Zeg P – Fade Up feat SCH & Hamza

Sans aucun doute le titre de l’été 2022 côté rap français. Avec une précision chirurgical, Zeg P a su frapper là où il fallait en combinant un duo qui a déjà fait ses preuves et une direction musicale se calant parfaitement sur le retour en grâce de la house. Un véritable hit de club qui pourrait bien être amené à durer dans le temps.

AM La Scampia – Gangsta Luv feat Guy2bezbar (prod Boumidjal)

Combinaison parisiano-marseillaise sorti en préambule de Triste Fête, ce titre saura ravir tout amateur de zumba qui se respecte, et ce malgré son manque d’originalité. La recette est connue, esseulée même, mais elle est appliqué à la lettre par le trio AM La Scampia – Guy2bezbar – Boumidjal pour nous donner un parfait morceau d’été mi-festif, mi romantique.

Jazzy Bazz – Zone 19 feat EDGE (prod Monomite)

Premier extrait du très bon Memoria, ce titre mêlant les couplets incisifs de Jazzy Bazz et le refrain plein d’attitude d’EDGE se présente comme un sérieux concurrent pour le single de cette année. Un morceau parfaitement équilibré qui, on l’espère, donnera envie aux autres têtes d’affiches de se frotter à des ambiances west-coast bien trop peu exploitées dans le rap français.

Tiakola – Atasanté feat Hamza (prod Ponko)

La réunion entre ces deux empereurs de la mélodies ne pouvait pas ne pas finir dans cette liste. Avec Ponko à la baguette, les rappeurs de la Courneuve et Bruxelles nous offre un morceau langoureux au possible qui saura vous charmer dès la première écoute. Un incontournable de l’été 2022 qui se doit de figurer dans votre playlist.

Veerus – F40 feat Nahir (prod ChrisUpTown)

Arrivé à la moitié de cette liste, nous nous devions de vous présenter un titre 100% rap. Parce que été ne rime pas forcément avec mélodie à tout prix, on vous conseille donc F40 de Veerus, en collaboration avec Nahir. Au programme, trois minutes de découpage d’instrumental en règle, à peine interrompues par un refrain martial, pour un parfait banger de technicien.

Di-Meh – Veuve Cliquot feat Caballero (prod Sperrow)

Sorti fin mai, Veuve Cliquot est le second extrait annonçant OV3, album de retour au boom-bap pour le rappeur de la Superwak Clique. Un single qui, après un Promethazine purement new-yorkais, s’ouvre vers une esthétique plus californienne. Pari gagnant pour le MC Genevois qui nous offre, au côté de Caballero, une belle démonstration de technique, à consommer sous le soleil.

BEN Plg – Demain ça ira feat TK (prod Lucci’)

Qui dit été, dit forcément un titre à l’accent Julesque, alliant perccusions rapide façon reggaeton et chant autotuné. Un style bien particulier qui sera représenté dans cette liste par BEN Plg et son Demain ça ira. Liant mélancolie lilloise et marseillaise au côté de TK, ce titre a tout de la réappropriation réussie et mérite amplement de rhytmer votre été.

Slkrack – Appel en absence feat EDGE (prod Yoni)

Après la west-coast, parlons d’une autre influence malheureusement trop peu vu dans le rap français : la scène britannique. Une influence que l’on va justement retrouver avec Appel en absence de Slkrack en featuring avec EDGE. Rhytmé par une rhytmique 2-step, ce titre saura ravir vos oreilles grâce à une combinaison habile entre le rap maîtrisé de Slkrack et la science de la mélodie d’Edge.

Jul – Superstar (prod Napalm Beats, 71 Beats)

Comme chaque année, Jul a déjà sorti plus d’un album et comme chaque année, le marseillais nous aura livrer au moins un titre de l’été. Et c’est le single Superstar sorti peu avant Extraterrestre qui a su rafler la mise en 2022, grâce à une recette toujours aussi efficace. Un hit de plus à mettre au crédit du roi de Marseille, en attendant le prochain qui ne saurait tarder.

HIM$ – B & T feat Implaccable (prod Apher)

Terminons avec un titre qui fera office de représentant pour le mouvement Jersey dans notre sélection : B & T. Signé HIM$, ce morceau sorti quelque mois après Trapstar, vol. 3 a la bonne idée d’inviter Implaccable, jeune rookie dont nous vous avions déjà parlé récemment dans un autre article. Profitant du travail d’expert d’Apher à la production, cette association va tenir toutes ses promesses, avec deux prestations complices pour un titre au doux rebond. Un parfait lien entre entre l’univers musical de HIM$ et la rhytmique jersey qui mérite assurément votre écoute.

Laissez un commentaire