Calboy – DEAD$

Le premier morceau de nos Weekly est l’oeuvre de Calboy, artiste faisant parti d’une nouvelle génération de rappeur street extrêmement polyvalente. Une génération d’on nous avions déjà eu briévement le temps de parler au détour de la présentation du jeune et prometteur Aco Baby Sean. Un artiste qui s’était notamment connaître avec son titre Envy Me qui cumule actuellement 168 millions de vue. Un premier succès qui avait permis à l’artiste de signer sur le label signer RCA Records et de sortir son premier album Wildboy en milieu d’année dernière.

Le rappeur a depuis signé plusieurs collaborations avec d’autres artistes, qu’ils viennent du milieu du rap ou non. On peut par exemple citer son titre avec Meek Mill et Lil Durk ou encore plus récemment son featuring avec le chanteur/acteur Jacob Latimore. Mais le morceau qui nous intéresse aujourd’hui est son dernier solo en date sorti cette semaine : DEAD$. Un morceau à l’ambiance légère où l’artiste montre tous ses talents de mélodiste avec une interprétation autotunée entraînante. Une voix complété par une prod d’IAmZillaSuper dont la boucle à la guitare est accompagnée d’effet sonore à l’ambaince spatiale.

Un morceau efficace et entraînant qui montre qu’il faudra en tout casbien compter sur l’artiste à l’avenir. À noter que les morceaux n’est pour l’instant disponible que sur Soundcloud et Youtube. Il faudra patienter quelque peu avant de pouvoir apprécier le morceau sur les différentes plateformes de streaming.

YBN Nahmir – Talkin

Le rap américain s’est considérablement rajeuni ces dernières années, c’est un fait. Ainsi, on a vu apparaître quantité de rappeurs à peine majeurs ces dernières années. Des rappeurs qui malgré leurs jeunes âges se sont imposé avec une musique efficace, cumulant rapidement des millions de vues et de streams. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille l’excellente vidéo du Règlement traitant du sujet. De nouveaux rappeurs dont fait parti YBN Nahmir, un rappeur qui s’était fait connaître à seulement 19 ans avec son titre Rubin Off The Paint. Un premier succès après lequel l’artiste a su rebondir avec un nouveau hit Bounce Out With That. Un morceau issu de la mixtape de son crew YBN qui compte dans ses rangs YBN Almighty Jay et YBN Cordae qu’il a rencontré à travers le multijoueur en ligne de GTA.

Depuis ces deux succès, l’artiste a depuis sorti peu de titre, même si l’on a pu le rettouver en featuring avec par exemple Lil Gnar ou encore les City Girls. Il nous revient cette semaine avec Talkin, un morceau dans la lignée de ces précédents avec une grosse énergie et de paroles gangsters assumés. Une grosse énergie amené par le flow technique et les gimmicks hyper efficace de l’artiste. Un ensemble complété par une prod simple mais efficace au piano entêtant soutenue par des 808 bien présente.

Un banger efficace qui l’on espère sera suivi d’autre. La question est mainteanant de savoir si l’artiste va se décider à se risquer dans un projet solo ou se contenter du format single. Enfin, pour conclure, nous en profitons pour vous chaudement vous recommander l’excellent album de son compère YBN Cordae.

Megan Thee Stallion – B.I.T.C.H

Lorsque l’on pense aux artistes féminines de ces dernières années, le nom qui nous vient fatalement en tête est celui de Cardi B. Une évidence tant la New-Yorkaise a su s’inscrire dans le paysage rapologique américain, que ce soit à travers sa musique ou son personnage exubérant et sincère. Mais si Cardi B est actuellement la plus connu des rappeuses, de nombreuses autres artistes féminines gravitent dans l’ombre de celle-ci. Et dans toutes ces nouvelles artistes, Megan Thee Stallion ressort comme étant une des plus douée. Un talent que l’on avait déjà pu voir à l’oeuvre sur son premier album Fever sorti en milieu d’année dernière.

L’artiste qui n’avait depuis rien sorti revient avec le morceau B.I.T.C.H, un morceau à la haute teneur symbolique reprenant partiellement Tupac et son morceau Ratha Be Ya N****. Un morceau où le mythique artiste expliquait à une fille qu’il préférait profiter de sa liberté et qu’il ne pouvait se contenter d’une vie sage. Une concept repris et inversé dans le morceau de Megan Thee Stallion avec la rappeuse communiquant avec son homme. Une inversion symbolisé par le refrain repris du légendaire rappeur en y remplaçant le N**** par un B.I.T.C.H. Le tout est accompagnée de la prod du morceau original remise au goût du jour par le producteur Helluva. Une opération réussie, le morceau gardant la même vague West Coast que l’original tout en modernisant ces sonorités.

Un morceau hommage plus que réussi qui nous permet également d’apprécier l’artiste dans un registre inédit avec cette production West Coast. On plaint en tout cas le copain de Megan Thee Stallion qui va devoir prendre sur lui s’il avait prévu de garder sa sulfureuse dulcinée pour lui.

Jack Harlow – WHATS POPPIN

L’avant dernier morceau de notre sélection nous vient de la fameuse Lyrical Lemonade. Une chaîne qui s’est spécialisée dans la production de clip d’artistes de la nouvelle génération qui est petit à petit devenu un incontournable dans le rap actuel. Un chaîne derrière laquelle on retrouve Cole Bennet, jeune entrepreneur qui a su faire fructifier son business pour en faire un véritable empire.

Le dernier artiste sorti de cette usine à talent est Jack Harlow, rappeur nous venant du Kentucky. Un rappeur actif depuis déjà 2015 et son EP The Handsome Harlow EP. Depuis cela, il a sorti quatre autres projets et a signé un deal avec le label Generation Now. Avec WHATS POPPIN, l’artiste nous offre son premier morceau depuis son dernier album Confetti. Un retour sous le forme d’un egotrip efficace plein d’humour, en témoigne le it does malicieusement lancé après la question « Babe, does it hurt when I deep throat ?. Un aspect comique renforcé par le clip de Lyrical Lemonade, habitué des clips à l’ambiance burlesque presque parodique. Enfin, le tout est soutenu par la production de Jetson Made, nouveau producteur émergeant aux multiples hits. Un producteur qui s’était notamment fait connaître avec ses différentes collaborations avec la nouvelle star DaBaby.

Un single efficace qui devrait permettre à l’artiste de s’installer dans le paysage du rap américain. Celui-ci devrait d’ailleurs rapidement enchaîner afin de surfer sur sa nouvelle exposition offerte par Lyrical Lemonade. Une raison de plus pour surveiller l’artiste de près dans les mois qui vont suivre.

Pouya & Boobie Lootaveli – Get Money (Take Money)

Le dernier morceau de notre sélection nous vient du collectif des Buffets Boys. Un collectif de Miami que nous avions déjà présenté lorsque nous vous parlions de Roomates de Fat Nick et Shakewell. Aujourd’hui, c’est un autre duo formé par Pouya et Boobie Lootaveli qui nous intéresse. Un duo à l’image du collectif Buffet Boys : excentrique, en témoigne leur look rock. Deux artistes que l’on a déjà vu collaborer de nombreuse fois, que ce soit sur leurs albums respectifs ou en tant que duo sur leur mixtape commune Greatest Hits, Vol. 3.

Un duo que l’on retroube sur Get Money (Take Money), le trosième extrait de leur future mixtape. Un titre sur lequel les deux artistes nous parlent de leur mode de vie en Floride. Un mode de vie illégal et border-line découvrant un message anti-système assez fort résumé par la percutante punchline I been sayin’, « Mothafuck 12 » since pre-birth. Des paroles fortes accompagné d’une instrumentale concoctée par le producteur Spock, venant initialement de la scène EDM/Dubstep. Une production alliant un bounce West-Coast et une atmosphère plus crade du Sud des États-Unis complété par une sirène stridentes presque dissonante. Un mix d’ambiance hétéroclite donnant une atmosphère grinçante et mystérieuse complétant parfaitement les personnalités particulières des deux interprètes.

Un morceau singulier qui, l’on espère, vous aura convaincu de vous intéresser à ces deux rejetons de la scène Floridienne. Leur future mixtape Greatest Hits, Vol. 1 est en tout cas prévu pour vendredi prochain.

Laissez un commentaire