autre, pour que l’on entende toujours plus de « TRACS UP » et autres « GLRRRA GLRRRA ».

Kid Exotic – DÉHORS feat Uncle Mega

Nous parlions de Jersey juste avant, parlons maintenant d’un autre sous-genre du rap qui a fait ses débuts récemment en France, la Rage. Vu que nous ne sommes pas dans un article dédié au genre, nous vous renvoyons à la vidéo de nos confrères de NewTone Media qui vous résumeront parfaitement les caractérisques de ce nouveau style de rap.

Mais trêve d’introduction et parlons d’un des titres qui nous a le plus marqué de ce mouvement : DÉHORS de Kid Exotic. Extrait de l’excellent Rager Boy: The Album, ce titre nous a directement conquis car il présente une qualité encore trop rare sur la scène rage française : une interprétation à la hauteur de la production. Les productions ce sous-genre étant souvent très fournie, il n’est pas rare de voir des artistes trop se laisser porter par celles-ci. Un écueil dans lequel ne tombe pas Kid Exotic et son invité Uncle Mega, bien au contraire. Avec un premier couplet survolté de Kid Exotic, suivi d’un second marqué par la voix rauque et l’énergie de rockstar de Uncle Mega, les deux artistes nous livrent deux prestations d’une énergie sans pareil, lié par l’addictif gimmick « DÉHORS ».

Un cocktail d’éléments explosifs qui nous donne un morceau parfait pour tous vos débuts de soirée un peu mou. Un incontournable pour emmener les plus recalcitrants sur le chemin de la fête et qui se doit de figurer dans votre playlist d’été.

U.D – Sous douce feat Lémurien

En tant que média suisse, nous nous devions de vous proposer un titre helvétique dans notre sélection de l’été. Et après un petit tour des forces en présence, le titre retenu pour représenter notre beau pays a été la collaboration entre le genevois U.D et le lausanois Lémurien.

Et pour cause, Sous douce a tout de la petite douceur estivale peu connu. Dès les premières secondes du titre, on se sent acceuilli par les sonorités douces du clavier se mêlant aux quelques notes de guitare chantantes. Puis, l’écho d’une voix pitchée se fait entendre avant qu’une rhytmique 2-step vienne finalement nous entrainer dans le son. Un tapis musical de goût que les deux artistes vont parfaitement appréhender, chacun à leur manière. Tout d’abord Lémurien qui va ouvrir le morceau avec un couplet aux sublimes multi-syllabiques tel que la surprenante Esta Thé – Rescapé. Puis, U.D qui va prendre le parti de la douceur avec un mélodieux refrain, suivi d’un couplet mêlant chant et rap. Un couplet qui, cérise sur le gâteau (ou sur le ghetto si vous venez du 94), va être introduit par un bel air de saxophone.

Vous l’aurez compris, nous sommes donc totalement à propos de cette collaboration 100% suisse qui pourrait, qui sait, déboucher sur un projet commun entre les deux artistes. Une idée pas si saugrenue, Lémurien étant un habitué de cet exercice. L’avenir nous le dira …

Akkai – BALLIN’ (prod Bopfa)

Nous arrivons déjà au dernier titre de notre sélection et alors qu’elle se targue d’être estivale, pas un seul son west-coast n’a encore été cité. Pas de panique, nous allons vite réparer cet impair avec notre dernier titre : BALLIN’ de Akkai.

Un artiste que nous avons découvert, ne nous mentons pas, par l’intermédiaire de Raphaël Da Cruz et de l’Abcdr du Son avec son Valeurs&Principes. Mais l’artiste n’en est pas resté là pour 2022, en sortant un excellent trois titres du nom de FB! – EP fin juillet. Et c’est cet EP qui est justement introduit par BALLIN’, et de quelle manière. Ridant de sa voix suave une production aux accents westeux signé Bopfa, Akkai nous offre un peu moins de deux minutes trente d’un rap de séducteur hors-pair. Une partition jouée à la perfection, mais qui se voit troublée un bref instant, durant lequel le rappeur de LaKonfréry sort de son costume pour se replonger briévement dans un souvenir. Un moment de vulnérabilité furtif, presque imperceptible, qui, malgré les mélodies ensoleillées du refrain le succédant, finira par laisser une trace presque indélébile sur le morceau.

Mais revenons à la réalité et force est de constater qu’avec cette dernière sortie, Akkai a encore frappé fort.et s’est sans aucun soucis frayé un chemin dans notre playlist. En espérant que cela soit aussi le cas chez vous.

Un commentaire

Laissez un commentaire